La SNCF a modifié sa méthode de calcul (Viarami / Pixabay)
Mauvaise nouvelle pour les détenteurs de la carte Avantage de la SNCF. Selon Libération , la compagnie ferroviaire va encore augmenter discrètement les plafonds appliqués à certaines lignes. Cette carte, qui coûte 49 euros, permet de bénéficier de 30 % de réduction sur les TGV Inoui et Intercités. Mais elle garantit aussi un prix maximal selon la durée du trajet, quel que soit le prix du billet initial et même en dernière minute. Ainsi, pour un voyage de moins de 1h30, le tarif plafond est de 49 euros. Entre 1h30 et 3h, ce plafond grimpe à 69 euros puis à 89 euros pour un trajet de plus de 3h.
Les plafonds rehaussés pour une dizaine de lignes SNCF
En février dernier, la SNCF a cependant changé sa méthode de calcul : elle ne prend plus en compte le temps de trajet le plus court mais le temps de trajet moyen observé sur certaines lignes. Résultat : ces trajets ont changé de pallier. C'était notamment le cas de cinq lignes : Paris-Rennes, Paris-Lorient, Paris-Poitiers, Lille-Lyon et Lille-Strasbourg.
D'après les informations du quotidien, ce système est entré en vigueur sur six nouvelles lignes courant juillet : Paris-Angers, Paris-Mâcon, Paris-Aix-les-Bains, Paris-Morlaix, Marne-la-Vallée-Chambéry et Paris-Chambéry. Le plafond est ici passé de 49 à 69 euros et ce, sans aucune information préalable pour les possesseurs de la carte Avantage.
« SNCF Voyageurs a dû ajuster les prix plafonnés sur dix trajets depuis le début de l’année, qui ne correspondaient pas au temps de parcours moyen observé. L’ensemble des ajustements nécessaires a été fait (une partie en février l’autre en juillet) pour tenir compte de ce mode de calcul, il n’y en a pas d’autre prévu » , a indiqué un porte-parole de l'entreprise à BFM Business , rappelant que « la majorité des voyageurs avec la Carte Avantage voyagent à un prix inférieur au prix plafonné » .