Aller au contenu principal
Fermer

La SNCF augmente (encore) les prix des billets pour ses cartes Avantage
information fournie par Le Figaro 15/10/2024 à 13:39
Temps de lecture: 2 min

(Crédits: Pixabay - Inkflo)

(Crédits: Pixabay - Inkflo)

La compagnie ferroviaire fait évoluer son mode de calcul du temps de trajet. Une modification qui impacte les prix des trains sur certaines liaisons pour les titulaires d'une carte Avantage.

La SNCF a augmenté ses prix sur certains de ses trajets. Cette fois-ci, ce sont les adhérents à la carte Avantage qui sont impactés. Dix liaisons exploitées par la compagnie ferroviaire sont impactées : Paris-Aix-les-Bains, Paris-Chambéry, Paris-Mâcon, Paris-Morlaix et Marne-la-Vallée-Chambéry ont ainsi vu leur prix maximum passer de 49 euros à 69 euros pour un aller simple. D'après Libération , qui a révélé l'information en octobre, le changement a eu lieu en juillet, sans prévenir les clients de la SNCF.

Dans le détail, c'est désormais le temps moyen du trajet qui est retenu pour fixer ces prix. Contacté par Le Figaro , le groupe explique que « depuis le début d'année, les prix plafonnés de la carte Avantage sont désormais calculés en fonction du temps de parcours moyen observé sur un trajet sans correspondance (conformément aux conditions générales de vente), afin de mieux refléter la réalité du temps de parcours des voyageurs . » Jusqu'alors, ces tarifs étaient calculés en fonction du temps de trajet le plus court. Si le changement a eu lieu début 2024, pourquoi les tarifs sur ces dix lignes n'ont-ils évolué qu'en juillet ? D'après le transporteur, « les ajustements nécessaires ont été faits pour une partie des trajets en février, pour l'autre en juillet ». Aucune autre hausse n'est prévue.

« Le désavantage de la carte avantage »

L'entreprise ferroviaire a également confirmé que cette modification des plafonds concerne uniquement les paliers de tarifs les plus élevés de 2 nde classe, prix atteints quand la demande sur ces trajets est forte. Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre : « NON mais sérieusement @SNCFVoyageurs » a partagé un utilisateur sur X, pendant qu'un autre raille « le désavantage de la carte avantage ».

Pour rappel, la carte Avantage garantit, entre autres, des plafonds pour ses trajets (49, 69, ou 89 euros si le trajet dure respectivement moins d'1h30, 1h30 à 3 heures ou plus de 3 heures), et une réduction de 30% sur tous les voyages. Pour l'heure, le prix d'achat de la carte reste inchangé.

A lire aussi

  • Les téléphones reconditionnés gagnent du terrain en France. (illustration) (mhoppsy / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 26.10.2025 12:00 

    Acheter un smartphone reconditionné présente de nombreux avantages, financiers comme écologiques. Mais tous les vendeurs présents en France ne se valent pas et il convient de bien se renseigner avant de choisir son modèle ainsi que la plateforme sur laquelle on ... Lire la suite

  • Certains produits de supermarché rivalisent avec les AOP, à prix bien plus doux. ( crédit photo : Getty Images/500px )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.10.2025 08:30 

    Manger mieux sans alourdir son budget, c’est possible. Certains fromages de supermarché, bien choisis, peuvent rivaliser avec les AOP. Texture, affinage, provenance: découvrez nos astuces pour concilier goût et économies. Les fromages n’échappent pas à l’inflation ... Lire la suite

  • Bien que les hormones régulent normalement la prise alimentaire au bon moment de la journée, des facteurs extérieurs comme le stress ou la frustration favorisent la consommation d'aliments à des moments inopportuns. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 25.10.2025 16:30 

    Sommeil, alimentation… Toutes les fonctions biologiques de notre corps sont liées à un ou des cycles. Quels sont-ils? Et comment synchroniser notre vie avec le plus important, le rythme circadien? Nos vies, celle de tous les êtres vivants, sont scandées par divers ... Lire la suite

  • Les recherches scientifiques sont d'autant plus complexes à mener que les jeux vidéo évoluent rapidement. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 25.10.2025 12:00 

    La question des liens entre les jeux vidéo violents et le niveau d'agressivité dans la vie courante revient régulièrement dans le débat public, en particulier quand un joueur a été impliqué dans un fait divers. Pourtant, si des effets à court terme sur le comportement ... Lire la suite

Pages les plus populaires