Aller au contenu principal
Fermer

La SNCF augmente (encore) les prix des billets pour ses cartes Avantage
information fournie par Le Figaro 15/10/2024 à 13:39
Temps de lecture: 2 min

(Crédits: Pixabay - Inkflo)

(Crédits: Pixabay - Inkflo)

La compagnie ferroviaire fait évoluer son mode de calcul du temps de trajet. Une modification qui impacte les prix des trains sur certaines liaisons pour les titulaires d'une carte Avantage.

La SNCF a augmenté ses prix sur certains de ses trajets. Cette fois-ci, ce sont les adhérents à la carte Avantage qui sont impactés. Dix liaisons exploitées par la compagnie ferroviaire sont impactées : Paris-Aix-les-Bains, Paris-Chambéry, Paris-Mâcon, Paris-Morlaix et Marne-la-Vallée-Chambéry ont ainsi vu leur prix maximum passer de 49 euros à 69 euros pour un aller simple. D'après Libération , qui a révélé l'information en octobre, le changement a eu lieu en juillet, sans prévenir les clients de la SNCF.

Dans le détail, c'est désormais le temps moyen du trajet qui est retenu pour fixer ces prix. Contacté par Le Figaro , le groupe explique que « depuis le début d'année, les prix plafonnés de la carte Avantage sont désormais calculés en fonction du temps de parcours moyen observé sur un trajet sans correspondance (conformément aux conditions générales de vente), afin de mieux refléter la réalité du temps de parcours des voyageurs . » Jusqu'alors, ces tarifs étaient calculés en fonction du temps de trajet le plus court. Si le changement a eu lieu début 2024, pourquoi les tarifs sur ces dix lignes n'ont-ils évolué qu'en juillet ? D'après le transporteur, « les ajustements nécessaires ont été faits pour une partie des trajets en février, pour l'autre en juillet ». Aucune autre hausse n'est prévue.

« Le désavantage de la carte avantage »

L'entreprise ferroviaire a également confirmé que cette modification des plafonds concerne uniquement les paliers de tarifs les plus élevés de 2 nde classe, prix atteints quand la demande sur ces trajets est forte. Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre : « NON mais sérieusement @SNCFVoyageurs » a partagé un utilisateur sur X, pendant qu'un autre raille « le désavantage de la carte avantage ».

Pour rappel, la carte Avantage garantit, entre autres, des plafonds pour ses trajets (49, 69, ou 89 euros si le trajet dure respectivement moins d'1h30, 1h30 à 3 heures ou plus de 3 heures), et une réduction de 30% sur tous les voyages. Pour l'heure, le prix d'achat de la carte reste inchangé.

A lire aussi

  • (Y a-t-il des jours préférables et profitables pour faire des courses plus économiques et plus sereines ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 19.11.2025 16:30 

    Tous les jours de la semaine ne se valent pas en termes de promotions, de mises en avant ou d'affluence. Voici un guide des meilleurs créneaux pour optimiser ses courses en termes de temps, de choix et d'argent, en fonction des habitudes des consommateurs. Lundi: ... Lire la suite

  • Les écrans de loisir capteraient aujourd'hui plus de 60% du temps libre des Français. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 19.11.2025 12:00 

    La sédentarité et le manque d'activité physique favorisent la survenue de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, etc.) et augmentent le risque de mort prématurée. Les données s'accumulent pour mettre également en cause le temps passé devant les ... Lire la suite

  • Les plateformes de  ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 19.11.2025 08:30 

    Et si vous pouviez accéder à des centaines de jeux pour moins de 20 euros par mois? Grâce aux abonnements gaming comme le Xbox Game Pass, le PlayStation Plus ou le EA Play, c’est possible! Les joueurs occasionnels comme les passionnés ont accès à un catalogue de ... Lire la suite

  • Comment se porte le marché du sapin de Noël ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 19.11.2025 08:00 

    À l'approche des fêtes, le sapin de Noël reste un incontournable dans les foyers français. Mais quels sont les critères qui guident les consommateurs dans leur choix ? Entre budget moyen, préférences pour certaines essences, taille idéale et lieux d'achat, une ... Lire la suite

Pages les plus populaires