Aller au contenu principal
Fermer

Decathlon, Leroy Merlin, Ikea : quelles sont les enseignes préférées des Français ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/03/2024 à 16:53
Temps de lecture: 1 min

Decathlon reste l'enseigne préférée des Français. (Capture d'écran Google street view)

Decathlon reste l'enseigne préférée des Français. (Capture d'écran Google street view)

C'est la 4e fois depuis 2017 que Decathlon est élue « enseigne préférée des Français ». Cette année, Picard et Grand Frais complètent le podium.

Selon le classement annuel du cabinet OC&C, révélé par LSA ce lundi 18 mars, l'enseigne préférée des Français est une nouvelle fois Decathlon. C'est la quatrième fois en l'espace de sept ans que les magasins de sport s'imposent après 2017, 2019 et 2022.

La plus forte progression pour Yves Rocher

En 2023, Decathlon est la seule enseigne sportive du top 10. Deux enseignes alimentaires complètent le podium : Picard et Grand Frais, qui gagnent respectivement une et trois places. Suivent Leroy Merlin, E.Leclerc, Cultura, la Fnac, Yves Rocher, Ikea et les Galeries Lafayette. L'entreprise de cosmétiques Yves Rocher enregistre la plus forte progression, avec un bon de 12 places.

L'absence de marques comme Action ou Amazon peut surprendre. Peut-être parce que les consommateurs n'assument pas vraiment d'acheter dans ses enseignes. « Dans l'appréciation globale, il y a une notion de fierté qu'on ne retrouve pas chez Action et Amazon » , explique ainsi à LSA Jean-Baptiste Brachet, partner chez OC&C.

La Fnac, Cultura et Ikea dégringolent

Toutes les entreprises du top 10 sont montées dans le classement pour l'année 2023, à l'exception de Cultura, la Fnac, et Ikea. Ces dernières perdent respectivement deux, cinq et quatre places.

« Le contexte d'inflation a probablement desservi la Fnac, dont l'image prix n'a jamais été l'un des points forts, estime Jean-Baptiste Brachet. Ses produits étant également moins essentiels, les consommateurs ont peut-être aussi voulu limiter ce type de dépenses discrétionnaires » . Quant à Ikea, la chute de l'entreprise dans le classement pourrait là aussi être liée à son rôle « non essentiel » (contrairement aux enseignes alimentaires par exemple), mais aussi à l'augmentation de ses prix.

A lire aussi

  • Environ 15% des consommateurs de luxe sont à l’origine de 75% des achats de produits éthiques haut de gamme. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 17.01.2026 16:30 

    Dans l'industrie du luxe, deux tendances de fond sont apparues. D'une part, un certain nombre de marques de luxe s'efforcent d'adopter des stratégies d'approvisionnement, de fabrication et de marketing plus éthiques. Par exemple, la marque de produits haut de gamme ... Lire la suite

  • Les plantes aromatiques et certains légumes résistent bien au froid. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.01.2026 12:00 

    L'hiver est parfois la saison idéale pour se mettre à jardiner. À condition de planter des espèces résistant au froid. Du thym à la sarriette en passant par les épinards, nous partageons avec vous notre top 5. Le thym résiste bien au froid Le secret de la culture ... Lire la suite

  • Certaines pratiques simples à mettre en place et peu coûteuses permettent d’améliorer le bien-être psychique.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 17.01.2026 08:30 

    Désignée Grande Cause nationale en 2025, la santé mentale s'impose comme un enjeu majeur de santé publique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une personne sur quatre sera confrontée à un trouble psychique au cours de sa vie. Face à ce constat, des ... Lire la suite

  • L'histoire de la culture des clubs a émergé des caves et des sous-sols d'un monde souterrain et nocturne et a trouvé son chemin vers la lumière. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.01.2026 16:30 

    Des sous-sols de la banlieue de Manchester aux plages enflammées d'Ibiza, la boîte de nuit n'a jamais cessé de se réinventer. Avant d'être le lieu de fête par excellence, le club était surtout un refuge pour adolescents, car isolé du monde des adultes. Depuis, ... Lire la suite

Pages les plus populaires