Aller au contenu principal
Fermer

Pourquoi les ventes de voitures neuves ont encore baissé en 2024
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/01/2025 à 15:19
Temps de lecture: 1 min

Les ventes de voitures neuves ont encore baissé en 2024 en France. (illustration) (Pixabay / gabriellepapalia)

Les ventes de voitures neuves ont encore baissé en 2024 en France. (illustration) (Pixabay / gabriellepapalia)

En France, les ventes de voitures neuves ont dégringolé de plus de 3% en 2024. Un phénomène qui serait lié à la hausse des prix et à la mise en place de nouvelles normes environnementales. La situation ne s’annonce guère plus encourageante pour 2025.

Le marché de l'automobile peine à se relancer en France. Selon les chiffres publiés par la Plateforme automobile ce mardi 31 décembre et relayés par RMC et BFM TV , les ventes de véhicules neufs ont chuté de 3,17 % par rapport à 2023. Les constructeurs ont réalisé 1,7 million de ventes contre 2 millions avant la crise du Covid. Cette tendance affecte particulièrement des acteurs comme Stellantis, qui constate une baisse de 7 % de ses ventes, et Renault, dont les ventes ont reculé de 2,7 %.

Ce phénomène serait lié à « une perte de repères » chez les consommateurs, selon plusieurs professionnels interrogés par nos confrères. Les clients peineraient à choisir entre l’essence, le diesel, l’hybride et l’électrique, tout en étant freinés par la mise en place des zones à faibles émissions (ZFE). « Quand on ne sait pas jusqu’à quand on pourra circuler, on repousse son acte d’achat » , estime ainsi un concessionnaire.

Une année 2025 qui inquiète

Les perspectives pour 2025 ne sont guère plus favorables, notamment en raison du climat d’instabilité politique. Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem de l’automobile, estime que l’année 2025 pourrait rester marquée par des niveaux de ventes très faibles. « Il y a beaucoup d'incertitudes politiques qui commencent à inquiéter les ménages qui gardent leur épargne » , affirme-t-il. Selon lui, la reprise pourrait venir de l'offre de véhicules plus petits ou d’une baisse des prix.

Athina Argyriou, présidente déléguée de la CSIAM (Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle), reste plus optimiste. Elle estime que cette baisse de 3 % n'est pas forcément dramatique : « C'était une très bonne année vu les contextes politique, géopolitique, social et économique en Europe » .

A lire aussi

  • Une assurance santé permet de faire face aux dépenses imprévues. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.11.2025 16:30 

    Les frais médicaux représentent un poste de dépense important pour les propriétaires d'animaux. En cas d'accident ou de maladie, la facture peut rapidement atteindre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros. Souscrire une assurance santé pour votre ... Lire la suite

  • L’eau chaude coûte en moyenne 270 euros par an aux Français, avec une dépense majoritairement enregistrée durant l’hiver. Illustration. (Raman1100 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.11.2025 16:24 

    En moyenne, l’eau chaude coûte 270 euros par an à un ménage, avec un coût qui se concentre essentiellement sur l’hiver. Or, grâce à quelques techniques et investissements, il est possible de réduire sa facture de près d’un tiers. Le froid ne fait pas qu’augmenter ... Lire la suite

  • Près de 33 % des automobilistes qui mettent leur véhicule en location parviennent à gagner plus de 500 euros mensuels. Illustration.  (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.11.2025 12:43 

    Entre 2021 et 2025, le nombre d’automobilistes français qui louent leur véhicule à des particuliers a explosé. De plus en plus plébiscitée, cette solution leur permet parfois de gagner plusieurs centaines d’euros par mois. Du côté des loueurs, nombreux sont ceux ... Lire la suite

  • La livraison des livres est payante pour les casiers mais pourrait être gratuite s'ils sont récupérés aux caisses de supermarchés. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.11.2025 12:00 

    En parlant comme les libraires, en utilisant leurs concepts et leurs valeurs, Amazon brouille tous les repères, allant jusqu'à se faire le défenseur de la loi Lang, qui visait à protéger les libraires contre les pouvoirs des mastodontes de la grande distribution. ... Lire la suite

Pages les plus populaires