Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Noël : les arnaques se multiplient à l'approche des fêtes, voici comment s'en prémunir
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/12/2023 à 16:07
Temps de lecture: 2 min

De nombreuses arnaques sont commises par téléphone. (Illustration) (DariuszSankowski / Pixabay)

De nombreuses arnaques sont commises par téléphone. (Illustration) (DariuszSankowski / Pixabay)

Comme chaque année, les tentatives d'arnaques se multiplient à l'approche des fêtes de Noël. SMS frauduleux, colis Chronopost, publicités sponsorisées... Les escrocs ne manquent pas d'imagination quant il s'agit de soutirer de l'argent. Voici les réflexes à adopter pour éviter de se faire piéger.

« Si vous avez le moindre doute avant d’effectuer une transaction en ligne, passez votre chemin. » Tel est le conseil dispensé par Jean-Jacques Latour dans un article du Parisien . Ce responsable cybersécurité chez Cybermalveillance.gouv.fr le rappelle : chaque année, la période de Noël est particulièrement propice aux arnaques en ligne.

Le 5 décembre dernier, le site du gouvernement a émis une alerte concernant plusieurs vagues de SMS frauduleux dans lesquels des escrocs se font passer pour les enfants des destinataires. Selon nos confrères, certaines de ces arnaques auraient permis aux malfaiteurs de soutirer jusqu’à 5 000 euros. Jean-Jacques Latour détaille le modus operandi des escrocs : « Les parents reçoivent un SMS du destinataire inconnu qui l’invite à échanger sur WhatsApp. Une fois sur WhatsApp le faux enfant soutire de l’argent aux parents en prétextant devoir racheter un téléphone ou payer une facture. »

L'arnaque au colis

Outre cette usurpation d'identité, une autre escroquerie sévit déjà à l'approche des fêtes : l'arnaque au colis Chronopost. Ici, les fraudeurs envoient des messages indiquant que le transporteur a tenté sans succès de livrer un colis. Des frais d'expédition ou d'affranchissement sont alors demandés, via un lien qui mène en réalité vers une imitation du site du transporteur.

Pour se prémunir, il est recommandé de vérifier le numéro de colis fourni lors de la commande et de confirmer que le site est bien celui du transporteur en vérifiant l'URL. En ce qui concerne les arnaques au SMS, il est conseillé de ne jamais communiquer ses coordonnées ni de cliquer sur le lien. Les publicités sponsorisées sur les réseaux sociaux sont également pointées du doigt. Pour contrer ces offres frauduleuses, les experts recommandent de vérifier directement sur le site officiel sans utiliser de liens externes. Il est également conseillé de se méfier des offres trop alléchantes et de vérifier les avis sur le site en question.