Aller au contenu principal
Fermer

Electricité : la facture va grimper pour de nombreux Français en février, en faites-vous partie ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/01/2025 à 15:08
Temps de lecture: 1 min

Les factures d'électricité de nombreux Français vont grimper en février. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)

Les factures d'électricité de nombreux Français vont grimper en février. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)

En raison de la hausse de l'accise sur l'électricité et du Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE), de nombreux ménages français vont voir leur facture d'électricité augmenter en février.

Grâce à la baisse des prix sur le marché de gros, les foyers ayant souscrit une offre d'électricité au tarif réglementé de vente (TRV) verront leur facture diminuer à partir du mois de février. A l'inverse, ceux qui ont opté pour une offre fixe, la facture va grimper. Comme le rapporte Moneyvox , cette hausse est due à deux facteurs : l'augmentation de l'accise sur l'électricité et celle du Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE).

Anciennement appelée TICFE, l'assise sur l'électricité est une taxe qui concerne les factures d'électricité de tous les consommateurs. Grâce au bouclier tarifaire, qui avait été adopté par le gouvernement pour faire face à la flambée des prix de l'énergie, celle-ci était passée pour les particuliers de 32 à 1 euro le MWh. Elle avait été rehaussée à 21 euros le MWh en février 2024, et devrait retrouver son niveau d'avant crise en février prochain, à 33,7 euros le MWh. Cette augmentation devrait coûter environ 108 euros de plus par an pour un consommateur moyen, utilisant 8 500 KWh.

Comparer les différentes offres

De son côté, le TURPE rémunère les gestionnaires du réseau électrique en charge notamment de l'entretien, à l'image d'Enedis. Selon les offres, entre 20 et 30 % du montant total de la facture d'électricité dépend de cette taxe. En reprenant le même consommateur, qui a besoin d'environ 8 500 KWh et paie chaque année quelque 1 800 euros d'électricité, l'augmentation du TURPE lui coûtera environ 27 euros si celui-ci représente 20 % de sa facture et plus de 40 euros si le taux atteint 30 %.

Ces augmentations inciteront sûrement certains Français à considérer un changement d'offre. Heureusement pour eux, il existe aujourd'hui des outils qui permettent de les comparer de manière simple, comme celui développé par le médiateur de l'énergie .

A lire aussi

  • Les fibres de certains fruits et légumes constituent le substrat principal d’importantes bactéries du microbiote intestinal.
    information fournie par The Conversation 13.02.2026 08:30 

    Une alimentation variée en termes de diversité d'espèces végétales consommées est essentielle à la santé pour son apport en fibres et en nutriments. La recherche s'intéresse à cette biodiversité alimentaire qui pourrait aussi se révéler précieuse pour le bien-être ... Lire la suite

  • Chèques-vacances : demande, montant, validité et où les utiliser ?
    information fournie par Tout sur mes finances  12.02.2026 15:15 

    Les chèques-vacances, c'est LE bon plan pour voyager, se divertir et profiter de loisirs sans exploser son budget. Mais concrètement : Comment les obtenir ? Quel montant peut-on avoir ? Combien de temps sont-ils valables ? Où peut-on les utiliser (papier et numérique) ... Lire la suite

  • Immobilier de luxe : Madrid et Milan ont la cote !
    information fournie par BoursoBank Clients 12.02.2026 08:30 

    Climat, fiscalité, sécurité, qualité de vie… Les ultra-riches ne choisissent plus leurs villes au hasard. Selon le dernier Barnes City Index, Madrid et Milan s'imposent comme les nouvelles stars mondiales de l'immobilier de luxe, devant des places historiques comme ... Lire la suite

  • Comme dans le cinéma expressionniste allemand des années 1930, une puissance a pris le contrôle de la société, et le cinéma d’horreur actuel semble se résigner à le laisser dramatiquement triompher. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 12.02.2026 08:30 

    Alors que nous traversons une époque de plus en plus troublée, un constat s'impose: le cinéma d'horreur, lui, se porte à merveille. Ce succès n'a rien d'anodin: il reflète la manière dont les inquiétudes sociétales, toujours plus prégnantes, trouvent dans l'horreur ... Lire la suite

Pages les plus populaires