Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Les Français achètent leurs cadeaux de Noël plus tôt face à l’inflation
information fournie par Boursorama avec Media Services16/11/2022 à 12:33
Temps de lecture: 2 min

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

( AFP / KENZO TRIBOUILLARD )

Selon une étude menée par Sensormatic Solution, 43% des acheteurs ont fait le choix cette année d’anticiper leurs emplettes pour "verrouiller" le budget.

Plusieurs études ont démontré que les Français cherchent à anticiper leurs achats de Noël afin de ne pas s'exposer aux augmentations qui surviennent au courant du mois de décembre. Une première étude, menée par Sensormatic Solution sur 1.000 acheteurs français, révèle que 43% des acheteurs ont fait le choix d’anticiper leurs emplettes pour "verrouiller" le budget.

La même étude démontre également que 42% des sondés ont prévu de faire leurs achats de Noël plus tôt que l’an dernier : "L'augmentation du coût de la vie incite les Français à effectuer leurs achats de Noël plus tôt", mentionne l'étude.

Ainsi, 31% des sondés ont commencé leurs achats de Noël dès la fin du mois d’octobre, tandis que 74% d’entre eux les auront déjà commencés au début du mois de décembre.

71% des 15-25 ans achètent leurs cadeaux pendant le Black Friday

Face à une inflation de 6,2% sur un an en octobre 2022, 68% des consommateurs ont déclaré qu’ils passeront plus de temps à la recherche d’offres pour les cadeaux.

Le prix des achats représente le facteur le plus important pour 67% des sondés, durant les périodes de fêtes de fin d’année : "Il est essentiel pour les enseignes de tenir compte de cette évolution des modes de consommation, car les pics de fréquentation attendus en magasin pourraient ne pas suivre ceux d’une période de fête de fin d’année traditionnelle", a commenté Andy Sumpter, consultant retail EMEA de Sensormatic Solution.

OpinionWay confirme cette tendance avec son étude menée pour Clearpay. Sur un échantillon de 525 personnes représentatives de la population française âgée de 15 à 25 ans, 71% achètent leurs cadeaux de Noël durant le Black Friday, qui correspond à la fin du mois de novembre.

Des distributeurs gêlent leurs prix pour aider les acheteurs

Selon le comparateur Idealo, la période optimale pour les achats de Noël se situe à la fin du mois d’octobre, en raison de la bassesse des prix.

Une fois cette période dépassée, les tarifs s’accentuent, notamment à l’approche de la mi-décembre. Par exemple, les trottinettes électriques coûtent environ 484 euros à la fin du mois d’octobre, contre 510 euros aux alentours du 10 décembre.

Cependant, la première étude menée par Sensormatic Solution affirme que cette hausse des prix ne sera pas généralisée. Andy Sumpter, consultant de Sensormatic Solution, explique que de nombreux distributeurs et marques gèlent déjà leurs tarifs en soutien à leurs clients malgré leurs difficultés liées à “l’augmentation des coûts de matières premières dans leurs chaînes d'approvisionnement, leurs achats et leurs coûts de main-d'œuvre".