Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Energie : les Français dépensent désormais plus en carburant que pour leur logement
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/06/2024 à 15:56
Temps de lecture: 1 min

En 2022, les Français ont davantage dépensé en carburant qu'en énergie dans leur logement. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

En 2022, les Français ont davantage dépensé en carburant qu'en énergie dans leur logement. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

Le ministère de la Transition écologique a livré son bilan énergétique des années 2018 à 2022. A partir de cette dernière année, les dépenses liées à l'achat de carburant ont dépassé pour les ménages les dépenses énergétiques liées au logement.

Le prix du carburant baisse ces dernières semaines. Mais cette tendance est encore loin de compenser la flambée des tarifs qui plombe le budget des Français depuis quelques années. Les dépenses en carburant ont en effet dépassé les dépenses liées à l'énergie dans le logement en 2022, selon les chiffres publiés jeudi 30 mai par le ministère de la Transition écologique relayés par Capital .

Dans le détail, en 2022, la dépense énergétique moyenne d’un ménage atteignait 3 551 euros. 1 744 euros étaient imputables à l’énergie dans le logement et 1 808 euros au carburant. Cette facture d'énergie a augmenté de 10 % en euros constants par rapport à 2021, pointe le rapport. Mais si les dépenses énergétiques moyennes liées au logement stagnent, « la dépense liée aux carburants augmente de 23 % » .

Des logements mieux isolés

En 2021, la bascule n'avait pas encore été opérée. La dépense énergétique moyenne d’un ménage était de 3 141 euros : 1 720 euros pour le logement et 1 420 euros pour le carburant. La différence était encore plus grande en 2020 : la consommation de carburant représentait 1 099 euros et celle du logement 1 589 euros pour un budget global de 2 688 euros.

Cette bascule survenue progressivement pour se concrétiser en 2022 s'explique non seulement par la hausse du prix des carburants, mais aussi par la reprise des déplacements en véhicule, après la période de pandémie. Dans le même temps, la consommation d'énergie est en baisse dans les logements car ceux-ci profitent d'une politique publique de rénovation, les rendant moins énergivores. « Les Français ont fait des efforts d'efficacité énergétique, de rénovation énergétique de leur logement et commencent à en être récompensés » , souligne Florence Lievyn, présidente du Groupement des professionnels des certificats d’économies d’énergie (GPCEE), interrogée par Capital .

A lire aussi

  • Selon une étude, réalisé par l'Ifop, 64% Français se disent prêts à boycotter les produits américains pour faire face aux droits de douane et menaces tarifaires mises en place par Donald Trump
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 16:30 

    Face à l'omniprésence des produits américains dans notre quotidien, le « boycott » de certaines marques suscite des débats. Pourtant, des alternatives « made in France » et européennes existent, offrant souvent une qualité plus authentique et mieux adaptée à nos ... Lire la suite

  • (Avez-vous testé ces 5 manières simples de booster la performance de votre smartphone ? - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 17.09.2025 12:00 

    Avec un changement de téléphone portable tous les 2 ou 3 ans, le budget téléphonie, incluant les forfaits, prend une part de plus en plus importante dans les dépenses des particuliers. Avec 82 millions de forfaits mobiles dans l'Hexagone (dont 87% concernant des ... Lire la suite

  • Pour remplir la grille, un bon stratège doit chérir son crayon de papier…
    information fournie par The Conversation 17.09.2025 08:30 

    Le Japonais Maki Kaji, qui a popularisé le jeu, lègue un outil précieux pour développer l'intelligence stratégique, l'un des principes de la pensée complexe. D'après une étude menée auprès de 10.000 dirigeants où on les interroge sur la première qualité d'un leader ... Lire la suite

  • Vous pouvez fabriquer vous-même un mur végétalisé avec des matériaux de récupération, ou bien utiliser un kit. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.09.2025 16:30 

    Des kits à installer soi-même à la conception de ses propres bacs, le coût d'installation d'un mur végétalisé peut passer de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Explications. Murs végétalisés: des kits économiques Cuisine. Salle de bain. Chambre. Salon. ... Lire la suite

Pages les plus populaires