Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Decathlon, Action, Leroy Merlin… Découvrez le classement des enseignes les plus attractives
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/12/2024 à 15:39
Temps de lecture: 2 min

Action obtient la première place du podium dans trois catégories liées au prix. (Stevepb / Pixabay)

Action obtient la première place du podium dans trois catégories liées au prix. (Stevepb / Pixabay)

Le baromètre Ipsos concernant l’attractivité des enseignes vient d’être dévoilé. Les participants ont été interrogés sur 11 critères. Et c’est Decathlon qui arrive à la première place.

Ipsos vient de dévoiler son baromètre réalisé pour Bonial sur l’attractivité des enseignes. Plus de 10 000 personnes âgées de plus de 18 ans ont été interrogées entre le 23 septembre et le 8 octobre 2024. Elles ont pu donner leur avis concernant 11 critères tels que : l'attractivité des prix, la qualité de l'offre, le rapport qualité-prix ou encore l'accessibilité du magasin.

Pour l'année 2024, c’est Decathlon qui arrive en tête avec un indice d’attractivité de 36. L’enseigne de sport est suivie par Ikea (33,3), Action (32,5), Leroy Merlin (27,1) et E.Leclerc (26), rapporte BFM Business . Sur ces 11 critères, Decathlon arrive en tête pour 7 d’entre eux, dont le rapport qualité prix, l’accessibilité du magasin, la variété de l'offre ou encore l’utilité des promotions.

Gros succès pour B&M

De son côté, Action obtient la première place du podium dans trois catégories liées au prix. L’enseigne de cosmétiques Lush, elle, occupe la première place en matière de responsabilité sociétale.

Certaines enseignes enregistrent une nette progression dans le top 10 de ce baromètre. Parmi elles : B&M, un discounter britannique. La marque est arrivée dans l’Hexagone en 2018 à la suite du rachat de Babou. Avec 122 magasins, elle enregistre 500 millions d'euros de chiffre d'affaires sur le précédent exercice, soit une hausse de 22 %. Un succès qui peut notamment s’expliquer par des prix attractifs et de gros conditionnements, ainsi qu’une large gamme de produits.

Burger King devant McDonald’s

Côté fast-food, surprise ! C’est Burger King qui arrive en tête, avec un indice de 23,2. L’enseigne dépasse McDonald’s (indice de 21) qui possède pourtant 1 500 restaurants, contre 350 pour Burger King. L’enseigne est jugée meilleure dans 5 catégories sur 11, notamment en termes de prix.

McDonald’s, lui, arrive en tête dans seulement deux catégories : accessibilité des restaurants et fréquence des promotions. Mais ce classement de la restauration rapide ne présente pas que des enseignes américaines. On note notamment la présence du spécialiste de bubble tea Gong cha, la chaîne de poké bowls Bohébon Love & Poké ou encore le français Big Fernand.

A lire aussi