Aller au contenu principal
Fermer

Pour ses 90 ans, le sel La Baleine cache de l'or dans dix salières surprises pour ses clients
information fournie par Le Figaro 11/07/2024 à 16:48
Temps de lecture: 1 min

(Crédit photo: H. Chevillot)

(Crédit photo: H. Chevillot)

Jusqu'à la fin de l'année 2024, la marque gardoise met en vente dix salières contenant du sel doré qui permettent à l'heureux acheteur de décrocher un millier d'euros.

Jamais sel n'aura été de si grande valeur. Pour fêter ses 90 ans, la marque La Baleine a glissé dans dix salières commercialisées d'ici la fin de l'année une poudre dorée comestible. À la manière des tickets d'or dissimulés dans les tablettes de chocolat dans Charlie et la Chocolaterie de Roald Dahl, les heureux gagnants décrocheront - non pas une visite fabuleuse - mais la modique somme de 1000 euros. «Si votre sel est doré lorsque vous saupoudrez votre plat, alors c'est gagné !» , écrit l'entreprise dans un communiqué. Pour tenter sa chance, il suffit d'acheter une salière de sel fin de 500, 550 ou 600 grammes. Pour marquer l'anniversaire, un pendentif en forme de goutte mêlant sel et or a même été réalisé par une bijoutière locale.

La Baleine commercialise depuis 1934 les cristaux produits aux Salins du Midi à Aigues-Mortes (Gard). La marque est la propriété du groupe Salins, leader du sel de table en France et second salinier d'Europe, dont le chiffre d'affaires culmine à 500 millions d'euros et la production à 4,8 millions de tonnes par an.

Septembre venu, ces cristaux sont récoltés dans les étangs salins de Camargue, après un été à cristalliser naturellement par évaporation. Dès sa création, la marque a cherché à se démarquer du sel de terre raffiné produit en Franche-Comté en choisissant la baleine comme emblème. Le mammifère marin s'opposant drastiquement au lion, symbole franc-comtois, tout en insistant sur la provenance de ses cristaux. Grâce à son logo original dessiné par Benjamin Rabier, l'illustrateur de «La Vache qui Rit» , et à la forme triangulaire de ses salières, la marque à la baleine a su s'imposer sur la table des Français.

A lire aussi

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

  • Des ateliers permettent d’apprendre à fabriquer ses meubles ou encore ses cosmétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.12.2025 08:30 

    La tendance du «do-it-yourself »(DIY) s’impose comme un loisir à la fois créatif et économique. En fabriquant eux-mêmes leurs objets déco, meubles ou cosmétiques, les Français réalisent des économies significatives tout en gagnant en autonomie. Le DIY est porté ... Lire la suite

Pages les plus populaires