
Uber lance un service dédié aux jeunes de 13 à 17 ans. (illustration) (JacksonDavid / Pixabay)
Cette évolution de la plateforme Uber va permettre aux jeunes d' « aller n’importe où et d’obtenir (presque) tout ce dont ils ont besoin » . C'est en tout cas ce que promet l'entreprise au sujet d'une nouvelle fonctionnalité destinée aux adolescents âgés de 13 à 17 ans. Le géant du secteur lance ce service à partir du 30 octobre 2024 dans 13 villes de France, afin de proposer une alternative aux parents débordés dans leur quotidien, indique Le Parisien .
Cette déclinaison du « Uber for Teens » américain, créé en 2023, doit permettre aux mineurs d'emprunter un VTC en toute sécurité. Pour en profiter, il faudra basculer sur un profil « familial » dans l'application puis inviter son enfant à se créer un compte Uber. Chaque compte ado doit obligatoirement être relié à un compte adulte.
Uber met en avant un système sécurisé
Les mineurs peuvent ensuite commander un véhicule mais le trajet ne pourra démarrer qu'après la communication d'un code PIN unique au chauffeur. D'ailleurs, seuls les VTC les mieux notés et les plus expérimentés pourront réaliser les courses pour ados, note Actu Paris .
« Grâce aux fonctionnalités de sécurité en direct et au suivi en temps réel, vous gardez un œil sur ses déplacements, de la prise en charge à la destination » , explique par ailleurs Uber aux parents. De plus, les passagers pourront à tout moment activer un enregistrement audio en cas de problème. Le chauffeur peut également être contacté directement par les adultes pendant les déplacements.
Une limite mensuelle pour les ados
Concernant les tarifs des courses, pas de différence avec des trajets classiques. Les parents auront la possibilité de limiter le budget mensuel de leurs ados sur leur compte. Il en va de même pour l'option permettant de commander des repas : les adultes pourront garder un œil sur les produits comme l'alcool. Entre le 30 octobre et le 28 novembre, Uber propose une première commande gratuite pour les ados, à concurrence de 23 euros.
Selon une étude menée par l'entreprise américaine, les parents passent en moyenne deux heures à transporter leurs enfants pour leurs activités extrascolaires. Ce temps atteint quatre heures pour un tiers d'entre eux, sans compter l'attente sur place.