Aller au contenu principal
Fermer

Energie : les Français dépensent désormais plus en carburant que pour leur logement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/06/2024 à 15:56
Temps de lecture: 1 min

En 2022, les Français ont davantage dépensé en carburant qu'en énergie dans leur logement. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

En 2022, les Français ont davantage dépensé en carburant qu'en énergie dans leur logement. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

Le ministère de la Transition écologique a livré son bilan énergétique des années 2018 à 2022. A partir de cette dernière année, les dépenses liées à l'achat de carburant ont dépassé pour les ménages les dépenses énergétiques liées au logement.

Le prix du carburant baisse ces dernières semaines. Mais cette tendance est encore loin de compenser la flambée des tarifs qui plombe le budget des Français depuis quelques années. Les dépenses en carburant ont en effet dépassé les dépenses liées à l'énergie dans le logement en 2022, selon les chiffres publiés jeudi 30 mai par le ministère de la Transition écologique relayés par Capital .

Dans le détail, en 2022, la dépense énergétique moyenne d’un ménage atteignait 3 551 euros. 1 744 euros étaient imputables à l’énergie dans le logement et 1 808 euros au carburant. Cette facture d'énergie a augmenté de 10 % en euros constants par rapport à 2021, pointe le rapport. Mais si les dépenses énergétiques moyennes liées au logement stagnent, « la dépense liée aux carburants augmente de 23 % » .

Des logements mieux isolés

En 2021, la bascule n'avait pas encore été opérée. La dépense énergétique moyenne d’un ménage était de 3 141 euros : 1 720 euros pour le logement et 1 420 euros pour le carburant. La différence était encore plus grande en 2020 : la consommation de carburant représentait 1 099 euros et celle du logement 1 589 euros pour un budget global de 2 688 euros.

Cette bascule survenue progressivement pour se concrétiser en 2022 s'explique non seulement par la hausse du prix des carburants, mais aussi par la reprise des déplacements en véhicule, après la période de pandémie. Dans le même temps, la consommation d'énergie est en baisse dans les logements car ceux-ci profitent d'une politique publique de rénovation, les rendant moins énergivores. « Les Français ont fait des efforts d'efficacité énergétique, de rénovation énergétique de leur logement et commencent à en être récompensés » , souligne Florence Lievyn, présidente du Groupement des professionnels des certificats d’économies d’énergie (GPCEE), interrogée par Capital .

A lire aussi

  • Plusieurs légendes du hip-hop ont récemment sorti de nouvelles musiques. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 30.12.2025 12:00 

    Les légendes du hip-hop approchent désormais la soixantaine : LL Cool J a 56 ans, Q-Tip 54, Nas 51, Jay-Z 55, Joey Starr 57, Kool Shen 58, Akhenaton 56… Mais dans un univers hip-hop profondément marqué par la culture jeune, le vieillissement des rappeurs pose question. ... Lire la suite

  • Les premières préoccupations scientifiques quant à l'hygiène des barbes remontent à plus de cinquante ans. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 29.12.2025 16:30 

    Les barbes les plus fournies suscitent souvent un mélange d'admiration, pour le style qu'elles confèrent à leurs porteurs, et de suspicion, quant à leur propreté et aux problèmes d'hygiène qu'elles pourraient poser. À tort, ou à raison? La peau humaine héberge ... Lire la suite

  • D’après la WWF, il faudrait abattre 27 000 arbres chaque jour pour la production de rouleaux de papier toilette classique. (Illustration) (Jasmin_Sessler / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 29.12.2025 12:00 

    Une entreprise française nommée La Feuille a inventé du papier toilette réutilisable et lavable en machine. Un concept qui permettrait de réduire l'impact sur l'environnement du papier toilette classique, mais qui ne convainc pas les consommateurs. Face au fléau ... Lire la suite

  • En plus des micronutriments, le corps a besoin de macronutriments, c'est-à-dire de glucides, de graisses et de protéines. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 16:30 

    Après 50 ans, la pratique d'une activité physique est recommandée pour compenser la perte naturelle de masse musculaire et osseuse. Pour la santé de ses muscles et de ses os, aussi pour éviter les blessures, elle doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée ... Lire la suite

Pages les plus populaires