Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Décorer l'intérieur de son frigo, une tendance « absurde » et « risquée » qui explose sur TikTok
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/09/2024 à 12:58
Temps de lecture: 2 min

Cette tendance rencontre un franc succès sur le réseau social TikTok. (Illustration) (travelsourced / Pixabay)

Cette tendance rencontre un franc succès sur le réseau social TikTok. (Illustration) (travelsourced / Pixabay)

Le fridgescaping, une tendance qui consiste à décorer l'intérieur de son frigo, a récemment fait son apparition sur TikTok. Outre son aspect peu écologique, cette pratique controversée peut causer ces contaminations bactériennes potentiellement dangereuses pour la santé.

Baptisée « fridgescaping », la nouvelle tendance qui fait le buzz sur TikTok invite les internautes à décorer l'intérieur de leur frigo. L'objectif ? Rendre cet objet du quotidien plus beau et vous donner envie de l'ouvrir plus souvent pour cuisiner. Sur le réseau social, de nombreuses vidéos cumulant des millions de vues vous proposent ainsi des idées déco comme placer des guirlandes, des plantes vertes ou encore des cadres. Mais il y a un problème : cela peut nuire à votre santé, prévient RMC Conso .

Une tendance peu écologique

Il faut d'abord savoir que le fridgescaping, qui est la contraction de « fridge » (frigo en anglais) et « escaping » (s'évader), n'est pas écologique. En effet, en accumulant des objets dans le frigo, vous le faites consommer davantage. L'air va moins bien circuler et le moteur de l'appareil devra compenser en pompant davantage de réfrigérant, ce qui nécessitera d'un surcroît d'électricité pour maintenir la température à 4 degrés, explique RMC Conso .

Or si elle ne vous prémunit pas contre les bactéries qui viennent de l'extérieur, cette température basse empêche généralement leur croissance à l'intérieur du réfrigérateur. La première règle est donc de faire attention à ce que l'on met dans son frigo. « Cette tendance de décoration est complètement absurde, et vraiment risquée. Un frigo, cela doit être destiné à stocker des aliments et rien d'autre, c'est vraiment du bon sens » , a expliqué à nos confrères Patrice Rotat, cofondateur d'Alim-Expert et Meilleur ouvrier de France dans la catégorie expertise et sécurité alimentaire.

Risque de contamination

Placer des objets près des aliments risque en effet de ramener des microbes. Or si leur croissance est souvent limitée par la température, cela n'est pas toujours le cas. « La Listeria, par exemple, a la faculté de se développer à basse température, souligne Patrice Rotat. Mais d'autres bactéries plutôt dangereuses peuvent être ramenées par des objets extérieurs, comme E.Coli, la bactérie à l'origine du scandale des pizzas Buitoni. »

Pour une bonne hygiène de son réfrigérateur, il est important de bien veiller à la température intérieure qui ne doit jamais excéder 8 degrés. Il est également recommandé de nettoyer son frigo deux fois par mois avec un désinfectant, mais aussi de dépoussiérer la grille arrière et de procéder à un dégivrage lorsque le givre excède les 3 mm d'épaisseur.

A lire aussi

  • Quelques applications permettent de faire les comptes pour bien partager les frais entre amis. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.07.2025 16:30 

    Location de vacances, courses, restaurants… L'été est propice aux dépenses. Mais lorsqu'on part entre amis, avec des budgets différents, difficile d'établir les comptes au moment du retour à la maison. Voici 4 applications indispensables pour tenir facilement vos ... Lire la suite

  • L'habillage éthique désigne le recours à certaines valeurs comme éléments de langage, voire comme accessoires de communication. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 05.07.2025 08:30 

    Responsables, inclusives, engagées… Nombreuses sont les marques revendiquant des valeurs fortes. Mais ces promesses restent parfois en surface. C'est ce que met en perspective le terme d'«habillage éthique», la stratégie de communication d'une entreprise ou d'une ... Lire la suite

  • Les hypermarchés ont-ils encore un avenir ?
    information fournie par The Conversation 04.07.2025 16:30 

    Le groupe Auchan a annoncer envisager la suppression de près de 2.400 postes fin 2024, à la fois dans ses magasins et à son siège. Au-delà du cas Auchan, réputé pour sa force sur le format hypermarché, c'est tout ce modèle qui est remis en cause. Sur fond de crise ... Lire la suite

  • La SNCF renforce son offre cet été. (illustration) (Viarami / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.07.2025 13:29 

    La SNCF renforce son offre cet été pour répondre à la demande. Voici les principales nouveautés en France mais aussi vers l'étranger. La SNCF a déjà vendu 12 millions de billets grande vitesse et longue distance pour cet été. Mais ce chiffre devrait grimper encore ... Lire la suite