Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Comment la SNCF a discrètement augmenté ses tarifs pour les possesseurs de la carte Avantage
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/10/2024 à 11:49
Temps de lecture: 1 min

La SNCF a modifié sa méthode de calcul  (Viarami / Pixabay)

La SNCF a modifié sa méthode de calcul (Viarami / Pixabay)

La SNCF a modifié sa méthode de calcul des plafonds de prix associés à la carte Avantage pour une dizaine de lignes. Un moyen d'augmenter discrètement ses tarifs pour les possesseurs de cette carte.

Mauvaise nouvelle pour les détenteurs de la carte Avantage de la SNCF. Selon Libération , la compagnie ferroviaire va encore augmenter discrètement les plafonds appliqués à certaines lignes. Cette carte, qui coûte 49 euros, permet de bénéficier de 30 % de réduction sur les TGV Inoui et Intercités. Mais elle garantit aussi un prix maximal selon la durée du trajet, quel que soit le prix du billet initial et même en dernière minute. Ainsi, pour un voyage de moins de 1h30, le tarif plafond est de 49 euros. Entre 1h30 et 3h, ce plafond grimpe à 69 euros puis à 89 euros pour un trajet de plus de 3h.

Les plafonds rehaussés pour une dizaine de lignes SNCF

En février dernier, la SNCF a cependant changé sa méthode de calcul : elle ne prend plus en compte le temps de trajet le plus court mais le temps de trajet moyen observé sur certaines lignes. Résultat : ces trajets ont changé de pallier. C'était notamment le cas de cinq lignes : Paris-Rennes, Paris-Lorient, Paris-Poitiers, Lille-Lyon et Lille-Strasbourg.

D'après les informations du quotidien, ce système est entré en vigueur sur six nouvelles lignes courant juillet : Paris-Angers, Paris-Mâcon, Paris-Aix-les-Bains, Paris-Morlaix, Marne-la-Vallée-Chambéry et Paris-Chambéry. Le plafond est ici passé de 49 à 69 euros et ce, sans aucune information préalable pour les possesseurs de la carte Avantage.

« SNCF Voyageurs a dû ajuster les prix plafonnés sur dix trajets depuis le début de l’année, qui ne correspondaient pas au temps de parcours moyen observé. L’ensemble des ajustements nécessaires a été fait (une partie en février l’autre en juillet) pour tenir compte de ce mode de calcul, il n’y en a pas d’autre prévu » , a indiqué un porte-parole de l'entreprise à BFM Business , rappelant que « la majorité des voyageurs avec la Carte Avantage voyagent à un prix inférieur au prix plafonné » .

A lire aussi

  • Vous pouvez fabriquer vous-même un mur végétalisé avec des matériaux de récupération, ou bien utiliser un kit. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.09.2025 16:30 

    Des kits à installer soi-même à la conception de ses propres bacs, le coût d'installation d'un mur végétalisé peut passer de quelques dizaines à plusieurs milliers d'euros. Explications. Murs végétalisés: des kits économiques Cuisine. Salle de bain. Chambre. Salon. ... Lire la suite

  • Noz va bientôt mettre en vente des articles de l'enseigne Jennyfer à -75 %. (illustration) (markusspiske / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.09.2025 13:09 

    Noz a acheté aux enchères près de deux millions de pièces Jennyfer, une marque placée en liquidation judiciaire le 30 avril dernier. Le déstockeur va les commercialiser à partir du 29 septembre à -75 %. Après Casa, Esprit, Camaïeu, Habitat, ou encore San Marina, ... Lire la suite

  • La SNCF lancera la vente des billets de train pour Noël le mercredi 1er octobre 2025. (Viarami / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.09.2025 12:38 

    La SNCF s'apprête à lancer la commercialisation des billets de train pour la période des fêtes de fin d'année. La date a été fixée cette année au 1er octobre. Mais d'autres compagnies ont déjà ouvert les ventes. Plus que quelques jours à patienter avant de se ruer ... Lire la suite

  • Des étudiants utilisent l’IA pour composer des menus plus équilibrés qui intègrent leurs contraintes budgétaires. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.09.2025 08:30 

    On parle beaucoup des usages de l'intelligence artificielle générative dans le cadre universitaire. Mais les étudiants s'en servent aussi dans leur quotidien pour résoudre des questions pratiques et, par exemple, pour mieux équilibrer leur alimentation. Enquête ... Lire la suite

Pages les plus populaires