Aller au contenu principal
Fermer

La SNCF augmente (encore) les prix des billets pour ses cartes Avantage
information fournie par Le Figaro 15/10/2024 à 13:39
Temps de lecture: 2 min

(Crédits: Pixabay - Inkflo)

(Crédits: Pixabay - Inkflo)

La compagnie ferroviaire fait évoluer son mode de calcul du temps de trajet. Une modification qui impacte les prix des trains sur certaines liaisons pour les titulaires d'une carte Avantage.

La SNCF a augmenté ses prix sur certains de ses trajets. Cette fois-ci, ce sont les adhérents à la carte Avantage qui sont impactés. Dix liaisons exploitées par la compagnie ferroviaire sont impactées : Paris-Aix-les-Bains, Paris-Chambéry, Paris-Mâcon, Paris-Morlaix et Marne-la-Vallée-Chambéry ont ainsi vu leur prix maximum passer de 49 euros à 69 euros pour un aller simple. D'après Libération , qui a révélé l'information en octobre, le changement a eu lieu en juillet, sans prévenir les clients de la SNCF.

Dans le détail, c'est désormais le temps moyen du trajet qui est retenu pour fixer ces prix. Contacté par Le Figaro , le groupe explique que « depuis le début d'année, les prix plafonnés de la carte Avantage sont désormais calculés en fonction du temps de parcours moyen observé sur un trajet sans correspondance (conformément aux conditions générales de vente), afin de mieux refléter la réalité du temps de parcours des voyageurs . » Jusqu'alors, ces tarifs étaient calculés en fonction du temps de trajet le plus court. Si le changement a eu lieu début 2024, pourquoi les tarifs sur ces dix lignes n'ont-ils évolué qu'en juillet ? D'après le transporteur, « les ajustements nécessaires ont été faits pour une partie des trajets en février, pour l'autre en juillet ». Aucune autre hausse n'est prévue.

« Le désavantage de la carte avantage »

L'entreprise ferroviaire a également confirmé que cette modification des plafonds concerne uniquement les paliers de tarifs les plus élevés de 2 nde classe, prix atteints quand la demande sur ces trajets est forte. Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre : « NON mais sérieusement @SNCFVoyageurs » a partagé un utilisateur sur X, pendant qu'un autre raille « le désavantage de la carte avantage ».

Pour rappel, la carte Avantage garantit, entre autres, des plafonds pour ses trajets (49, 69, ou 89 euros si le trajet dure respectivement moins d'1h30, 1h30 à 3 heures ou plus de 3 heures), et une réduction de 30% sur tous les voyages. Pour l'heure, le prix d'achat de la carte reste inchangé.

A lire aussi

  • Et si votre montre se rechargeait à la lumière ? / iStock.com - monkeybusinessimages
    information fournie par Boursorama avec LabSense 26.01.2026 16:30 

    Au début des années 1950, l'entreprise Patek Philippe, qui doit son nom à ses fondateurs Antoine Norbert de Patek et Jean-Adrien Philippe, crée la première horloge de bureau à cellules photoélectriques. Aujourd'hui, de plus en plus de montres fonctionnent grâce ... Lire la suite

  • Une Bugatti unique, produite à l'occasion des 20 ans de la Veyron, sera exposée au salon Rétromobile de Paris. (illustration) (Pixabay / emkanicepic)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 26.01.2026 12:55 

    Bugatti va présenter au salon Rétromobile de Paris un modèle unique imaginé pour célébrer les 20 ans de la Bugatti Veyron. Son prix donne le vertige : 10 millions d'euros. Elle ne sera produite qu'en un seul exemplaire. À l’occasion des 20 ans de la sortie de sa ... Lire la suite

  • Les prix des carburants augmentent depuis le début de l'année. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 26.01.2026 12:12 

    Les prix des carburants flambent depuis le début de l'année en France. Les tarifs du SP 95 - E10 et du gazole ont augmenté de près de 10 centimes par rapport à la fin de l'année 2025. Les prix du carburant repartent à la hausse en France. Après plusieurs semaines ... Lire la suite

  • Diverses études ont montré que le fait de posséder un téléphone peut mener à une forme de dépendance. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 26.01.2026 12:00 

    «Quand est-ce que je pourrai avoir un téléphone?» Cette question, à laquelle feront face un jour où l'autre la plupart des parents, peut être source de discussions houleuses. Bien cerner les besoins, évaluer la maturité de son enfant, et maintenir la communication ... Lire la suite

Pages les plus populaires