Aller au contenu principal
Fermer

La SNCF augmente (encore) les prix des billets pour ses cartes Avantage
information fournie par Le Figaro 15/10/2024 à 13:39
Temps de lecture: 2 min

(Crédits: Pixabay - Inkflo)

(Crédits: Pixabay - Inkflo)

La compagnie ferroviaire fait évoluer son mode de calcul du temps de trajet. Une modification qui impacte les prix des trains sur certaines liaisons pour les titulaires d'une carte Avantage.

La SNCF a augmenté ses prix sur certains de ses trajets. Cette fois-ci, ce sont les adhérents à la carte Avantage qui sont impactés. Dix liaisons exploitées par la compagnie ferroviaire sont impactées : Paris-Aix-les-Bains, Paris-Chambéry, Paris-Mâcon, Paris-Morlaix et Marne-la-Vallée-Chambéry ont ainsi vu leur prix maximum passer de 49 euros à 69 euros pour un aller simple. D'après Libération , qui a révélé l'information en octobre, le changement a eu lieu en juillet, sans prévenir les clients de la SNCF.

Dans le détail, c'est désormais le temps moyen du trajet qui est retenu pour fixer ces prix. Contacté par Le Figaro , le groupe explique que « depuis le début d'année, les prix plafonnés de la carte Avantage sont désormais calculés en fonction du temps de parcours moyen observé sur un trajet sans correspondance (conformément aux conditions générales de vente), afin de mieux refléter la réalité du temps de parcours des voyageurs . » Jusqu'alors, ces tarifs étaient calculés en fonction du temps de trajet le plus court. Si le changement a eu lieu début 2024, pourquoi les tarifs sur ces dix lignes n'ont-ils évolué qu'en juillet ? D'après le transporteur, « les ajustements nécessaires ont été faits pour une partie des trajets en février, pour l'autre en juillet ». Aucune autre hausse n'est prévue.

« Le désavantage de la carte avantage »

L'entreprise ferroviaire a également confirmé que cette modification des plafonds concerne uniquement les paliers de tarifs les plus élevés de 2 nde classe, prix atteints quand la demande sur ces trajets est forte. Sur les réseaux sociaux, les réactions ne se sont pas fait attendre : « NON mais sérieusement @SNCFVoyageurs » a partagé un utilisateur sur X, pendant qu'un autre raille « le désavantage de la carte avantage ».

Pour rappel, la carte Avantage garantit, entre autres, des plafonds pour ses trajets (49, 69, ou 89 euros si le trajet dure respectivement moins d'1h30, 1h30 à 3 heures ou plus de 3 heures), et une réduction de 30% sur tous les voyages. Pour l'heure, le prix d'achat de la carte reste inchangé.

A lire aussi

  • Le plus souvent, ces usages traditionnels s'accordent avec les monographies de l'Agence européenne des médicaments, ce qui illustre la convergence entre savoirs empiriques et validation scientifique. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.11.2025 16:30 

    Pavot, millepertuis, safran et autres plantes médicinales utilisées depuis la Grèce antique sont étudiées par l'ethnopharmacologie, une discipline au croisement de la botanique, de la chimie, de l'anthropologie et de la médecine, pour inspirer les approches thérapeutiques ... Lire la suite

  • Mixue commercialise notamment des bubble teas. (illustration) (Pexels / Amar  Preciado)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.11.2025 12:00 

    La chaîne chinoise Mixue connaît une croissance vertigineuse. En 2024, cette enseigne qui commercialise notamment des bubbles teas comptait 46.000 points de vente, surpassant ainsi McDonald's, Starbucks ou encore Subway. L'expansion est fulgurante. Bien que peu ... Lire la suite

  • Le prix des capsules L’Or pourrait augmenter de 5 à 10 % en 2026 après la grève des salariés JDE Peet’s près de Saint-Étienne. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.11.2025 08:30 

    La grève victorieuse des salariés de JDE Peet’s près de Saint-Étienne en octobre 2025 pourrait se répercuter sur le prix des capsules L’Or et d’autres cafés vendus en grande distribution. Pour un consommateur moyen achetant deux paquets par mois, cela pourrait ... Lire la suite

  • Certaines applications permettent de gagner de l’argent tout en contribuant à la transition énergétique. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.11.2025 16:30 

    Avec la montée en puissance des comportements écoresponsables, l'application Vazy séduit les utilisateurs soucieux de leur impact environnemental tout en cherchant à gagner des récompenses. Comment optimiser ses gains? Comment éviter les bugs fréquents de l'application ... Lire la suite

Pages les plus populaires