Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Comment bien choisir un vidéoprojecteur pour vos séances de home cinéma?
information fournie par Le Particulier pour Conso 09/01/2024 à 14:00
Temps de lecture: 8 min

Suivez nos conseils pour choisir le bon vidéoprojecteur. ( crédit photo : Getty Images )

Suivez nos conseils pour choisir le bon vidéoprojecteur. ( crédit photo : Getty Images )

Vous rêvez de regarder vos films et séries préférés à la maison depuis votre canapé dans les mêmes conditions de son et d'image qu'au cinéma? C'est possible grâce au vidéoprojecteur. Il existe de nombreux modèles et les prix sont très variables selon les technologies. Comment choisir le bon appareil en fonction de vos besoins et de votre budget?

Bien choisir son vidéoprojecteur: les principaux critères

Les technologies de projection

Il existe trois techniques pour projeter l'image sur un mur ou une paroi verticale.

La technologie DLP ( Digital Light Processing ) est la plus ancienne et la plus répandue. Elle permet de bénéficier d'une projection extrêmement nette, avec des pixels invisibles à l'œil nu et un taux de contraste élevé. En outre, elle offre un excellent rapport qualité-prix.

Le Tri-LCD est une technologie mise au point par Epson. Son principal avantage est qu'il possède une luminosité suffisamment forte pour projeter dans un endroit éclairé. Les modèles home cinéma avec une image de qualité sont encore relativement chers.

Le LCOS ( Liquid Crystal On Silicon ) est une technologie d'exception privilégiée par les constructeurs issus de l'univers du cinéma comme Sony (qui la nomme SXRD) et JVC (qui la nomme D-ILA). La qualité de l'image est exceptionnelle, mais le prix est en conséquence: comptez au minimum 2.000 euros .

Les technologies de lampe

Lampe UHP: la majorité des vidéoprojecteurs, notamment home cinéma, utilisent une lampe UHP (ultra-haute performance) au mercure. Leur durée de vie est limitée, et généralement comprise entre 3.000 et 5.000 heures. L'ampoule peut être remplacée (comptez entre 70 et 200 euros ).

Le laser est une technologie récente et plutôt chère. Il présente plusieurs avantages: démarrage rapide, forte luminosité, durée de vie 5 à 10 fois plus longue que celle des lampes classiques.

Le LED: compact et léger, le LED est particulièrement adapté aux vidéoprojecteurs portables ou pico-projecteurs. Leur luminosité est souvent insuffisante pour le home cinéma.

Quelle résolution pour votre vidéoprojecteur?

Optez pour un modèle Full HD (1.920 × 1.080 pixels), voire UHD (Ultra HD, également appelé 4K; 3.840 × 2.160 pixels) pour profiter de contenus en ultra-haute résolution, désormais fréquents (sur les plateformes de SVOD comme Netflix ou OCS, par exemple). L'Ultra HD se développe progressivement, mais les appareils qui en sont équipés sont encore peu nombreux. Le format HD reste le plus répandu.

Si votre budget est limité, vous pourrez descendre jusqu'à la HD (1.280 × 720) avec un rendu honorable. C'est la résolution minimale proposée par la plupart des vidéoprojecteurs.

Veillez à bien distinguer la résolution native de la résolution maximale annoncée. La résolution native est celle que l'appareil est capable de retransmettre pixel par pixel. La résolution maximale est celle qu'il est capable d'afficher en interpolant les pixels manquants (c'est ce que l'on nomme “ upscaling ”). De nombreux vidéoprojecteurs annoncent de l'UHD (ultra-haute définition), alors que leur résolution native est en réalité de la Full HD (la première ayant une définition d'image quatre fois supérieure à la seconde).

Taux de contraste et luminosité: deux critères fondamentaux pour choisir votre vidéoprojecteur

Le contraste est essentiel à la qualité de l'image. Le taux de contraste s'exprime par un ratio en lux (10.000:1 par exemple), qui exprime la différence d'intensité lumineuse entre le point le plus clair et le point le plus foncé. Plus le taux de contraste est élevé, plus l'image apparaîtra colorée et éclatante. Un taux de 20.000:1 est déjà très correct.

Les chiffres avancés par les fabricants ne sont pas toujours obtenus dans des conditions de tests réalistes, et les bases de mesure sont différentes d'un constructeur à l'autre. Il est donc difficile de comparer les modèles. Fiez-vous aux tests de produits ou aux avis utilisateurs pour avoir davantage d'informations sur le rendu de l'image.

La luminosité, ou intensité lumineuse, est exprimée en lumens ANSI. Elle s'établit généralement entre 1.000 et 5.000 lumens. Plus l'image projetée est grande et la salle éclairée, plus le vidéoprojecteur doit être lumineux. Pour un usage home cinéma, visez 2.000 à 2.500 lumens.

Focale et ratio de projection

Votre vidéoprojecteur doit être adapté aux dimensions de la pièce. Lors du choix d'un appareil, il est donc important de réfléchir en amont à l'endroit où vous allez l'installer. Pour une même image projetée, la distance entre l'écran et le projecteur sera différente selon les modèles.

La focale détermine la distance à respecter pour afficher l'image. Une focale classique ou moyenne nécessite une distance de 1 à 5 mètres. Si vous n'avez pas assez de recul, vous pouvez opter pour un vidéoprojecteur à courte focale, qui peut être placé à moins d'un mètre de l'écran, voire à ultracourte focale, qui ne demande que 30cm de recul. Côté budget, ces derniers dépassent généralement 2.000 euros .

Le ratio de projection désigne le rapport entre la position du vidéoprojecteur et la taille de l'image. Chaque appareil possède généralement un rapport de projection minimum et maximum pour vous donner une idée de la distance préconisée. Le ratio le plus fréquent est compris entre 1 et 2 (focale moyenne). Pour un ratio de 1,5 par exemple, il faudra un recul de 3m pour un écran de 2m de large. On parle de vidéoprojecteur longue focale pour un ratio supérieur à 2, et de focale courte pour un ratio inférieur à 1. Dans ce cas, le vidéoprojecteur pourra être positionné très près de l'écran.

Correction et ajustement d'image

Les vidéoprojecteurs peuvent intégrer des systèmes de correction d'image, notamment si le projecteur et l'écran (ou le mur) ne sont pas alignés. Le lens shift permet de décaler l'image verticalement ou horizontalement pour la positionner sans bouger le projecteur. Grâce à cette correction, il est possible de projeter une image nette et droite même si le vidéoprojecteur n'est pas positionné face au mur. Il est indiqué sous la forme d'un pourcentage: un lens shift horizontal de +/- 30% permet de déplacer l'image de 30% vers la gauche ou la droite.

Le keystone vise à modifier la déformation de l'image lorsque le vidéoprojecteur est placé de biais par rapport à l'écran (l'image a alors une forme de trapèze au lieu de rectangle). Cette correction numérique s'exprime en degrés (par exemple “vertical +/-20°, horizontal +/-20°”). Si la plupart des modèles intègrent une correction keystone , ce n'est pas forcément le cas pour le lens shift .

Les autres critères à prendre en compte

La connectivité

Certains modèles intègrent une connexion wifi ou Bluetooth. C'est pratique pour limiter le câblage, et cela permet par exemple de connecter un casque. Les compatibilités avec Airplay (Apple) ou avec Chromecast (Google) permettent de diffuser directement via le vidéoprojecteur les films, séries, documents ou photos lus sur un iPhone ou un smartphone Android. La lecture de clés USB peut également s'avérer pratique pour projeter des photos ou un film sans passer par un ordinateur.

Le bruit du moteur lors du fonctionnement

Les lampes standard des vidéoprojecteurs chauffent beaucoup et doivent être refroidies par un ventilateur. Si le son couvre généralement le ronronnement de l'appareil, une ventilation trop bruyante peut être gênante. Le niveau sonore se situe généralement entre 25 et 35 décibels. La plupart des modèles proposent un mode “éco” avec une luminosité plus faible pour diminuer le niveau sonore. Une autre solution est d'opter pour un vidéoprojecteur avec une focale courte. Placé plus près de l'écran, son bruit sera moins perceptible.

Vidéoprojecteur: quel budget prévoir?

Il existe une large gamme de vidéoprojecteurs sur le marché, et les prix varient de moins de 300 euros à plus de 5.000 euros . L'un des premiers critères de choix sera donc le budget dont vous disposez. Pour un vidéoprojecteur de qualité, les modèles offrant le meilleur rapport qualité/prix se situent dans une fourchette allant de 500 à 1.000 euros .

La technologie de projection et le type de lumière jouent un rôle déterminant dans le prix. Les caractéristiques techniques (résolution native, taux de contraste, luminosité, connectique, fonctions avancées...) aussi.

En dessous de 500 euros , vous allez trouver de petits projecteurs portables, les pico-projecteurs, fonctionnant parfois sur batterie. Il s'agit de modèles basiques pour un usage d'appoint.

Entre 700 et 1.000 euros , vous trouverez des modèles récents aux performances correctes.

À partir de 1.200 euros , les modèles sont plus puissants, plus lumineux. Ils peuvent être équipés de la résolution Ultra HD native et d'options comme la connexion wifi.

Autour de 2.000 euros et au-delà, la lampe à mercure est souvent remplacée par le laser comme source lumineuse, et la 4K devient native. Les correcteurs d'affichage sont motorisés, et il est possible d'atteindre une qualité d'image remarquable sur des diagonales de plus de 3 mètres. Les vidéoprojecteurs à focale ultracourte se situent dans cette gamme de prix.

Notre sélection de vidéoprojecteurs pour tous les budgets

Moins de 700 euros:

Entre 700 et 1.200 euros:

Entre 1.200 et 2.000 euros:

Plus de 2.000 euros:

Fournisseur d'accès à internet: quelle est la meilleure offre pour visionner vos séries ou films cultes?

Vous recherchez une box Internet, mais vous avez du mal à vous y retrouver entre toutes les offres? Le comparateur indépendant Selectra vous aide à y voir plus clair. Voici son top 3:

  • Sur la troisième marche du podium, la Free Box Pop de Free qui allie performance et prix accessible sans engagement de durée. Proposée à 29,99 euros /mois pendant 12 mois, puis 39,99 euros /mois, elle fait partie des offres les moins chères dans la catégorie Triple Play. C'est également l'offre qui propose le meilleur débit internet avec la fibre à ce tarif, le plus grand nombre de chaînes TV et des services de téléphonie fixe très complets.
  • Vient ensuite la RED Box de RED by SFR, dont le grand avantage est le prix fixe de l'abonnement fibre. Proposée à 19 euros /mois en ADSL, et 19 euros /mois puis 29 euros /mois en fibre/THD sans engagement ni frais de location. C'est la meilleure offre box internet du moment si vous n'avez pas besoin de service TV complet.
  • En tête, on retrouve l'offre Bbox Must de Bouygues Telecom, disponible en ADSL ou en fibre, qui comprend la téléphonie illimitée vers la France et un bouquet TV de plus de 180 chaînes pour 24,99 euros /mois pendant 12 mois.

* Si vous êtes client Boursorama Banque, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner. Découvrez les remises qui vous sont réservées: Fnac , Amazon , Darty .

Si vous n'êtes pas (encore) client Boursorama Banque, découvrez ici les bons plans The Corner.

À lire aussi :

6 astuces pour réussir l'anniversaire de son enfant avec un petit budget

Combien coûte un repas, un soin au spa ou une nuit au TOO Hôtel?

Où acheter une guitare vintage ou d'occasion? Nos meilleures adresses à Paris