Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Décorer l'intérieur de son frigo, une tendance « absurde » et « risquée » qui explose sur TikTok
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/09/2024 à 12:58
Temps de lecture: 2 min

Cette tendance rencontre un franc succès sur le réseau social TikTok. (Illustration) (travelsourced / Pixabay)

Cette tendance rencontre un franc succès sur le réseau social TikTok. (Illustration) (travelsourced / Pixabay)

Le fridgescaping, une tendance qui consiste à décorer l'intérieur de son frigo, a récemment fait son apparition sur TikTok. Outre son aspect peu écologique, cette pratique controversée peut causer ces contaminations bactériennes potentiellement dangereuses pour la santé.

Baptisée « fridgescaping », la nouvelle tendance qui fait le buzz sur TikTok invite les internautes à décorer l'intérieur de leur frigo. L'objectif ? Rendre cet objet du quotidien plus beau et vous donner envie de l'ouvrir plus souvent pour cuisiner. Sur le réseau social, de nombreuses vidéos cumulant des millions de vues vous proposent ainsi des idées déco comme placer des guirlandes, des plantes vertes ou encore des cadres. Mais il y a un problème : cela peut nuire à votre santé, prévient RMC Conso .

Une tendance peu écologique

Il faut d'abord savoir que le fridgescaping, qui est la contraction de « fridge » (frigo en anglais) et « escaping » (s'évader), n'est pas écologique. En effet, en accumulant des objets dans le frigo, vous le faites consommer davantage. L'air va moins bien circuler et le moteur de l'appareil devra compenser en pompant davantage de réfrigérant, ce qui nécessitera d'un surcroît d'électricité pour maintenir la température à 4 degrés, explique RMC Conso .

Or si elle ne vous prémunit pas contre les bactéries qui viennent de l'extérieur, cette température basse empêche généralement leur croissance à l'intérieur du réfrigérateur. La première règle est donc de faire attention à ce que l'on met dans son frigo. « Cette tendance de décoration est complètement absurde, et vraiment risquée. Un frigo, cela doit être destiné à stocker des aliments et rien d'autre, c'est vraiment du bon sens » , a expliqué à nos confrères Patrice Rotat, cofondateur d'Alim-Expert et Meilleur ouvrier de France dans la catégorie expertise et sécurité alimentaire.

Risque de contamination

Placer des objets près des aliments risque en effet de ramener des microbes. Or si leur croissance est souvent limitée par la température, cela n'est pas toujours le cas. « La Listeria, par exemple, a la faculté de se développer à basse température, souligne Patrice Rotat. Mais d'autres bactéries plutôt dangereuses peuvent être ramenées par des objets extérieurs, comme E.Coli, la bactérie à l'origine du scandale des pizzas Buitoni. »

Pour une bonne hygiène de son réfrigérateur, il est important de bien veiller à la température intérieure qui ne doit jamais excéder 8 degrés. Il est également recommandé de nettoyer son frigo deux fois par mois avec un désinfectant, mais aussi de dépoussiérer la grille arrière et de procéder à un dégivrage lorsque le givre excède les 3 mm d'épaisseur.