Aller au contenu principal
Fermer

Electricité : la facture va grimper pour de nombreux Français en février, en faites-vous partie ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/01/2025 à 15:08
Temps de lecture: 1 min

Les factures d'électricité de nombreux Français vont grimper en février. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)

Les factures d'électricité de nombreux Français vont grimper en février. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)

En raison de la hausse de l'accise sur l'électricité et du Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE), de nombreux ménages français vont voir leur facture d'électricité augmenter en février.

Grâce à la baisse des prix sur le marché de gros, les foyers ayant souscrit une offre d'électricité au tarif réglementé de vente (TRV) verront leur facture diminuer à partir du mois de février. A l'inverse, ceux qui ont opté pour une offre fixe, la facture va grimper. Comme le rapporte Moneyvox , cette hausse est due à deux facteurs : l'augmentation de l'accise sur l'électricité et celle du Tarif d'utilisation des réseaux publics d'électricité (TURPE).

Anciennement appelée TICFE, l'assise sur l'électricité est une taxe qui concerne les factures d'électricité de tous les consommateurs. Grâce au bouclier tarifaire, qui avait été adopté par le gouvernement pour faire face à la flambée des prix de l'énergie, celle-ci était passée pour les particuliers de 32 à 1 euro le MWh. Elle avait été rehaussée à 21 euros le MWh en février 2024, et devrait retrouver son niveau d'avant crise en février prochain, à 33,7 euros le MWh. Cette augmentation devrait coûter environ 108 euros de plus par an pour un consommateur moyen, utilisant 8 500 KWh.

Comparer les différentes offres

De son côté, le TURPE rémunère les gestionnaires du réseau électrique en charge notamment de l'entretien, à l'image d'Enedis. Selon les offres, entre 20 et 30 % du montant total de la facture d'électricité dépend de cette taxe. En reprenant le même consommateur, qui a besoin d'environ 8 500 KWh et paie chaque année quelque 1 800 euros d'électricité, l'augmentation du TURPE lui coûtera environ 27 euros si celui-ci représente 20 % de sa facture et plus de 40 euros si le taux atteint 30 %.

Ces augmentations inciteront sûrement certains Français à considérer un changement d'offre. Heureusement pour eux, il existe aujourd'hui des outils qui permettent de les comparer de manière simple, comme celui développé par le médiateur de l'énergie .

A lire aussi

  • Des gestes simples, sans travaux majeurs, permettent de faire baisser le montant de vos factures énergétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 31.12.2025 12:00 

    Réduire sa facture énergétique tout en améliorant le confort de son logement, c'est possible grâce à des gestes simples mais efficaces. Rideaux thermiques, mousse isolante, programmateur de chauffage ou réducteur de débit sont autant de solutions accessibles pour ... Lire la suite

  • Umami , en japonais, signifie «savoureux». Il n'est pas particulièrement associé au thé, mais a connu une popularité récente pour désigner une «cinquième saveur». (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 30.12.2025 16:30 

    Bienvenue à l'ère des thés iodés, boisés et umami . Cette nouvelle culture du thé haut de gamme s'appuie sur de supposés terroirs ou sur un imaginaire de raffinement, inspiré de l'œnologie. Les grands gagnants de cette mutation sémantique: les distributeurs et ... Lire la suite

  • Plusieurs légendes du hip-hop ont récemment sorti de nouvelles musiques. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 30.12.2025 12:00 

    Les légendes du hip-hop approchent désormais la soixantaine : LL Cool J a 56 ans, Q-Tip 54, Nas 51, Jay-Z 55, Joey Starr 57, Kool Shen 58, Akhenaton 56… Mais dans un univers hip-hop profondément marqué par la culture jeune, le vieillissement des rappeurs pose question. ... Lire la suite

  • Les premières préoccupations scientifiques quant à l'hygiène des barbes remontent à plus de cinquante ans. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 29.12.2025 16:30 

    Les barbes les plus fournies suscitent souvent un mélange d'admiration, pour le style qu'elles confèrent à leurs porteurs, et de suspicion, quant à leur propreté et aux problèmes d'hygiène qu'elles pourraient poser. À tort, ou à raison? La peau humaine héberge ... Lire la suite

Pages les plus populaires