Aller au contenu principal
Fermer

Pouvoir d'achat : quelle aide à l'achat de carburant pour les travailleurs en 2023 ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/11/2022 à 16:18
Temps de lecture: 1 min

Le prix du carburant déterminera les modalités du prochain dispositif d'aide. Photo d'illustration. (planet_fox / Pixabay)

Le prix du carburant déterminera les modalités du prochain dispositif d'aide. Photo d'illustration. (planet_fox / Pixabay)

Les aides au carburant baissent ce mercredi. Aucune nouvelle aide n'est prévue avant la fin de l'année mais le gouvernement veut pouvoir fournir un nouvel accompagnement plus ciblé à compter de l'année prochaine. Mais ni les critères d'attribution, ni sont montant ne sont pour l'instant arrêtés.

Depuis ce mercredi 16 novembre, l'aide exceptionnelle de l'Etat sur le carburant passe de 30 à 10 centimes par litre. Le coup de pouce de TotalEnergies chute quant à lui de moitié pour atteindre 10 centimes. Cette configuration va perdurer jusqu'à la fin de l'année. Puis, en 2023, l'Etat n'interviendra que si les prix restent élevés explique Le Parisien . Le gouvernement se tient donc prêt.

Des modalités à déterminer

Dans son futur dispositif, il a prévu d’alléger le coût pour une partie des Français seulement. « Ce sera une indemnité carburant ciblée sur les travailleurs qui prennent leur voiture pour aller travailler » , indique-t-on dans l’entourage du ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Cette ligne de conduite fait l'unanimité au sein du gouvernement. Ni les critères d'attributions de l'aide ni son montant n'ont cependant été fixés, a commenté un proche du dossier.

L'accompagnement prendra la forme d'un unique versement. Il pourrait concerner « les gros rouleurs et les gros bosseurs », comme l'a indiqué, Gabriel Attal, le ministre délégué aux Comptes publics, sur le plateau de LCI ce lundi. L'entourage de Bruno Le Maire a pourtant tenu à tempérer cette déclaration. « Tous les travailleurs qui ont besoin de prendre leur voiture pourront bénéficier de ce coup de pouce » , a assuré une source proche du dossier, évoquant une surcote pour les gros consommateurs de carburant.

Vers moins de conducteurs aidés

Les revenus des automobilistes rentreront eux aussi en ligne de compte. Aucune grille n'est encore connue. Durant l'été, le gouvernement estimait qu'il pouvait octroyer l'aide à la moitié des travailleurs, soit entre 11 et 12 millions de ménages. Mais l'enveloppe initiale de 3 à 4 milliards d'euros a entre-temps fondu à 1,5 milliard d'euros. Moins de foyers seront donc bénéficiaires. L'aide pourrait intervenir en janvier ou février, selon l'évolution du prix du carburant.

A lire aussi

  • En plus des micronutriments, le corps a besoin de macronutriments, c'est-à-dire de glucides, de graisses et de protéines. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 16:30 

    Après 50 ans, la pratique d'une activité physique est recommandée pour compenser la perte naturelle de masse musculaire et osseuse. Pour la santé de ses muscles et de ses os, aussi pour éviter les blessures, elle doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée ... Lire la suite

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

Pages les plus populaires