Aller au contenu principal
Fermer

Contrôle de la chaudière : il est désormais obligatoire de contrôler le thermostat
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/11/2022 à 16:06
Temps de lecture: 2 min

Un chauffage mal entretenu ou pas révisé peut entraîner une surconsommation d"énergie de 8 à 12 %. (Illustration) (Pixabay / avantred)

Un chauffage mal entretenu ou pas révisé peut entraîner une surconsommation d"énergie de 8 à 12 %. (Illustration) (Pixabay / avantred)

Un arrêté paru vendredi 25 novembre est venu ajouter un critère au contrôle obligatoire de la chaudière afin de favoriser les économies d'énergie cet hiver. Désormais, la personne qui contrôle le système de chauffage devra vérifier l'existence d'un thermostat et son bon fonctionnement, afin d'éviter les surconsommations inutiles.

Un nouveau critère vient de s'ajouter au contrôle obligatoire de l'état de la chaudière dans un logement ou dans un immeuble. Un arrêté paru au Journal officiel vendredi 25 novembre dans le cadre du plan d'économie d'énergie du gouvernement indique en effet que ce contrôle doit vérifier l'existence d'un thermostat et son bon fonctionnement.

Limiter la surconsommation en entretenant le matériel

Cette disposition « concerne toutes les chaudières qu'elles soient individuelles, collectives ou d'entreprise, et quelle que soit l'énergie utilisée » , précise le ministère de la Transition écologique dans le texte, qui vient compléter quatre autres arrêtés préexistants. Cela concerne aussi les pompes à chaleur et les systèmes de climatisation.

Le professionnel chargé du contrôle doit « vérifier s'il y a un thermostat ou pas, s'il fonctionne bien ou pas, et voir par ailleurs si les réseaux de chaleur ou de froid sont bien isolés » , précise l'arrêté. Un matériel de chauffage mal entretenu ou pas révisé dans son intégralité entraîne des surconsommations qui peuvent être importantes, de l'ordre de 8 % à 12 %, selon le ministère.

Les bureaux plus réglementés à partir de 2025

À titre d'exemple, avec un bon entretien de la chaudière et un système de régulation pilotable et automatisé, des bureaux de 1 000 m² peuvent réaliser jusqu'à 20 % de baisse de consommation et 5 000 euros d'économies. Ce cas avait été cité début octobre par le gouvernement lorsque ce dernier avait présenté son plan de sobriété énergétique.

L'arrêté prévoit en outre qu'à terme, les immeubles de bureaux ou « bâtiments tertiaires » devront tous avoir un système de gestion technique des bâtiments, avec un pilotage automatique de la ventilation, des températures et de l'éclairage. Cette mesure sera obligatoire au 1er janvier 2025 pour les bâtiments ayant un chauffage d'une puissance supérieure à 290 kW.

A lire aussi

  • Les sites d’achats groupés permettent de bénéficier de tarifs avantageux. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.11.2025 16:30 

    Envie de réduire vos dépenses sans rogner sur la qualité? Grâce aux achats groupés, il est possible de bénéficier de réductions massives sur des voyages, de l'énergie ou encore des produits bio. Ces 4 sites testés sont efficaces pour acheter malin et ensemble. ... Lire la suite

  • Les premiers chèques énergie sont envoyés à partir de ce lundi 3 novembre. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.11.2025 14:50 

    Les chèques énergie 2025 sont distribués à partir de ce lundi 3 novembre. Des millions de Français vont recevoir cette aide pour les aider à payer leurs factures d'énergie. C'est ce lundi 3 novembre que les chèques énergie 2025 commencent à être distribués. La ... Lire la suite

  • Getty Images ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 03.11.2025 14:13 

    La SNCF propose une ligne transfrontalière pour les voyageurs au budget serré. Cette liaison «Ouigo Train Classique» à petite vitesse permet de rallier la capitale belge à prix modique. On vous dit tout sur ce bon plan en mode slow travel. Une ligne Ouigo relie ... Lire la suite

  • Le "binge-watching", ou le besoin immémorial de s’immerger dans la fiction
    information fournie par The Conversation 03.11.2025 12:00 

    Les services de streaming tels que Netflix, Disney+ ou Prime Video nous ont habitués à la diffusion de séries que l'on peut visionner «en une seule fois». Et même si certains services essaient de trouver comment briser le modèle du binge-watching, de nombreux ont ... Lire la suite

Pages les plus populaires