Aller au contenu principal
Fermer

La SNCF augmente (encore) les prix des billets pour ses cartes Avantage
information fournie par Le Figaro 15/10/2024 à 13:39
Temps de lecture: 2 min

(Crédits: Pixabay - Inkflo)

(Crédits: Pixabay - Inkflo)

La compagnie ferroviaire fait évoluer son mode de calcul du temps de trajet. Une modification qui impacte les prix des trains sur certaines liaisons pour les titulaires d'une carte Avantage.

La SNCF a augmenté ses prix sur certains de ses trajets. Cette fois-ci, ce sont les adhérents à la carte Avantage qui sont impactés. Dix liaisons exploitées par la compagnie ferroviaire sont impactées : Paris-Aix-les-Bains, Paris-Chambéry, Paris-Mâcon, Paris-Morlaix et Marne-la-Vallée-Chambéry ont ainsi vu leur prix maximum passer de 49 euros à 69 euros pour un aller simple. D'après Libération , qui a révélé l'information en octobre, le changement a eu lieu en juillet, sans prévenir les clients de la SNCF.

Dans le détail, c'est désormais le temps moyen du trajet qui est retenu pour fixer ces prix. Contacté par Le Figaro , le groupe explique que « depuis le début d'année, les prix plafonnés de la carte Avantage sont désormais calculés en fonction du temps de parcours moyen observé sur un trajet sans correspondance (conformément aux conditions générales de vente), afin de mieux refléter la réalité du temps de parcours des voyageurs . » Jusqu'alors, ces tarifs étaient calculés en fonction du temps de trajet le plus court. Si le changement a eu lieu début 2024, pourquoi les tarifs sur ces dix lignes n'ont-ils évolué qu'en juillet ? D'après le transporteur, « les ajustements nécessaires ont été faits pour une partie des trajets en février, pour l'autre en juillet ». Aucune autre hausse n'est prévue.

« Le désavantage de la carte avantage »

L'entreprise ferroviaire a également confirmé que cette modification des plafonds concerne uniquement les paliers de tarifs les plus élevés de 2 nde classe, prix atteints quand la demande sur ces trajets est forte. Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre : « NON mais sérieusement @SNCFVoyageurs » a partagé un utilisateur sur X, pendant qu'un autre raille « le désavantage de la carte avantage ».

Pour rappel, la carte Avantage garantit, entre autres, des plafonds pour ses trajets (49, 69, ou 89 euros si le trajet dure respectivement moins d'1h30, 1h30 à 3 heures ou plus de 3 heures), et une réduction de 30% sur tous les voyages. Pour l'heure, le prix d'achat de la carte reste inchangé.

A lire aussi

  • La consommation annuelle d'alcool pur, par habitant de 15 ans et plus, est de 11,7 litres. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.01.2026 12:00 

    Comme chaque année, l'opération «Dry January», ou «Défi de Janvier», propose de réfléchir à sa consommation d'alcool et de la mettre entre parenthèses durant le mois de janvier. Les bénéfices à en tirer sont nombreux. Pourtant, la sixième édition se tient, une ... Lire la suite

  • (Méfiez-vous de la tentation de l'urbex ou exploration urbaine, défi des jeunes pour visiter des lieux insolites inhabités et vétustes - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 01.01.2026 16:30 

    Entre adrénaline et transgression, l'urbex séduit de plus en plus de jeunes en quête d'aventure. Cette exploration de lieux abandonnés -souvent clandestine- fascine autant qu'elle inquiète. Derrière ses images spectaculaires se cachent des risques bien réels, et ... Lire la suite

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

  • Acheter des jeux dématérialisés ou en promotion peut permettre d’économiser plus de 50% du prix d’origine. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 31.12.2025 16:30 

    Les prix des jeux vidéo grimpent en flèche, surtout sur les consoles nouvelle génération. Il reste tout à fait possible de jouer sans exploser son budget. Plateformes de revente, abonnements illimités, promos numériques, ou encore astuces méconnues des joueurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires