Aller au contenu principal
Fermer

Il a dépassé McDonald's : quel est ce géant chinois du fast-food encore méconnu en Europe ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/11/2025 à 12:00
Temps de lecture: 1 min

Mixue commercialise notamment des bubble teas. (illustration) (Pexels / Amar  Preciado)

Mixue commercialise notamment des bubble teas. (illustration) (Pexels / Amar Preciado)

La chaîne chinoise Mixue connaît une croissance vertigineuse. En 2024, cette enseigne qui commercialise notamment des bubbles teas comptait 46.000 points de vente, surpassant ainsi McDonald's, Starbucks ou encore Subway.

L'expansion est fulgurante. Bien que peu connu en Europe, la chaîne chinoise de restauration rapide Mixue, fondée en 1990, est passée de 1.000 points de vente en 2014 à 46.000 en 2024.

Un chiffre qui la propulse à la première place du classement mondial en termes d'emplacements, devant le géant américain McDonald's qui comptait 43.000 emplacements à la fin de l'année 2024, rapporte le Wall Street Journal dans un article relayé par BFM Business . Mixue surpasse également Starbucks (40.000 boutiques), Subway (37.000 emplacements) et KFC (32.000 points de vente).

Des thés vendus pour quelques centimes d'euros

Fondée dans la ville de Zhengzhou, dans la province du Henan, Mixue est principalement présente en Chine. Ses points de vente se distinguent par une devanture rouge arborant sa mascotte, le «roi bonhomme de neige» . Au menu, on trouve des bubble teas (boissons au thé contenant des perles de tapioca), des thés au lait et des crèmes glacées, vendus à des prix très abordables, souvent quelques yuans, soit quelques dizaines de centimes d'euros.

Cette politique tarifaire agressive est l'une des clés de son succès dans un pays à la conjoncture économique incertaine. La marque vient d'être introduite à la Bourse de Hong Kong. La majorité des points de vente sont des franchises, pour lesquelles Mixue ne joue qu'un rôle de fournisseur de matières premières, d'emballages et d'équipements. Son produit phare, le bubble tea, a le vent en poupe en Chine, avec 500.000 points de vente dédiés à cette boisson dans le pays.

A lire aussi:

Ces sites proposent des aliments sans gluten à prix avantageux

Consommation de vin: les Français délaissent le rouge et le rosé au profit du blanc

Eaux minérales naturelles: sécheresse et pressions sur l'eau, quelques idées reçues à déconstruire

A lire aussi

  • Acheter des jeux dématérialisés ou en promotion peut permettre d’économiser plus de 50% du prix d’origine. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 31.12.2025 16:30 

    Les prix des jeux vidéo grimpent en flèche, surtout sur les consoles nouvelle génération. Il reste tout à fait possible de jouer sans exploser son budget. Plateformes de revente, abonnements illimités, promos numériques, ou encore astuces méconnues des joueurs ... Lire la suite

  • Des gestes simples, sans travaux majeurs, permettent de faire baisser le montant de vos factures énergétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 31.12.2025 12:00 

    Réduire sa facture énergétique tout en améliorant le confort de son logement, c'est possible grâce à des gestes simples mais efficaces. Rideaux thermiques, mousse isolante, programmateur de chauffage ou réducteur de débit sont autant de solutions accessibles pour ... Lire la suite

  • Umami , en japonais, signifie «savoureux». Il n'est pas particulièrement associé au thé, mais a connu une popularité récente pour désigner une «cinquième saveur». (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 30.12.2025 16:30 

    Bienvenue à l'ère des thés iodés, boisés et umami . Cette nouvelle culture du thé haut de gamme s'appuie sur de supposés terroirs ou sur un imaginaire de raffinement, inspiré de l'œnologie. Les grands gagnants de cette mutation sémantique: les distributeurs et ... Lire la suite

  • Plusieurs légendes du hip-hop ont récemment sorti de nouvelles musiques. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 30.12.2025 12:00 

    Les légendes du hip-hop approchent désormais la soixantaine : LL Cool J a 56 ans, Q-Tip 54, Nas 51, Jay-Z 55, Joey Starr 57, Kool Shen 58, Akhenaton 56… Mais dans un univers hip-hop profondément marqué par la culture jeune, le vieillissement des rappeurs pose question. ... Lire la suite

Pages les plus populaires