Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Labels et étiquettes : quels sont les critères à vérifier avant d'acheter son foie gras ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/12/2024 à 17:05
Temps de lecture: 2 min

70 % des Français continuent de manger du foie gras pendant les fêtes de fin d'année. (Illustration) (Jackmac34 / Pixabay)

70 % des Français continuent de manger du foie gras pendant les fêtes de fin d'année. (Illustration) (Jackmac34 / Pixabay)

À l'approche des fêtes, les étals des supermarchés se remplissent de foies gras de différentes marques et variétés. Pour autant, tous ces produits ne se valent pas en termes de saveur et de qualité. Voici donc quelques astuces pour savoir précisément ce que vous achetez.

C’est un incontournable. Malgré les polémiques récurrentes concernant la maltraitance animale, le foie gras est encore servi par 70 % des Français pendant les fêtes de fin d'année. Moins cher d’environ 5 % en 2024 par rapport à l’an passé, ce produit très prisé se décline de nombreuses manières. Pour s’assurer de savoir ce que l’on achète, mieux vaut donc connaître les différences entre tous les « foies gras » qui garnissent les rayons, comme l’explique RMC Conso .

Des produits variés

Il faut savoir qu'on peut trouver trois types de références sur les étals des traiteurs, bouchers et supermarchés. Tout d'abord : le foie gras. C’est là le produit le plus noble et le plus cher, puisqu’il est composé uniquement de lobes de foie gras agglomérés et assaisonnés. Vient ensuite le foie gras entier, qui se compose notamment de morceaux de lobes dont le poids doit atteindre 20 grammes ainsi que d'un assaisonnement. Enfin, on a le bloc de foie gras qui est issu de foie gras reconstitué et d’un assaisonnement.

Il faut également distinguer le foie gras de canard, qui correspond à 95 % de la production française, et le foie gras d’oie qui est plus rare et jusqu’à 30 % plus cher. Le premier est plus fort en goût et plus gras que le second. Étant précisé que ces foies se déclinent en produits frais, mi-cuits, cuits en torchon, en semi-conserve ou directement en conserve. Tous peuvent se trouver en rayon frais.

Des détails à connaître

Les consommateurs soucieux de connaître l’origine de leur produit peuvent consulter l'étiquette. L’indication géographie protégée (IGP) « canard à foie gras du Sud-Ouest » permet de s’assurer que le produit a été entièrement fabriqué dans la zone géographique évoquée. D’autres labels fixent également des cahiers des charges stricts aux producteurs, comme l’Appellation d’origine contrôlée (AOC) ou le Label Rouge, qui assure par exemple un engraissement avec des produits plus nobles. Évidemment, le prix s’en fait ressentir.

À noter qu'il existe des alternatives comme le « faux gras » pour les végétariens, les végans et les personnes particulièrement sensibles à la cause animale. L’association Foodwatch rappelle enfin dans ses Casseroles d’Or que le nitrite de sodium (E250), présent notamment dans la composition du bloc de foie gras de canard « Gastronomique » de Maison Montfort, est un cancérogène à éviter absolument.

A lire aussi