Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Electricité : comment bien choisir son contrat après la baisse du tarif réglementé ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/01/2025 à 16:54
Temps de lecture: 2 min

77 offres recensées par le Médiateur de l’énergie sont moins chères que celles au tarif réglementé. (Illustration) (Fotoblend / Pixabay)

77 offres recensées par le Médiateur de l’énergie sont moins chères que celles au tarif réglementé. (Illustration) (Fotoblend / Pixabay)

Le tarif réglementé de l’électricité baisse de 15 % dès le 1er février, une bonne nouvelle pour 24 millions de foyers. Les autres, ayant opté pour des fournisseurs alternatifs, peuvent parfois bénéficier de tarifs encore plus avantageux, mais ces offres doivent être choisies avec précaution.

À compter du 1er février 2025, le tarif réglementé de l’électricité (TRV) va baisser de 15 %. Cette baisse concernera directement 24 millions de ménages, parmi lesquels 20 millions sont déjà abonnés au « tarif bleu », c’est-à-dire au tarif classique, ainsi que les 4 millions restants, qui bénéficient de contrats dont le prix est indexé sur le TRV. Pour autant, d'autres contrats peuvent être encore plus avantageux, rapporte Ouest-France .

Jusqu’à 349 € de baisse par an

Pour mieux comprendre l’impact de cette baisse, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a utilisé le profil d’un foyer moyen consommant 8 500 kWh par an. Un ménage qui a souscrit à l’option « heures pleines - heures creuses » à 60/40 verra ainsi sa facture annuelle de 2 282 euros, baisser de 342 euros, passant ainsi à 1 940 euros dès le mois de février. Le gain serait encore plus important pour un contrat de type « Base » , où le prix est fixe toute la journée : la facture passera de 2 330 euros à 1 981 euros, soit un gain de 349 euros par an.

Les contrats « dynamiques » , également indexés sur le TRV, profiteront eux aussi de cette baisse et certains proposent des prix encore plus bas. L’option Tempo d’EDF reste l’une des plus compétitives du marché, avec un prix pouvant descendre jusqu’à 1 631 euros par an. Toutefois, ces contrats peuvent être risqués, notamment en période de forte demande, comme lors des vagues de froid, où les prix peuvent flamber.

Des fournisseurs alternatifs

Il existe une troisième possibilité, appelée « contrat offre de marché » , pour laquelle ont opté 10 millions de Français. Dans ce type de contrat, les prix peuvent fluctuer chaque mois en fonction de la stratégie adoptée par le fournisseur. Actuellement, 77 offres recensées par le Médiateur de l’énergie sont moins chères que celles au tarif réglementé. Cependant, ces prix peuvent changer rapidement et sont sensibles aux évolutions du marché.

Face à la diversité des offres, le Médiateur de l’énergie recommande également de prendre en compte un critère important : le « taux de saisines en médiation » , qui mesure les litiges entre consommateurs et fournisseurs. Cette donnée, disponible dans les détails de chaque offre, permet d’éviter les fournisseurs qui sont fréquemment mis en cause dans des litiges. Enfin, il est crucial de surveiller l’évolution des taxes, qui jouent sur la facture d’électricité comme le coût de l’énergie et le prix de l’abonnement. Malgré la baisse du TRV, l’augmentation des taxes pourrait partiellement atténuer cette réduction.

A lire aussi

  • Les opérateurs de téléphonie mobile proposent une large gamme de forfaits. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 02.04.2025 16:30 

    L'offre de forfaits mobiles est si large qu'il est compliqué de s'y retrouver. La couverture réseau, la durée d'appel et la quantité de données par mois sont les principaux critères à prendre en compte, mais il en existe d'autres. Voici les questions à vous poser ... Lire la suite

  • Les textes produits par l'IA présentent une sorte de «neutralité» passe-partout qui, à la longue, finit par desservir les usagers. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 02.04.2025 08:30 

    Si les IA sont plus performantes que les humains pour brasser des informations et produire un texte dans un laps de temps très court, elles ne maîtrisent ni la véracité des contenus ni l'adaptation des discours aux contextes. Quelques observations pour apprendre ... Lire la suite

  • Légumes, poulet, ribs, burgers, keftas...: nos idées pour réussir un barbecue pour quatre personnes à moins de vingt euros. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.04.2025 16:30 

    Avec l'arrivée des beaux jours, l'heure est venue d'organiser des barbecues en famille ou entre amis. Il est possible de concocter de bons repas à moindres coûts. Nos idées de recettes à faire pour quatre personnes et se régaler sans se ruiner. Menu n° 1: le barbecue ... Lire la suite

  • McDonald’s lance en France un nouveau burger XXl, le Big Arch. (illustration) (KELVINSTUTTARD / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 16:09 

    Un nouveau burger intègre la carte des McDonald’s en France ce mardi 1er avril. Il s'agit du « Big Arch », créé pour assouvir « les grosses faims ». Il s'appelle « Big Arch » et devrait rester durablement sur la carte des McDonald’s en France. Ce nouveau burger ... Lire la suite