Le gazole XTL devrait être proposé à la pompe prochainement en France. (illustration) (IADE-Michoko / Pixabay )
Il va faire son arrivée à la pompe pour la première fois en France, dans une station des Alpes-Maritimes. Plus propre et plus vertueux, le gazole XTL (X-to-Liquid) pourrait répondre à la problématique des propriétaires de véhicules diesel, rapporte RMC Conso . Ce carburant est en effet fabriqué à base de « gaz naturel, de matière organique, de déchets plastiques ou encore d’huiles végétales » , indiquent nos confrères. Il permet de réduire de 90 % les émissions de CO2.
Une bonne nouvelle à l'heure où les véhicules les plus polluants sont dans le viseur de l'Union européenne. Mais tous les modèles ne pourront pas recevoir de gazole XTL, comme le note le site LégiFrance . Ainsi, aucune Volvo ni aucune Isuzu ne peut être approvisionnée avec ce carburant.
Un prix élevé
Certains modèles Ford sont concernés, tout comme les véhicules diesel commercialisés à partir de 2000 par BMW. Chez Mini, il s'agit des voitures commercialisées à partir de 2001. Pour les Toyota, Mercedes, Peugeot, Citroën, DS et Opel/Vauxhall, il faudra vérifier le marquage spécifique « XTL » sur le réservoir ou consulter le manuel d'utilisation. Chez Renault et Dacia, tout comme Fiat, Alfa Romeo, Abarth, Lancia, Chrysler et Jeep, les modèles compatibles doivent répondre aux normes émissions Euro 6.
Mais pour profiter de ce gazole propre, il faudra attendre un déploiement plus important sur le territoire. Les stations-service devront réaliser des travaux pour adapter les cuves. Quant au prix de ce carburant, on ignore pour l'instant à combien il s'élèvera. Selon Auto Moto , il devrait rester très cher par rapport au diesel classique (environ 1,6 euro le litre actuellement). En Allemagne ou en Belgique, le XTL est actuellement affiché aux environs de 2,50 euros le litre.