Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Partir au ski à Noël est moins cher qu’en février: astuces et bons plans!
information fournie par Le Particulier pour Conso 12/12/2023 à 14:00
Temps de lecture: 5 min

La période de Noël est idéale pour un séjour à la montagne. ( crédit photo : Adobe stock )

La période de Noël est idéale pour un séjour à la montagne. ( crédit photo : Adobe stock )

Si la plupart des Français choisissent les vacances de février pour partir aux sports d'hiver, la période de Noël est idéale pour un séjour à la montagne. Quoi de mieux que l'atmosphère magique des stations pour des fêtes de fin d'année inoubliables? Quels sont les avantages à partir à Noël? Est-il possible de réserver à la dernière minute? Quel budget prévoir?

Pourquoi partir au ski à Noël?

Le mois de décembre correspond généralement au début de la saison de ski, avec les premières chutes de neige importantes dans les principaux massifs montagneux. Les stations sont prêtes à accueillir les vacanciers, les saisonniers sont reposés, et la fréquentation est moins importante qu'en février.

À l'approche des fêtes de fin d'année, les stations de ski s'illuminent et se parent de décorations. Paysages enneigés, descentes à ski ou en luge, promenades en raquettes, soirées conviviales au coin du feu… Quoi de plus magique qu'un Noël blanc? Désireuses d'offrir une ambiance festive à leurs visiteurs, les stations familiales multiplient les animations: visite du Père Noël, concerts de chants traditionnels, descente aux flambeaux, balades en traîneau ou sculptures sur glace.

Noël au ski rime aussi avec économies! Si le meilleur moyen pour un séjour à la montagne à prix réduit est de partir en dehors des vacances scolaires, ce n'est malheureusement pas possible avec des enfants. Même si la période des fêtes est plus demandée que début décembre ou le mois de janvier, le prix moyen d'une semaine demeure inférieur aux tarifs pratiqués en février.

Les comparateurs en ligne, vos meilleurs alliés pour un séjour au ski à petit prix

Quand partir? Où partir? Comment trouver l'offre la plus intéressante parmi la multitude de propositions? Pour vous aider à faire votre choix, appuyez-vous sur les comparateurs en ligne comme Ski Express . Ce site permet aux internautes de trouver les destinations et les périodes de vacances au meilleur prix parmi un large choix de séjours disponibles. Pour cela, il compare les tarifs de plus de 50 marchands comme Travelski, Cdiscount Voyages, Skiset... Ou encore Booking.com, Netski (partenaires The Corner *) sur les locations, hôtels, résidences de vacances, séjour au ski tout compris ou location de matériel.

De plus, Ski Express met à disposition des internautes un “ baromètre du ski moins cher ”. À partir des données récoltées auprès des sites passés au crible, le comparateur est à même de déterminer “quand partir au ski moins cher” et “où partir au ski moins cher”.

On constate ainsi que les séjours pendant les vacances de Noël sont effectivement moins chers qu'en février. Sur la base de 4 personnes, le prix moyen par tête pour l'hébergement et le forfait des remontées s'établit à 491 euros pour la semaine du 23 au 30 décembre, et 596 euros pour la semaine du 30 décembre au 6 janvier. En février, le tarif est de 553 euros pour la première semaine des vacances, du 10 au 17 février, mais il atteint 695 euros pour la semaine du 17 février, 703 euros pour la semaine du 24 février, et 611 euros pour la semaine du 4 mars.

En termes de destination, toujours sur la base de 4 personnes, la station la moins chère pour la location d'un appartement du 23 au 30 décembre est Val-Cenis (Savoie), avec des offres à partir de 347 euros .

La semaine suivante, c'est Serre Chevalier (Hautes-Alpes), avec des appartements disponibles à partir de 465 euros . Si l'on observe le tarif hébergement + forfait remontées, la station la moins chère est Valfréjus (Savoie) pour la première semaine des vacances de Noël (à partir de 227 euros par personne), et Chabanon Selonnet (Alpes-de-Haute-Provence) pour la deuxième semaine (à partir de 258 euros par personne).

Ski à Noël: une réservation à la dernière minute, c'est possible?

Indécision, manque de temps, stratégie: la tendance last minute prend de l'ampleur en France, et les sites marchands doivent s'adapter à une demande toujours plus importante. Pour un séjour au ski, la principale variable d'ajustement est l'enneigement. Si les stations les plus élevées ne sont généralement pas concernées par le problème, il peut arriver que la neige se fasse plus rare à moyenne altitude. Pour éviter les déconvenues sans casser votre tirelire, choisissez une station de moyenne altitude reliée à un grand domaine skiable. Cela vous permettra de payer votre séjour au ski moins cher, tout en profitant d'infrastructures de qualité.

Bien souvent, les sites marchands baissent leurs prix pour faire du déstockage. Ski Express possède une section “dernière minute”. Cela vous permet de comparer les offres à quelques semaines du départ, afin de bénéficier des tarifs les plus intéressants. À titre d'exemple, pour la semaine du 23 au 30 décembre, vous pouvez louer un appartement 2 pièces pour 4 personnes à La Mongie (Pyrénées) pour 275 euros . Dans les Alpes, un 2 pièces pouvant accueillir 4 personnes situé dans une résidence de Serre Chevalier est proposé à 355 euros . La semaine du 30 décembre au 6 janvier, il faut compter au minimum 333 euros par personne pour un séjour tout compris à deux: location à Valfréjus (Savoie) + location du matériel + forfait.

Partir à Noël en famille à la dernière minute: un bon plan?

Partir à la montagne au pied levé est risqué quand vous êtes en famille. En effet, les offres de dernière minute sont plus rares, car la demande est forte et les réservations se font plus tôt. Mieux vaut réserver en avance pour avoir le choix des locations. Sur Ski Express, vous pouvez comparer les séjours au ski pour un départ immédiat grâce au filtre “ski en famille”.

Moins demandée que la semaine du Nouvel An ou que les vacances de février, la période de Noël est une solution intéressante pour skier moins cher pendant les vacances scolaires. De nombreuses stations proposent des offres spéciales pour attirer les familles: packages à prix doux, gratuité pour les enfants...

À Valmorel, skiez à petit prix le week-end en achetant votre forfait en ligne en avance. Les samedis 23 et 30 décembre 2023, et les week-ends du 6 janvier 2023 au 3 février 2023 inclus, et du 4 mars jusqu'au 15 avril 2023, profitez de -50% le samedi et de -30% le dimanche, soit le forfait Grand Domaine à 26,50 et 37 euros respectivement.

Outre les sites des stations, consultez les plateformes spécialisées pour skier à Noël sans exploser votre budget. En partenariat avec le comparateur Location Vacances Express, France Montagnes vous indique les prix moyens par semaine. Mon Séjour en Montagne est une place de marché qui regroupe plus de 2.000 professionnels des territoires de montagne. Orientée client, elle limite la surenchère des prix et favorise un tourisme durable et solidaire pour la montagne. En quelques clics, vous pourrez réserver votre hébergement, vos cours de ski, forfaits, matériel, transport, et faire des économies par rapport aux prix pratiqués dans les stations.

* Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Booking.com , Netski .

Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi :

Comment voyager pendant les fêtes sans trop dépenser?

Ski: quel budget pour séjourner dans deux des plus belles stations de ski alpines?

Idée week-end: découvrez Munich en maîtrisant votre budget