Aller au contenu principal
Fermer

Pouvoir d'achat : quelle aide à l'achat de carburant pour les travailleurs en 2023 ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/11/2022 à 16:18
Temps de lecture: 1 min

Le prix du carburant déterminera les modalités du prochain dispositif d'aide. Photo d'illustration. (planet_fox / Pixabay)

Le prix du carburant déterminera les modalités du prochain dispositif d'aide. Photo d'illustration. (planet_fox / Pixabay)

Les aides au carburant baissent ce mercredi. Aucune nouvelle aide n'est prévue avant la fin de l'année mais le gouvernement veut pouvoir fournir un nouvel accompagnement plus ciblé à compter de l'année prochaine. Mais ni les critères d'attribution, ni sont montant ne sont pour l'instant arrêtés.

Depuis ce mercredi 16 novembre, l'aide exceptionnelle de l'Etat sur le carburant passe de 30 à 10 centimes par litre. Le coup de pouce de TotalEnergies chute quant à lui de moitié pour atteindre 10 centimes. Cette configuration va perdurer jusqu'à la fin de l'année. Puis, en 2023, l'Etat n'interviendra que si les prix restent élevés explique Le Parisien . Le gouvernement se tient donc prêt.

Des modalités à déterminer

Dans son futur dispositif, il a prévu d’alléger le coût pour une partie des Français seulement. « Ce sera une indemnité carburant ciblée sur les travailleurs qui prennent leur voiture pour aller travailler » , indique-t-on dans l’entourage du ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Cette ligne de conduite fait l'unanimité au sein du gouvernement. Ni les critères d'attributions de l'aide ni son montant n'ont cependant été fixés, a commenté un proche du dossier.

L'accompagnement prendra la forme d'un unique versement. Il pourrait concerner « les gros rouleurs et les gros bosseurs », comme l'a indiqué, Gabriel Attal, le ministre délégué aux Comptes publics, sur le plateau de LCI ce lundi. L'entourage de Bruno Le Maire a pourtant tenu à tempérer cette déclaration. « Tous les travailleurs qui ont besoin de prendre leur voiture pourront bénéficier de ce coup de pouce » , a assuré une source proche du dossier, évoquant une surcote pour les gros consommateurs de carburant.

Vers moins de conducteurs aidés

Les revenus des automobilistes rentreront eux aussi en ligne de compte. Aucune grille n'est encore connue. Durant l'été, le gouvernement estimait qu'il pouvait octroyer l'aide à la moitié des travailleurs, soit entre 11 et 12 millions de ménages. Mais l'enveloppe initiale de 3 à 4 milliards d'euros a entre-temps fondu à 1,5 milliard d'euros. Moins de foyers seront donc bénéficiaires. L'aide pourrait intervenir en janvier ou février, selon l'évolution du prix du carburant.

A lire aussi

  • Grâce aux achats groupés, les particuliers profitent de baisses importantes sur le montant de leurs factures d‘énergie. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 16:30 

    Face à la hausse des prix de l'énergie, l'achat groupé séduit de plus en plus de foyers. Gaz ou électricité, mutualiser les besoins permet de faire baisser les factures en s'appuyant sur la force du collectif. Certaines plateformes, comme Hello Watt, prennent en ... Lire la suite

  • Des astuces permettent de réveillonner autour d’un succulent repas sans se ruiner. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 12:00 

    Acheter directement ses produits auprès des producteurs, commander sur Internet, faire un maximum de plats soi-même, demander aux convives d'apporter quelque chose... Il existe des astuces pour réveillonner autour d'un succulent repas sans se ruiner pour autant. ... Lire la suite

  • Un vélo électrique d’occasion coûte 40% à 60% moins cher qu’un modèle neuf. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 08:30 

    Les ventes de vélos neufs reculent depuis deux ans, mais le marché de l’occasion, lui, s’envole. En 2023, il a progressé de 150% selon l’Union Sport & Cycle, porté par l’essor du vélo électrique et la recherche de bonnes affaires. Dans cet univers de la seconde ... Lire la suite

  • 63% des salariés français estiment que l'automatisation aide à lutter contre la fatigue et améliore la satisfaction au travail. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.12.2025 16:30 

    L'intelligence artificielle promet un soulagement face à l'ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et ... Lire la suite

Pages les plus populaires