Aller au contenu principal
Fermer

Depardieu disperse aux enchères une partie de sa collection d'art
information fournie par Reuters 15/06/2023 à 15:34
Temps de lecture: 2 min

La sculpture "Paolo et Francesca" d'Auguste Rodin, mise aux enchères par Gérard Depardieu

La sculpture "Paolo et Francesca" d'Auguste Rodin, mise aux enchères par Gérard Depardieu

(Bien lire Diego Giacometti §3)

PARIS (Reuters) - Désireux de "s'alléger", l'acteur français Gérard Depardieu met aux enchères une partie de sa collection d'oeuvres d'art, une opération que les organisateurs de la vente espèrent qu'elle ne sera pas entachée par les accusations de harcèlement dont fait l'objet l'interprète d'Auguste Rodin et de Cyrano de Bergerac.

Près de 250 oeuvres, dont "L'homme qui marche", statue de bronze de Germaine Richier évaluée entre 500.000 et 800.000 euros rappelant le physique de l'interprète d'Obélix, font partie de la vente prévue à Drouot les 26 et 27 septembre.

Parmi les autres oeuvres que l'acteur posait à même le sol dans son appartement parisien de la rue du Cherche-Midi, on trouve un petit ensemble en bronze de Diego Giacometti, "La promenade des amis", une peinture de Niki de Saint-Phalle, "La vache jaune" et plusieurs huiles d'Eugène Leroy.

"Gérard Depardieu s'est intéressé à l'art tout seul, en autodidacte, à travers ses lectures, son oeil, ses rencontres", a dit jeudi à Reuters David Nordmann, co-organisateur de la vente avec Xavier Dominique.

"Il est à un moment de sa vie où il a besoin de s'alléger des oeuvres qui chez lui s'empilent", a ajouté le commissaire-priseur de la maison Ader. "Une très belle sculpture de Camille Claudel et un certain nombre d'autres oeuvres restent chez lui."

Dans un enregistrement réalisé il y a quelques semaines diffusé lors de la conférence de presse, Gérard Depardieu déclare : "Il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas dire sur l'art parce que pour moi, l'art, c'est la vie. Moi je n'ai que la vie."

Aujourd'hui âgé de 74 ans, Gérard Depardieu est mis en examen depuis décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles à la suite de la plainte d'une comédienne, ce que l'acteur césarisé dément. Médiapart a publié les témoignages d'autres femmes mettant en cause l'artiste dont certains spectacles ont été perturbés par des manifestations féministes.

David Nordmann a émis le souhait que la vente à Drouot ne soit pas entachée par ces accusations.

"J'espère que les gens feront la différence entre l'actualité juridique et la qualité de cette collection", a-t-il dit. "On a toujours su vendre quels que soient les contextes - Gilets jaunes, grèves, manifestations. Le marché de l'art reste solide."

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)

A lire aussi

  • Intermarché alerte sur des ventes frauduleuses autour de son loup « mal aimé ». (Rostichep / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.12.2025 09:55 

    Intermarché met en garde contre des contrefaçons liées à la peluche du loup « mal aimé » de sa publicité. Un produit encore non commercialisé, mais déjà victime de son succès. La campagne de Noël d’Intermarché a largement circulé sur les réseaux sociaux ces derniers ... Lire la suite

  • Les buffets gastronomiques à volonté offrent un rapport qualité/prix imbattable. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.12.2025 08:30 

    Les buffets à volonté ont le vent en poupe. Après plusieurs années de forte inflation, les clients sont séduits par cette formule attractive permettant de manger autant qu'ils le souhaitent à prix fixe. Ces établissements souffrent souvent d'une mauvaise réputation. ... Lire la suite

  • La consommation de soja en France a progressé de 15% par an depuis 2000. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 15.12.2025 16:30 

    Le 24 mars 2025, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a émis un avis déconseillant l'utilisation du soja dans la restauration collective, en raison de la forte teneur en isoflavones des aliments préparés à ... Lire la suite

  • Une augmentation comprise entre 2,5 % et 10 % est anticipée pour 2026. (Myriams-Fotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.12.2025 15:44 

    Les complémentaires santé devraient une nouvelle fois voir leurs tarifs augmenter en 2026. Après plusieurs années de hausses successives, les cotisations continuent de progresser, sous l’effet du vieillissement de la population, de la multiplication des actes médicaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires