Malgré le recul du taux d’enneigement, certaines stations permettent aux amateurs de ski d’en profiter tout l’hiver. ( crédit photo : Getty Images )
Val Thorens: skiez dans la plus haute station d’Europe
C’est la valeur sûre en France et en Europe pour les amoureux de ski. Val Thorens, située à 2.300 mètres d’altitude, émerveille les skieurs chaque année. Comptez 630 centimètres de neige en dehors des pistes en moyenne ces dernières saisons hivernales. De quoi faire de Val Thorens une des stations avec l’un des meilleurs enneigements des Alpes. En parallèle du ski, de nombreuses activités sont proposées aux touristes (karting, luge, parapente, ULM, chiens de traîneau, piscine, balade en raquettes, VTT sur neige, yoga ou tyrolienne). Le prix du forfait 6 jours pour la saison 2024-2025 est de 340 euros par adulte. Vous pourrez trouver un merveilleux duplex familial à 675 euros la semaine sur Abritel (partenaire The Corner *).
Tignes: les premiers skieurs sont déjà sur la piste
Ils étaient déjà nombreux, le week-end du 23 novembre 2024, à se rendre sur LA station la plus enneigée du pays. Située à 2.100 mètres d’altitude, Tignes possède un enneigement moyen de 700 centimètres ces dernières années. La station, connue pour son épais manteau neigeux, se distingue dans les Alpes. Grâce aux pluies du mois d’octobre 2024, le glacier de la Grande Motte, haut de 3.450 mètres et amené à disparaître en 2060 selon les glaciologues, vient de rouvrir en novembre 2024. C’est une excellente option pour les vacanciers n’aimant pas skier. Le prix du forfait 6 jours = 7 jours est de 426 euros pour un adulte. Vous trouverez facilement un hébergement à 149 euros la nuit pour 2 personnes sur le site de Booking (partenaire The Corner *).
La Plagne: terre olympique
Si les anneaux olympiques n’ont pu arriver à La Plagne le 13 décembre 2024, la saison dans la station située à 1.970 mètres d’altitude s’annonce réjouissante. Une nouvelle activité, l’Aérolive, une télécabine sans vitres offrant une vue à 360° sur les montagnes, sera accessible aux vacanciers pour 49 euros par personne. La Plagne accueillera aussi la Coupe du Monde étudiante Altigliss du 15 au 20 mars 2025. Autant d’activités expliquent pourquoi la station tient une place importante dans le cœur des familles. Le forfait semaine 6 jours est à 348 euros pour un adulte. Vous pouvez trouver un logement à 759 euros pour la même durée sur le site de Lastminute (partenaire The Corner *).
Alpe d’Huez: le soleil reste et la neige recule
Pour des panoramas à couper le souffle et un niveau d’ensoleillement exceptionnel, il faut aller à l’Alpe d’Huez, située à 1.860 mètres d’altitude. Si la neige y est toujours présente, le taux d’enneigement diminue. La troisième étape de ski de bosse devait se tenir dans la station les 13 et 14 décembre 2024, mais elle a dû être annulée faute de neige. Le domaine et ses versants nord de Vaujany aux multiples itinéraires et est du massif des Grandes Rousses demeurent toutefois très appréciés par les amateurs de ski, notamment les amoureux du hors-piste. Le forfait 6 jours est à 320 euros par adulte. Vous pouvez trouver de charmants logis à 95 euros la nuit sur Airbnb (partenaire The Corner *).
Les Menuires: place à la luge
Station phare des Trois Vallées, située à 1.850 mètres d’altitude, Les Menuires est l’une des rares stations touristiques à s’engager dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Elle possède le label flocon vert. La station profite aussi d’un enneigement généreux. Cela plaira aux amateurs de pistes, débutants ou experts. La station des Menuires abrite également La Mine, une piste de luge sur rail de 1.000 m de dénivelé. Une autre piste, sur neige cette fois, dédiée à la luge et longue de 4 km est également accessible. Le prix du forfait 6 jours pour un adulte est de 323,90 euros . Vous pouvez trouver un logement de 2 pièces à partir de 576 euros pour 6 jours et 5 nuits sur le site Promovacances (partenaire The Corner *).
Ces stations de ski qui se reconvertissent, faute de neige
186: c’est le nombre de stations de ski fermées depuis les années 1970 selon le décompte d’un doctorant grenoblois. Il s’agit de microstations familiales non rentables situées en moyenne montagne où la neige s’est trouvée de plus en plus rare. Que faire de ces installations une fois l’ensemble des touristes partis comme à Chamonix-Argentière FIS ou Entremont dans les Alpes du Nord, ou encore Belfhay ou Bouloie dans les Vosges? Pour certaines, c’est le retour à la nature. L’association Mountain Wilderness France réunit des bénévoles disposés à se rendre sur les sites des anciennes stations pour démanteler les infrastructures et remettre le territoire à l’état sauvage. D’autres, comme à Puigmal, dans les Pyrénées-Orientales, misent sur le concept de «4 saisons». La station ne propose plus de ski alpin et les remontées mécaniques sont à l’arrêt depuis 2019. Désormais, au programme: VTT, ski de randonnée et marche nordique pour les vacanciers. Une solution à laquelle réfléchissent de plus en plus de stations de moyenne montagne.
*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d’un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Accédez aux remises qui vous sont réservées: Lastminute , Promoséjours , Promovacances , Airbnb , Abritel , Booking .
Si vous n’êtes pas (encore) client BoursoBank, découvrez ici les bons plans The Corner .
À lire aussi:
6 sites pour louer sa tenue de ski
Vacances à la montagne: 7 activités sportives à découvrir s’il n’y a pas de neige