Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Grève des contrôleurs SNCF : quel remboursement pour les voyageurs ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene15/02/2024 à 11:06
Temps de lecture: 2 min

Une grève va impacter le réseau SNCF du 15 au 19 février 2024. (illustration) (Inkflo / Pixabay)

Une grève va impacter le réseau SNCF du 15 au 19 février 2024. (illustration) (Inkflo / Pixabay)

Un train sur deux va circuler pendant ce week-end de grève. Si votre train est annulé, il est possible d'obtenir le remboursement ou l'échange de son billet. La SNCF a prévu de rembourser à 100 % du prix et va appliquer un dédommagement supplémentaire.

La grève menée par les contrôleurs va entraîner un trafic « fortement perturbé » sur le réseau SNCF, comme l'a confirmé l'entreprise de transport ce mercredi 14 février. Le mouvement de la CGT et Sud-Rail va ainsi conduire à la suppression d'un millier de trains entre ce jeudi 15 février 20 heures et lundi 19 février à 8 heures. Ce sont un TGV Inoui, un Ouigo sur deux et un Intercités (de jour et de nuit) sur deux qui circuleront vendredi, samedi et dimanche, précise Capital .

300 000 billets encore disponibles

En plein week-end de chassé-croisé entre les vacanciers de la zone A et la zone C, la SNCF a indiqué donner la priorité sur « les trains qui vont aux vacances de neige » , relaie BFMTV . Pour savoir si son train est maintenu, il est possible de consulter le site Info trafic SNCF , en entrant le numéro du train et la date du voyage. Le maintien sera indiqué au moins la veille du voyage à 17 heures. Pour ceux qui ont pris un billet dématérialisé, la SNCF va les informer de la suppression de leur train, au moins 48 heures avant le départ, soit par SMS, soit par email.

En cas de train annulé, « vous devez utiliser de préférence le canal d’achat de votre billet pour vous faire rembourser, SNCF Connect ou agences en ligne, le 36 35 ou vous rendre en gare » précise la SNCF. Vous avez la possibilité d'échanger votre billet pour un autre trajet, puisqu'il reste environ 300 000 billets à la vente sur cette période. Sinon, il faut l'annuler en demandant le remboursement. Dans ce cas, la SNCF va rembourser l'intégralité du billet.

Un « dédommagement exceptionnel »

Cette mesure est accompagnée d'un « dédommagement exceptionnel » . En effet, SNCF Voyageurs a décidé d'offrir une réduction de 50 % sur la prochaine réservation pour un voyage en TGV ou Intercités. Le client n'a rien à faire : la SNCF va envoyer un code promotionnel à utiliser sous 30 jours, précise TF1 Infos . Ce dédommagement concerne autant les voyageurs qui ont renoncé à prendre le train ce week-end que ceux qui ont pu échanger leur billet.

Les mesures décidées pour ce mouvement de grève sont moins fortes que les avantages octroyés pour la précédente grève lors des fêtes de fin d'année en 2022. L'entreprise ferroviaire avait dédommagé les voyageurs à hauteur de 200 % de leur billet.