Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pouvoir d’achat: comment bénéficier du “chèque énergie bois”?
information fournie par Le Particulier pour Conso 07/02/2023 à 08:30
Temps de lecture: 4 min

L’État met en place des mesures de soutien au pouvoir d’achat pour aider les ménages à faire face à la hausse des prix de l’énergie. ( crédit photo : Getty Images )

L’État met en place des mesures de soutien au pouvoir d’achat pour aider les ménages à faire face à la hausse des prix de l’énergie. ( crédit photo : Getty Images )

L’État met en place des mesures de soutien au pouvoir d’achat pour aider les ménages à faire face à la hausse des prix de l’énergie. Après le coup de pouce accordé au foyer les plus modestes possédant une chaudière au fioul, c’est au tour des ménages qui se chauffent au bois de bénéficier d’une aide exceptionnelle. Voici ce qu’il faut savoir sur le “chèque énergie bois”.

Chauffage au bois: recevez une aide de l’État pouvant aller jusqu’à 200 euros

Le tarif moyen du stère de bois a augmenté de 20 à 30% en un an. Celui des pellets (granulés) a été multiplié par deux, voire trois, atteignant jusqu’à 15 euros le sac de 15 kilos. Pour soutenir les ménages les plus modestes, le gouvernement a renforcé son arsenal de mesures en votant le “chèque énergie bois” fin décembre 2022. Cette aide exceptionnelle est accordée sous conditions de ressources aux ménages utilisant le bois (granulés, pellets, bûches, bûchettes ou plaquettes) comme source de chauffage principal.

Qui peut bénéficier du “chèque énergie bois”? Comment calculer son montant?

Pour bénéficier de cette aide, votre revenu fiscal de référence (RFR) doit être inférieur à 27.500 euros par unité de consommation (UC). Le revenu fiscal de référence est indiqué sur la première page de votre avis d’imposition. Le nombre d’unités de consommation est calculé comme suit: le premier membre du foyer compte pour 1 UC, le second pour 0,5 UC, et chaque personne supplémentaire pour 0,3 UC. Ainsi, un couple avec 3 enfants correspond à: 1 + 0,5 + (0,3 × 3) = 2,4 UC.

Le montant de l’aide varie de 50 à 200 euros en fonction de vos revenus, de la composition de votre foyer et du combustible utilisé. Les foyers dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) se situe entre 14.400 euros et 27.500 euros toucheront une aide de:

  • 50 euros pour l’achat de bûches, bûchettes ou plaquettes;
  • 100 euros pour des pellets.

Les foyers dont le revenu fiscal de R=référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 14.400 euros percevront:

  • 100 euros pour des bûches, bûchettes ou plaquettes;
  • 200 euros pour des pellets.

Quelques exemples

3,4 millions de personnes se chauffent au bois en France (source Ademe). 70% d’entre elles, soit 2,6 millions de ménages, sont éligibles au “chèque énergie bois”.

Une personne seule peut bénéficier de l’aide si elle gagne moins de 2.260 euros par mois, et un couple avec deux enfants si ses revenus sont inférieurs à 4.750 euros par mois.

Pour une personne en couple avec 2 enfants, le nombre d’UC est de 2,1. Le foyer se trouvera dans la première catégorie si son RFR est situé entre 30.240 euros et 57.750 euros . Il se trouvera dans la seconde catégorie si son RFR est inférieur à 30.240 euros .

Pour une personne célibataire avec un enfant, le nombre d’UC est de 1,5. Le foyer se trouvera dans la première catégorie si son RFR est situé entre 21.600 euros et 41.250 euros . Il se trouvera dans la seconde catégorie si son RFR est inférieur à 21.600 euros .

Comment obtenir le “chèque énergie bois”?

Pour bénéficier de l’aide, vous devez adresser votre demande à l’Agence de services et de paiements (ASP) via le portail dédié . Il vous suffit d’indiquer votre numéro fiscal, et de joindre une facture d’achat de bois nominative de moins de 18 mois et d’un montant minimal de 50 euros .

Les ménages bénéficiant d’un chauffage collectif au bois doivent faire remplir cette attestation par leur syndic s’ils sont propriétaires, et par le propriétaire ou le gestionnaire du logement s’ils sont locataires.

Vous avez jusqu’au 30 avril 2023 pour faire votre demande. Les chèques seront envoyés à partir de mi-février. Vous pourrez les utiliser pour régler les factures et charges d’énergie, quel que soit le type de combustible. La date de fin de validité correspond généralement au 31 mars 2024.

Cette aide est complémentaire du chèque énergie exceptionnellement versé à 12 millions de ménages depuis la mi-décembre 2022, et du chèque énergie annuel dont bénéficient 20% des Français. En revanche, il n’est pas cumulable avec le chèque versé à titre exceptionnel pour le fioul.

Bois, fioul: misez sur l’achat groupé pour faire des économies

Vous cherchez à faire des économies sur vos achats de bois ou de fioul? Pourquoi ne pas envisager l’achat groupé? Se mettre à plusieurs permet de négocier les prix et ainsi d’économiser jusqu’à 20% sur sa facture. Vous pouvez démarcher les personnes de votre entourage, via les réseaux sociaux par exemple (groupe Facebook ou WhatsApp de votre commune) pour monter un groupement de consommateurs. Il existe également des sites Internet comme POEMOP (Plus on est moins on paie), dédié à l’achat groupé de fioul, qui facilitent ce type de démarche.

À lire aussi:

Coliving: la solution intergénérationnelle pour optimiser son budget logement

Comment réduire votre facture de gaz/électricité pendant l’hiver?

3 accessoires malins pour vous aider à faire des économies d’énergie

6 idées concrètes pour faire des économies en réduisant le gaspillage alimentaire