Aller au contenu principal
Fermer

Le prix du Coca-Cola a augmenté chez McDonald's, voici pourquoi
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/12/2025 à 16:43
Temps de lecture: 1 min

Le prix du Coca-Cola a augmenté chez McDonald’s. (illustration) (KelvinStuttard / Pixabay)

Le prix du Coca-Cola a augmenté chez McDonald’s. (illustration) (KelvinStuttard / Pixabay)

McDonald’s fait désormais payer un supplément de 14 centimes aux clients qui prennent un Coca-Cola à la borne. L'entreprise a indiqué appliquer la taxe sur les boissons sucrées, qui a été réévaluée en mars 2025.

Depuis quelques jours, les consommateurs doivent payer un supplément de 14 centimes au McDonald’s s’ils prennent à la borne un Coca-Cola classique. Interrogé à ce sujet par RTL , le fast-food a indiqué qu’il ne faisait qu’appliquer la taxe sur les boissons sucrées, réévaluée en mars 2025. Une explication qui n’a pas suffi à contenir la colère de certains clients.

Pour rappel, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 a introduit un nouveau barème plus sévère pour la taxe soda lancée en 2012. Elle est notamment passée de 7,30 euros à 21 euros lorsque la boisson comprend entre 5 et 8 kg de sucre ajouté par hectolitre et de 17,70 euros à 35 euros au-delà de 8 kg de sucre ajouté.

Seul le Coca impacté

En conséquence, le prix des boissons sucrées a augmenté de 11 % entre mai 2024 et mai 2025 , d’après un article d’ UFC-Que Choisir publié en juin. Or, si les producteurs sont concernés par la taxe, c’est le cas aussi des restaurateurs et des distributeurs.

Chez McDonald’s, seul le Coca-Cola classique est toutefois concerné par ce supplément. En effet, sur ses treize boissons proposées, douze ne contiennent pas de sucres ajoutés. Le géant a indiqué avoir revu plusieurs recettes pour réduire justement la teneur en sucre, donnant lieu à « une baisse de 42% de l’apport en sucres sur la boisson vendue en moyenne entre 2006 et 2023 » .

A lire aussi

  • 85% des Français achètent des produits Made in France (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 10.12.2025 12:00 

    Si de nombreux consommateurs déclarent vouloir acheter français, produire dans l'Hexagone entraîne des surcoûts. La mutualisation des efforts constitue une piste à explorer. Souvent symbole de qualité, savoir-faire et respect des normes sociales et environnementales, ... Lire la suite

  • Faites plaisir à vos enfants sans vous ruiner avec des cadeaux ciblés et durables. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 10.12.2025 08:30 

    À Noël, les parents dépensent en moyenne 140 euros par enfant pour neuf cadeaux… dont une partie finit souvent au placard. Entre jouets boudés, vêtements jamais portés et gadgets inutiles, comment faire plaisir sans exploser son budget? Voici la check-list ultime ... Lire la suite

  • Les plateformes de partage des abonnements entre plusieurs utilisateurs permettent de réaliser des économies. (illustration) (Afra32 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 09.12.2025 16:58 

    Les divers abonnements numériques occupent une part croissante du budget des ménages. Face à l’augmentation des tarifs, des solutions permettent de réduire la facture sans renoncer aux services de streaming ou de presse en ligne. Près de sept Français sur dix sont ... Lire la suite

  • Le coût d’entretien d’une voiture représente un budget élevé. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 09.12.2025 16:30 

    L'entretien automobile pèse lourd dans le budget des ménages. La hausse des prix freine de nombreux automobilistes: sept conducteurs sur dix renoncent à entretenir leur véhicule chaque année et 15% décalent les réparations non urgentes. Des solutions simples permettent ... Lire la suite

Pages les plus populaires