Aller au contenu principal
Fermer

Combien faut-il donner et à qui pour les étrennes ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 03/01/2025 à 12:12
Temps de lecture: 1 min

Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)

Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)

Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs : combien faut-il donner à cette occasion ?

C'est une question que de nombreux Français se posent à chaque nouvelle année : combien faut-il donner pour les étrennes ? En janvier, cette tradition vise en effet à remercier tous ceux qui nous rendent service au quotidien. Pompiers, facteurs, concierges, nounous, employés à domicile : c'est l'occasion de leur remettre un peu d'argent en fonction de vos moyens.

Entre 20 et 50 euros pour les services à la personne

Mais comment ne pas se mettre dans le rouge tout en évitant de passer pour un radin ? Pour certaines professions, comme les pompiers ou les facteurs, les étrennes peuvent se donner lors de la vente du traditionnel calendrier, donc plutôt courant décembre. « Entre 5 et 10 euros est une somme recommandée » , indiquait l’économiste Gabriel Dolin à 20 Minutes l'an dernier. Pour les services à la personne, RMC Conso indique qu'un don compris entre 20 et 50 euros est raisonnable.

C'est pour le gardien d'immeuble que les habitants se montrent souvent les plus généreux. La tradition des étrennes est en effet solidement ancrée pour ce métier. « L’usage veut que l’on donne 10 % du prix du loyer mensuel, mais la pratique se perd et les gens donnent de moins en moins, souvent autour de 5 % » , selon Gabriel Dolin. Ce qui peut tout de même représenter un joli bonus pour l'employé.

A lire aussi

  • Pour limiter la consommation d’énergie, mettez au menu des fruits et légumes de saison et locaux. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 12.12.2025 14:00 

    Suivre le régime méditerranéen, opter pour des aliments (fruits, légumes mais aussi poissons et fruits de mer) de saison et locaux, économiser l'énergie et réduire la consommation de viande sont autant d'idées pour réussir un Noël plus durable. C'est Noël: les ... Lire la suite

  • Chaque année, des millions de transactions frauduleuses sont réalisées en ligne avec les cartes bancaires. (illustration) (Rostichep / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 13:19 

    Les paiements frauduleux en ligne touchent chaque année plus de 7,5 millions de transactions. Si vous en êtes victime, le Code monétaire et financier vous protège via la procédure de rétrofacturation qui peut vous permettre d'obtenir un remboursement. En France, ... Lire la suite

  • En France, environ 6 millions de sapins naturels sont achetés chaque année. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 12.12.2025 12:00 

    Le roi des forêts est la star de Noël. Origine (contrôlée ou non), essence, prix, naturel ou artificiel, labellisé, il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, il impose une logistique toute de précision et de coordination : livrer un arbre qui pousse sur plusieurs ... Lire la suite

  • Les mini-potagers urbains séduisent, mais les prix varient de 20 euros à 200 euros. ( crédit photo : Getty Images/Image Source )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.12.2025 08:30 

    Cultiver ses propres herbes et petits légumes devient accessible, même en appartement. Les mini-potagers d’intérieur séduisent ceux voulant consommer plus frais tout en maîtrisant leur budget. Du modèle économique aux systèmes entièrement automatisés, ces solutions ... Lire la suite

Pages les plus populaires