Aller au contenu principal
Fermer

Prime de Noël 2022 : quand et à qui sera versée cette aide exceptionnelle ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/11/2022 à 09:30
Temps de lecture: 2 min

Le montant de la prime de Noël pourrait évoluer cette année. Illustration (Pixabay / Bru-nO)

Le montant de la prime de Noël pourrait évoluer cette année. Illustration (Pixabay / Bru-nO)

La prime de Noël va être versée à la mi-décembre. Son montant et le nombre de bénéficiaires seront connus quelques jours avant. Mais en consultant l'annexe de la loi de finances, on peut estimer que l'aide atteindra en moyenne 209 euros.

« L'aide exceptionnelle de fin d'année » ou prime de Noël a été créée en 1988. Il faut attendre en règle générale début décembre que le ministère des Solidarités et de la Santé annonce le montant exact de la prime et ses bénéficiaires. Le versement intervient à la mi-décembre.

Le montant de la prime de Noël varie en fonction de la situation familiale de chaque individu et peut aller de 152,45 à plus de 400 euros. Le montant minimal n'a pas évolué depuis les années 2000 et l'instauration de l'euro, sauf en 2008 pour « compenser le retard » sur l'inflation, rappelle MoneyVox . Une revalorisation est demandée par les représentants syndicaux. Le système de majoration a lui évolué au cours du temps.

En fonction de la taille du foyer

Les bénéficiaires touchent déjà le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation de solidarité spécifique (ASS), la prime forfaitaire pour reprise d'activité ou encore de l'allocation équivalent retraite (AER). Pour les personnes percevant le RSA, la prime est majorée selon la composition du foyer, selon le site du Service public .

Elle atteint 228,67 euros pour un couple sans enfant ou un parent isolé avec 1 enfant, ou encore 320,14 euros pour un couple avec deux enfants. Pour un couple avec 4 enfants, le montant est de 442,10 euros, et il faut ajouter 60,98 euros par personne supplémentaire.

2,43 millions de bénéficiaires estimés

Si on ignore encore précisément le montant exact de la prime 2022, on connaît le budget alloué. L'annexe de la loi de finances pour 2022 nous donne une indication sur le nombre de bénéficiaires (2,43 millions) et le budget à mettre en face (un coût total est estimé à 508,9 millions). Cela représente en moyenne 209 euros par foyer.

En annexe du budget 2023, le budget estimatif est revu à la baisse, atteignant 467,8 millions d'euros. Mais il s'agit d'estimations temporaires en attente d'autres éléments. Cela supposerait qu'il y ait moins de bénéficiaires.

A lire aussi

  • En plus des micronutriments, le corps a besoin de macronutriments, c'est-à-dire de glucides, de graisses et de protéines. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 16:30 

    Après 50 ans, la pratique d'une activité physique est recommandée pour compenser la perte naturelle de masse musculaire et osseuse. Pour la santé de ses muscles et de ses os, aussi pour éviter les blessures, elle doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée ... Lire la suite

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

Pages les plus populaires