Aller au contenu principal
Fermer

Contrôle technique des deux-roues : sa mise en place pourrait être plus longue que prévu
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/11/2022 à 16:52
Temps de lecture: 2 min

Une consultation du public est prévue au début de l'année 2023 et l'instauration du contrôle technique « d'ici à la fin du premier semestre 2023 ». (Pixabay)

Une consultation du public est prévue au début de l'année 2023 et l'instauration du contrôle technique « d'ici à la fin du premier semestre 2023 ». (Pixabay)

Le conseil d'Etat a statué sur l'obligation du contrôle technique des deux-roues. Ce contrôle pourrait arriver à la fin du 1er semestre 2023, mais le secteur n'est pas prêt.

Conformément à la directive européenne, la mise en place du contrôle technique des deux-roues doit débuter en 2023. Le Conseil d'Etat l'a rappelé le 31 octobre dernier. Reste à déterminer de quelle manière ce contrôle technique va se dérouler. Pour l'instant, c'est l'inconnu.

« Impossible d'être prêts au premier semestre 2023 »

Un calendrier aurait été mis en place pour la création de ce contrôle technique lors d'une réunion organisée le 4 novembre par le ministre des Transports, Clément Beaune, avec la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) et des associations de lutte contre les pollutions sonore et atmosphérique (Respire, Ras le Scoot et Paris Sans Voiture), rapporte BFMTV . Une consultation du public est prévue au début de l'année 2023 et l'instauration du contrôle technique « d'ici à la fin du premier semestre 2023 » , a indiqué un proche du dossier à nos confrères. Mais cette information n'a pas été confirmée par le ministère des Transports.

Beaucoup de questions restent sans réponse. On ne connaît rien des points de contrôles. Il faut aussi établir le nombre de centres qui devront être créés et les techniciens à former et déterminer à quelle échéance ils le seront. Il est nécessaire ensuite de s'équiper en matériel et établir une certification de logiciels. La Fédération Nationale de l'Automobile (FNA) assure « qu’il est impossible d’être prêts au premier semestre 2023 » . L'organisme juge qu' « il faudrait environ deux ans » .

Un contrôle « absurde »

« Nous ne savons même pas qui devra déplacer le véhicule, le propriétaire ou le contrôleur, sachant que pour la pollution, le gabarit du pilote et la cylindrée jouent sur les émissions » , a précisé Emilie Repusseau, secrétaire générale adjointe de la FNA, à BFMTV .

Du côté des associations de motards (FFMC et FFM), on s'oppose à ce contrôle. Didier Renoult, porte-parole de la FFMC, trouve « absurde » de payer 30 euros pour faire ce contrôle tous les deux ou quatre ans. Un point de vue partagé par Vincent Thommeret, directeur général de Yamaha France qui est plutôt favorable à « un contrôle de conformité à la revente » .

A lire aussi

  • Acheter des jeux dématérialisés ou en promotion peut permettre d’économiser plus de 50% du prix d’origine. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 31.12.2025 16:30 

    Les prix des jeux vidéo grimpent en flèche, surtout sur les consoles nouvelle génération. Il reste tout à fait possible de jouer sans exploser son budget. Plateformes de revente, abonnements illimités, promos numériques, ou encore astuces méconnues des joueurs ... Lire la suite

  • Des gestes simples, sans travaux majeurs, permettent de faire baisser le montant de vos factures énergétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 31.12.2025 12:00 

    Réduire sa facture énergétique tout en améliorant le confort de son logement, c'est possible grâce à des gestes simples mais efficaces. Rideaux thermiques, mousse isolante, programmateur de chauffage ou réducteur de débit sont autant de solutions accessibles pour ... Lire la suite

  • Umami , en japonais, signifie «savoureux». Il n'est pas particulièrement associé au thé, mais a connu une popularité récente pour désigner une «cinquième saveur». (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 30.12.2025 16:30 

    Bienvenue à l'ère des thés iodés, boisés et umami . Cette nouvelle culture du thé haut de gamme s'appuie sur de supposés terroirs ou sur un imaginaire de raffinement, inspiré de l'œnologie. Les grands gagnants de cette mutation sémantique: les distributeurs et ... Lire la suite

  • Plusieurs légendes du hip-hop ont récemment sorti de nouvelles musiques. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 30.12.2025 12:00 

    Les légendes du hip-hop approchent désormais la soixantaine : LL Cool J a 56 ans, Q-Tip 54, Nas 51, Jay-Z 55, Joey Starr 57, Kool Shen 58, Akhenaton 56… Mais dans un univers hip-hop profondément marqué par la culture jeune, le vieillissement des rappeurs pose question. ... Lire la suite

Pages les plus populaires