Les Jeux olympiques de Paris ont attiré de nombreux touristes dans les restaurants. (illustration) (kaboompics / Pixabay)
D’après les premiers chiffres de l’Office de tourisme de Paris, 11,2 millions de visiteurs ont participé aux Jeux olympiques entre le 23 juillet et le 11 août, dont 3,1 millions de touristes français et étrangers. Un chiffre en hausse de 19,2 % par rapport à la même période en 2023. Pour estimer les retombées, reste à savoir ceux qui ont dépensé le plus.
Certains touristes très généreux
Pour cela, Sunday, le leader du paiement au restaurant, a publié une étude sur les chiffres du secteur durant les Jeux, comme l’a rapporté Le Figaro . Au total, ils ont étudié 300 000 additions et ont analysé le taux de pourboire moyen et la fréquence de pourboires. Si les Américains, les Allemands et les Britanniques étaient les touristes étrangers les plus présents, c’est un autre public anglophone qui a été le plus généreux au restaurant : les Sud-Africains. Ces derniers ont donné deux fois sur trois, pour un pourboire moyen d’environ 7,3 % le montant de l’addition.
Les Américains et leur célèbre culture du pourboire ne sont arrivés que seconds, donnant approximativement 6,3 % de la note. Puis viennent les Israéliens, qui se sont distingués en donnant dans 64 % des cas. Ce sont toutefois les Chypriotes, dixièmes, qui ont donné le plus souvent, avec 67,2 % de fréquence de pourboire. À l’inverse, les Grecs, les Norvégiens et les Bulgares se sont montrés peu généreux, donnant en moyenne seulement 4,3 % de l’addition en pourboires.
Une addition à plus de 2 000 euros
La médaille d’or de la nationalité ayant dépensé le plus au restaurant à Paris durant les JO revient quant à elle aux Autrichiens. Leur moyenne s’élève à 33,61 euros par repas. Avec eux, les Américains, les Suédois, les Néerlandais, les Néozélandais, les Danois, les Hongkongais et les Thaïlandais affichent également une addition moyenne supérieure à 30 euros par repas. C’est cependant un Suisse qui a obtenu le record, dépensant en un seul repas 2 377 euros.
Reste que tous les restaurateurs n’ont pas été gagnants dans l’opération. Certains, éloignés des sites de compétition, ont vu leur chiffre d’affaires perdre entre 50 et 70 %. Plus généralement, la masse de touristes aurait préféré manger dans les food trucks plutôt qu’au restaurant. Ainsi, pour Corinne Menegaux, directrice générale de l'Office du tourisme de Paris, l’afflux touristique dans les restaurants devrait surtout arriver après, grâce à l’engouement créé par les Jeux.