Aller au contenu principal
Fermer

Confinement : et si on retrouvait le bonheur des choses simples
information fournie par Le Particulier pour Conso 23/04/2020 à 07:30
Temps de lecture: 3 min

Confinement : et si on retrouvait le bonheur des choses simples (Crédits photo : Shutterstock)

Confinement : et si on retrouvait le bonheur des choses simples (Crédits photo : Shutterstock)

Il y a encore quelques mois, personne n’aurait pu prédire le confinement. Pour l’instant, c’en est fini des courses contre la montre pour ne pas rater ses rendez-vous. Nous avons mis sur pause les activités extérieures, les dîners entre amis et les projets de week-end. Nous ne disons plus « je n’ai le temps de rien » ou « je passe mes journées à courir ». C’est un profond bouleversement, avec son lot d’incertitudes et d’inquiétudes. Une des solutions pour positiver le confinement se trouve dans le bonheur des choses simples.

Souvenez-vous de toutes ces choses que vous n’aviez jamais le temps de faire, de ces petits riens que vous vous étiez promis de découvrir un jour. Vous ne trouviez pas le temps avant, vous ne l’aurez, sans doute, plus après. C’est donc le moment où jamais de vous y mettre.

Faire le tri au propre comme au figuré

La plupart d’entre vous ont commencé par un grand nettoyage de Printemps. On a le temps, non seulement de passer l’aspirateur dans les moindres recoins, mais aussi de rouvrir les tiroirs, de ranger, de classer, de jeter. Le temps aussi de laisser son esprit s’égarer en déterrant un vieux souvenir. Ne stressez pas, ne culpabilisez pas, le confinement vous offre la possibilité de faire en cinq jours ce que vous auriez expédié en une demi-journée. C’est le moment de trier vos albums numériques ou papier, de nettoyer votre boîte mail et vos listes de contacts. En cette période de solitude, vous savez quels sont les amis qui vous manquent vraiment. Alors, pensez à prendre de leurs nouvelles.

Apprenez à vous connaître et à vous aimer

S’il vous arrive de traîner toute la journée en pyjama, ne culpabilisez pas, autorisez-vous la paresse et pensez à cette phrase devenue virale sur les réseaux sociaux « Vous êtes en train de sauver des vies ». En cas de coup de blues, des numéros de téléphone sont à votre disposition. L’application « Heetch », par exemple, vient de créer « le répondeur du confiné », sur lequel vous pouvez raconter votre quotidien (06 44 64 98 00) histoire de vous sentir mieux. Mais l’essentiel est de vous connecter à vous-même. C’est ce qui explique l’énorme succès de la méditation et du yoga en cette période particulière. Les applications et les vidéos YouTube sont là pour vous guider: « Yoga Connect », la chaîne « Man Flow Yoga » sur Youtube ou l’application « Petit Bambou ». L’important, c’est de profiter de l’instant présent en chassant les images du passé et les inquiétudes à propos de l’avenir.

Lancez-vous dans l’inconnu

C’est le moment où jamais de vous mettre aux fourneaux et d’essayer une nouvelle recette. Vous trouverez l’inspiration sur « Chaque jour une recette », « Marmiton » ou « L’atelier des chefs ». Vous pouvez aussi décider de perfectionner votre anglais ou d’apprendre une nouvelle langue avec « Babbel » ou « Mondly ». Vous vous sentez une âme d’artiste ? Sur Youtube, des chaînes vous apprennent le b.a.-ba du dessin. Connectez-vous sur « TutoDraw », « PitDessin » ou sur « LéoDessin ». Les voyages sont interdits mais les musées s’offrent à vous grâce aux visites virtuelles. Vous pouvez arpenter le Metropolitan Museum de New York (The Met 360° Project), circuler dans les allées de Pompéi (Herculanum) ou partir à la rencontre de Frieda Kahlo avec GoogleArt&Culture. Internet devient le complice de vos apprentissages, il vous suffit de googliser vos envies et vous trouverez une solution adaptée.

Reconnectez-vous à votre âme d’enfant

Regardez les enfants s’amuser avec un rien ou s’émerveiller de tout et imitez-les ! Si vous êtes en famille, ressortez les vieux jeux de société comme le Cluedo ou le Jeu de Dames. Un Strasbourgeois a même créé, pour les plus de 12 ans, un Monopoly, spécial confinement, à télécharger sur « Confipoly ». Chantez à tue-tête en organisant un karaoké avec « karafun.com ». Enfin, si vous avez besoin de vous connecter à la nature, visitez le site de la ville mosellane de Sarralbe où une simple webcam filme un nid de cigognes. Il ne vous reste plus qu’à attendre patiemment que les œufs éclosent.

A lire aussi

  • En plus des micronutriments, le corps a besoin de macronutriments, c'est-à-dire de glucides, de graisses et de protéines. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 16:30 

    Après 50 ans, la pratique d'une activité physique est recommandée pour compenser la perte naturelle de masse musculaire et osseuse. Pour la santé de ses muscles et de ses os, aussi pour éviter les blessures, elle doit s'accompagner d'une alimentation équilibrée ... Lire la suite

  • La phase de croissance du cheveu dure environ 2 à 5 ans chez l'homme et 3 à 7 ans chez la femme. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.12.2025 12:00 

    La calvitie est depuis toujours une source majeure de préoccupation, notamment pour la gent masculine. C'est pourquoi, de l'Antiquité à nos jours, les hommes ont utilisé divers stratagèmes pour la dissimuler. Pour comprendre ce phénomène, intéressons-nous à la ... Lire la suite

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

Pages les plus populaires