Aller au contenu principal
Fermer

Marques de sport : ces équipements 100 % Made in France
information fournie par Le Particulier pour Conso 22/10/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Marques de sport : ces équipements 100 % Made in France (Crédits photo : Shutterstock)

Marques de sport : ces équipements 100 % Made in France (Crédits photo : Shutterstock)

Pas facile de relever le défi du « Made in France » dans le textile. Face aux grandes marques mondialisées, une poignée de petites entreprises françaises tentent de résister en proposant des produits de qualité, plus respectueux de l’environnement. Voici nos coups de cœurs.

Courir à la française

C’est probablement pour le running que l’on trouve de plus de marques 100% françaises. Le Coureur du Dimanche, par exemple, lancé en 2015, propose une large gamme de vêtements de sport réalisés en France à partir de matières recyclées. Pour un t-shirt conçu, ce sont 12 bouteilles en plastique qui ne finissent pas au fond de l’océan, sans rien sacrifier à la qualité du vêtement.

T-shirt, chaussettes, sweat… pour homme, comme pour femme, il y en a pour tous les goûts, même si l’on regrette ne pas trouver de pantalons dans le catalogue de la marque. Ces vêtements responsables sont également chers : 49 euros le t-shirt, 89 euros le pull ou encore 79 euros le short.

C’est là que le bas blesse pour ces marques. La production en France engendre des hausses de coûts qui se reportent in fine sur le prix des articles. Ainsi, Hermine Running propose des vêtements de sport dans la même gamme de prix. Pour des vêtements de course plus abordables, les femmes peuvent se tourner vers la marque SiRun et ses débardeurs fabriqués en France, à moins de 35 euros.

Pour les chaussures, la marque Veets (VendEE Technical Shoes) créée en 2016 par le triathlète Steve Brunier, propose le meilleur rapport qualité/prix. Réalisée à partir de produits recyclés, ces chaussures ne sont pas uniquement faites pour parader et concentrent, sur le plan technologique et ergonomique, ce qui se fait de mieux pour courir pendant des kilomètres. Le tout est vendu au prix de 149 euros.

Le Crossfit Made in France

Mais il n’y a pas que la course dans la vie. Il y a également, le crossfit, l’un des sports les plus tendances de ces cinq dernières années. Alliant à la fois le cardio, la gymnastique et l’haltérophilie, cette activité venue de Californie s’exerce aussi bien en salle qu’en extérieur. Pour s’équiper en achetant des produits exclusivement fabriqués en France, il suffit de se tourner vers la boutique Level Addict.

Patrick, fondateur de l’entreprise, fabrique et vend lui-même son matériel. On y trouve des vestes lestées pour 159 euros, des cordes à sauter lourdes à moins de 40 euros ou encore des sandbags à moins de 100 euros…Tout l’équipement nécessaire aux crossfiteurs est réalisé à partir de matériaux français, assemblés sur le territoire. Pour le consommateur, c’est là une manière, d’acheter responsable, sans que ses produits n’aient fait le tour de la terre en bateau ou en avion avant d’arriver dans sa boutique.

L’attirail fitness 100 % français

Pour celles et ceux qui préfèrent le renforcement musculaire à l’haltérophilie, et se tournent vers le fitness , des vêtements fabriqués en France et adaptés à leur activité existent. Les poulettes fitness par exemple, fondée par Roxane et Amélie, proposent aux femmes des leggings (de 79 à 89 euros), brassières (55 euros) et autres sacs de sport (45 euros) pour transpirer sur le tapis. La gamme est variée, écoresponsable, pour toutes les tailles, et comporte également des maillots de bain (47 euros) pour la natation.

Dans la même veine, la marque Fitiz, pour des prix similaires, conçoit également des leggings et des top en faisant transiter les vêtements entre Troyes et Bordeaux. Voilà de quoi revitaliser l’industrie textile locale.

A lire aussi :
Electroménager : peut-on (encore) acheter du Made in France ?
Streetsport : les adresses parisiennes pas chères pour se dépenser

A lire aussi

  • En plus des micronutriments, le corps a besoin de macronutriments, c'est-à-dire de glucides, de graisses et de protéines. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 16:30 

    Après 50 ans, la pratique d'une activité physique est recommandée pour compenser la perte naturelle de masse musculaire et osseuse. Pour la santé de ses muscles et de ses os, aussi pour éviter les blessures, elle doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée ... Lire la suite

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

Pages les plus populaires