Aller au contenu principal
Fermer

Depardieu disperse aux enchères une partie de sa collection d'art
information fournie par Reuters 15/06/2023 à 15:34
Temps de lecture: 2 min

La sculpture "Paolo et Francesca" d'Auguste Rodin, mise aux enchères par Gérard Depardieu

La sculpture "Paolo et Francesca" d'Auguste Rodin, mise aux enchères par Gérard Depardieu

(Bien lire Diego Giacometti §3)

PARIS (Reuters) - Désireux de "s'alléger", l'acteur français Gérard Depardieu met aux enchères une partie de sa collection d'oeuvres d'art, une opération que les organisateurs de la vente espèrent qu'elle ne sera pas entachée par les accusations de harcèlement dont fait l'objet l'interprète d'Auguste Rodin et de Cyrano de Bergerac.

Près de 250 oeuvres, dont "L'homme qui marche", statue de bronze de Germaine Richier évaluée entre 500.000 et 800.000 euros rappelant le physique de l'interprète d'Obélix, font partie de la vente prévue à Drouot les 26 et 27 septembre.

Parmi les autres oeuvres que l'acteur posait à même le sol dans son appartement parisien de la rue du Cherche-Midi, on trouve un petit ensemble en bronze de Diego Giacometti, "La promenade des amis", une peinture de Niki de Saint-Phalle, "La vache jaune" et plusieurs huiles d'Eugène Leroy.

"Gérard Depardieu s'est intéressé à l'art tout seul, en autodidacte, à travers ses lectures, son oeil, ses rencontres", a dit jeudi à Reuters David Nordmann, co-organisateur de la vente avec Xavier Dominique.

"Il est à un moment de sa vie où il a besoin de s'alléger des oeuvres qui chez lui s'empilent", a ajouté le commissaire-priseur de la maison Ader. "Une très belle sculpture de Camille Claudel et un certain nombre d'autres oeuvres restent chez lui."

Dans un enregistrement réalisé il y a quelques semaines diffusé lors de la conférence de presse, Gérard Depardieu déclare : "Il y a beaucoup de choses qu'on ne peut pas dire sur l'art parce que pour moi, l'art, c'est la vie. Moi je n'ai que la vie."

Aujourd'hui âgé de 74 ans, Gérard Depardieu est mis en examen depuis décembre 2020 pour viols et agressions sexuelles à la suite de la plainte d'une comédienne, ce que l'acteur césarisé dément. Médiapart a publié les témoignages d'autres femmes mettant en cause l'artiste dont certains spectacles ont été perturbés par des manifestations féministes.

David Nordmann a émis le souhait que la vente à Drouot ne soit pas entachée par ces accusations.

"J'espère que les gens feront la différence entre l'actualité juridique et la qualité de cette collection", a-t-il dit. "On a toujours su vendre quels que soient les contextes - Gilets jaunes, grèves, manifestations. Le marché de l'art reste solide."

(Reportage Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)

A lire aussi

  • Plutôt que d’acheter un déguisement qui ne sera porté qu’une fois, mieux vaut le louer. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.11.2025 16:30 

    Entre Mardi Gras et Halloween, le calendrier regorge d'occasions de porter un costume d'époque ou un déguisement original. Inutile de sortir votre nécessaire à couture ou d'investir dans un costume coûteux pour une soirée entre amis: des magasins spécialisés et ... Lire la suite

  • De nombreuses applications permettent de se détendre et de mieux résister au stress. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.11.2025 12:00 

    Le début de l'automne est souvent source de stress et d'angoisse. Pour gérer ses émotions et se relaxer, des applications existent. Voici notre top 5. Petit Bambou: la référence zen C'est peut-être l'une des applications les plus connues en matière de relaxation. ... Lire la suite

  • Getty Images ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.11.2025 08:00 

    Le lait-crème concentré de la marque française Embryolisse est un véritable couteau suisse de la cosmétique. Ce soin tout-en-un simplifie la routine beauté et s’utilise pour toute la famille. Il se décline désormais dans une version anti-âge au rétinol-like. Coup ... Lire la suite

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.10.2025 16:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

Pages les plus populaires