Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Épiphanie: les galettes des rois sont un peu moins à la fête
information fournie par Le Figaro 08/01/2021 à 18:36
Temps de lecture: 1 min

(Crédits photo : Pixabay - jacqueline macou )

(Crédits photo : Pixabay - jacqueline macou )

Avec les restrictions sanitaires et le télétravail massif, fini les rois tirés en nombre.

« Cette année, nous ne préparons pas de galettes de 12 ou 14 parts, ou alors uniquement sur commande », reconnaît Dominique Anract, à la tête de la Confédération des boulangers français, qui écoulent une galette sur deux dégustées en France.

Avec les restrictions sanitaires et le télétravail massif, fini les rois tirés en nombre entre collègues, à la mairie, dans les clubs de sport et associations locales, ou à l'amicale des anciens. Or ces occasions «hors de la maison» pèsent 20% des 332 millions d'euros dépensés tous les ans par les Français, pour tomber sur la précieuse fève. Certes, ils honorent chez eux une de leurs traditions préférées. Mais avec des formats plus petits, et un peu de retard. Selon Nielsen, les ventes étaient en recul de 7% le 27 décembre au tout début de la saison qui débute dès Noël. Pas de panique à 9 jours du Jour J (6 janvier), mais un signe que la saison s'annonçait délicate.

La stratégie de Système U

Les grandes surfaces, qui ont déjà perdu en cinq ans 25% de leur chiffre d'affaires sur les galettes industrielles en raison de la concurrence du fait maison et des artisans, se sont organisées pour éviter les invendus. Alors que Système U craignait avant Noël de se retrouver avec ces pâtisseries (précuites) sur le bras, le distributeur a fait une promotion pour ses clients les plus fidèles. Bilan: une petite hausse des ventes de 2%. La deuxième partie de saison restera délicate puisque c'est à ce moment que se font davantage de galettes «hors domicile». Mais rien n'est perdu: selon Nielsen, un tiers des ventes se font après le Jour J.