
Bouygues Telecom va appliquer pour la première fois des frais de résiliation sur certains abonnements. (illustration) (Niekverlaan / Pixabay)
C'est au milieu d'un mail sur diverses informations que Bouygues Telecom a informé ses clients d'une nouvelle mesure concernant la résiliation de certains abonnements. A partir du 9 juin prochain, les personnes qui souhaiteraient abandonner B&You (l’offre low cost de l’opérateur) pour se tourner vers la concurrence devront payer 5 euros, rapporte Francetvinfo . Une première dans le secteur de la téléphonie.
Ces frais s'appliquent sur les trois abonnements 5G sans engagement (4,99 euros par mois pour 1 Go d’internet, 8,99 euros pour 40 Go ou 9,99 euros pour 200 Go). Sur son site Internet , Bouygues a détaillé ce nouveau dispositif : pour le « forfait B&YOU : des frais de résiliation de 5 euros doivent être réglés lorsque vous résiliez votre forfait » , précise l'entreprise. Pour le forfait Bouygues Telecom, « si vous êtes encore engagé au moment de la résiliation, vous devez régler des frais de résiliation avant fin d'engagement » .
Des cas de force majeure
Il existe toutefois des exceptions pour « les cas de force majeure » . Ces derniers sont également listés sur le site de l'opérateur. « Un cas de force majeure se doit d'être imprévisible, insurmontable et il doit échapper à mon contrôle » , insiste Bouygues. On peut notamment citer le décès du souscripteur, son emprisonnement, un surendettement, un déménagement dans une zone non couverte, une hospitalisation ou encore une période de chômage à la suite d'un licenciement sur un CDI.
La mise en place de frais de résiliation sur des abonnements mobiles pourrait faire boule de neige. Aujourd'hui, il est devenu très facile pour les clients de changer d'opérateur tout en jouissant de la portabilité des numéros de téléphone. Bouygues souhaite ainsi les dissuader de s'engager auprès de ses concurrents. L'avenir dira si Orange, SFR ou Free lui emboîteront le pas. Ils pourraient aussi décider de prendre en charge ces frais pour les nouveaux clients en provenance de Bouygues.