Aller au contenu principal
Fermer

Économies d'énergie : passer au photovoltaïque
information fournie par Le Revenu 21/01/2023 à 17:10
Temps de lecture: 1 min

Le nombre d'installations, en France, a bondi de 55% en 2022. La demande de raccordements s'amplifie à l'ouest. (© Fotolia)

Le nombre d'installations, en France, a bondi de 55% en 2022. La demande de raccordements s'amplifie à l'ouest. (© Fotolia)

Alors que le gouvernement prévient sur d’éventuelles coupures de courant cet hiver, le recours à d’autres sources d’énergie s’accélère. Les panneaux solaires photovoltaïques sont parmi les plus prisées. Pourquoi pas chez vous?

Les préoccupations financières, l’envie de consommer et de produire une énergie plus vertueuse, même à petite échelle, poussent de plus en plus de Français à préférer des alternatives plus douces à l’électricité d’État.

Les panneaux photovoltaïques font partie de ces installations à la portée des ménages. Nos conseils pour produire mieux, faire des économies et pourquoi pas revendre son électricité et amortir plus rapidement son investissement.

Pas d’installation sans autorisation

Couvrir son toit ou son jardin de panneaux photovoltaïques ne pose généralement pas de problème administratif sauf exception. Car lorsque votre maison se situe dans un site protégé, l’installation n’est pas acquise. Dans ce cas, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux pour une installation qui produira moins de 3 kilowat-crête ou demander un permis de construire si la puissance est supérieure.

En revanche, lorsque votre maison n’est pas en secteur protégé, une déclaration préalable à la mairie suffit, quelle que soit la surface des panneaux photovoltaïques sur votre toit. «Hors secteur sauvegardé ou classé, la mairie ne peut pas s’opposer à une installation, mais elle peut imposer des normes, il faut consulter le plan local d'urbanisme», précise Joël Mercy président de l’association Groupement des particuliers producteurs d'électricité photovoltaïque

Lire la suite sur LeRevenu.com

A lire aussi

  • Chaque année, le troisième jeudi de novembre, l’heure est à la fête pour les amateurs de beaujolais nouveau. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.11.2025 12:00 

    Chaque 3e jeudi de novembre, l'heure est à la fête pour les amateurs de beaujolais nouveau. L'occasion de festoyer entre collègues ou entre amis dans les bars à vin de la capitale, en province et dans les villes situées dans des régions viticoles comme Lyon, Bordeaux, ... Lire la suite

  • Le chèque énergie sera envoyé cette semaine pour les habitants de 23 départements. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 18.11.2025 10:14 

    L'envoi des chèques énergie se poursuit cette semaine avec 23 nouveaux départements concernés. Ce coup de pouce financier peut atteindre 277 euros. L'envoi des chèques énergie a commencé le 3 novembre dernier mais va se poursuivre tout au long du mois. Une seconde ... Lire la suite

  • 40% des miels sont falsifiés. Aussi, mieux vaut se fournir auprès d’un apiculteur ou de marques fiables. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.11.2025 08:30 

    Produit sain et naturel par excellence, le miel est source de nombreuses contrefaçons: falsification de l’origine botanique ou du pays d’origine, ajout de sirop de glucose… Lors de sa dernière enquête en 2024, la Direction générale de la concurrence, de la consommation ... Lire la suite

  • Les Français consomment désormais 226 œufs par an en moyenne, soit plus de quatre par semaine. Illustration.  (Moiranazzari / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.11.2025 16:59 

    Les œufs sont de moins en moins présents dans les rayons des supermarchés. La faute à une production qui n’a pas pu suivre l’explosion de la demande. Toutefois, en attendant la construction de nouveaux poulaillers, les prix devraient rester stables. La France fait ... Lire la suite

Pages les plus populaires