Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le bonus écologique va être supprimé pour les vélos, il ne vous reste que quelques semaines pour en profiter
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/12/2024 à 13:17
Temps de lecture: 2 min

La prime à la conversion et le bonus écologique seront supprimés à partir du 14 février 2025. (Ikaika / Pixabay)

La prime à la conversion et le bonus écologique seront supprimés à partir du 14 février 2025. (Ikaika / Pixabay)

Un décret récemment publié prévoit la suppression de plusieurs aides financières pour l’achat d’un vélo d'ici quelques semaines. Vous n'avez que jusqu'à mi-février pour profiter de ces coups de pouce qui vont disparaître.

C’est un coup dur pour la filière économique du vélo. Un décret publié le 29 novembre 2024 prévoit de supprimer toutes les aides financières dédiées au vélo, pour l’achat d’un équipement électrique ou mécanique, d’ici le 14 février 2025. Incompréhensible pour les représentants du secteur, alors que depuis 2023 les différents gouvernements mènent une politique en faveur du vélo, rapporte 01net .

La déléguée générale de France Vélo s’attendait à ce que des efforts soient demandés, mais pas autant. Elle regrette : « Sur d’autres politiques, il y a du moins 20, moins 30 % annoncés. Nous, on fait moins 100 %, pratiquement sur l’ensemble des politiques. »

Plus de nouvelles pistes cyclables

Parmi les mesures impactées par cette annonce : la fin des « aménagements cyclables subventionnés par l’Etat » , soit les pistes cyclables. Pourtant, près de 250 millions d’euros devaient être versés aux collectivités entre 2023 et 2027 pour « l’accélération du développement des aménagements cyclables » dans le cadre du grand plan vélo. Selon Médiapart , le projet de loi de finances qui n’a finalement pas été voté, prévoyait de réduire à zéro les autorisations d’engagements du Plan vélo.

Les usagers sont également concernés avec la suppression des aides financières destinées aux particuliers et associations. Cela concerne le bonus écologique, mais aussi la prime à la conversion.

Profiter rapidement des aides

Pour les professionnels du secteur, ces dispositifs aidaient notamment les personnes vulnérables, porteuses de handicap ou à faible revenus. Regroupées au sein de l’Alliance pour le vélo, plusieurs fédérations et associations ont publié un communiqué jeudi 5 décembre . Elles dénoncent ces décisions, mais aussi le fait de ne pas avoir été consultées en amont. Elles comptent continuer à se battre et pourquoi pas à faire modifier ce décret par le nouveau gouvernement, lorsqu’il sera nommé.

Mais il reste encore quelques semaines pour profiter de ces aides. A noter que, d'ici le 14 février prochain, elles peuvent être cumulées avec les aides régionales qui, elles, demeurent. Un site Internet permet par ailleurs de découvrir quelles aides sont disponibles en fonction du profil.