Aller au contenu principal
Fermer

Chauffage : le retour en grâce des chaudières à gaz dans les foyers français
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/12/2024 à 11:51
Temps de lecture: 1 min

Le marché des chaudières à gaz avait reculé de 40 % depuis 2021. (Illustration) (avantred / Pixabay)

Le marché des chaudières à gaz avait reculé de 40 % depuis 2021. (Illustration) (avantred / Pixabay)

Après une baisse de 40 % depuis 2021, les chaudières à gaz séduisent de nouveau les Français. Les ventes de ce système de chauffage ont en effet augmenté de 15 % depuis le début de l'année, portées notamment par une baisse du prix du gaz.

Les ventes de chaudières à gaz connaissent un regain inattendu avec une hausse de 15 % depuis le début de l’année par rapport à 2023, selon la Fédération française du bâtiment. Ce rebond s’explique en partie par la baisse des prix du gaz, indique RMC Conso . Selon nos confrères, de nombreux consommateurs préfèrent ces équipements moins coûteux aux pompes à chaleur, encore peu utilisée malgré les incitations du gouvernement.

Un engouement nouveau

Cette augmentation constatée à l'échelle nationale est d'autant plus surprenante que le marché avait reculé de 40 % depuis 2021, d'après les données du groupe Vaillant, spécialisé dans la production d'appareils et de systèmes de chauffage.

Selon un chauffagiste bordelais interrogé par nos confrères, cet engouement nouveau est dû également à la hausse progressive des prix de l'électricité : « Le gaz a baissé alors que l’électricité a augmenté. Alors, les gens se sont un peu rabattus sur les chaudières à gaz » , a-t-il résumé.

40 % des foyers français

À l'heure actuelle, pas moins de 40 % des foyers français se chaufferaient encore au gaz malgré l'émergence de solutions plus écologiques. Soit environ onze millions de ménages. En cause ? La fiabilité des chaudières aux yeux des consommateurs.

« Ils ont une très bonne connaissance de leur système actuel, donc des chaudières à gaz, avec une durabilité qui est souvent longue , a confié un installateur à nos confrères. Leur crainte, c’est d’avoir des systèmes qui sont plus technologiques et donc qui ont une durée de vie plus faible. »

A lire aussi

  • Grâce aux achats groupés, les particuliers profitent de baisses importantes sur le montant de leurs factures d‘énergie. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 16:30 

    Face à la hausse des prix de l'énergie, l'achat groupé séduit de plus en plus de foyers. Gaz ou électricité, mutualiser les besoins permet de faire baisser les factures en s'appuyant sur la force du collectif. Certaines plateformes, comme Hello Watt, prennent en ... Lire la suite

  • Des astuces permettent de réveillonner autour d’un succulent repas sans se ruiner. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 12:00 

    Acheter directement ses produits auprès des producteurs, commander sur Internet, faire un maximum de plats soi-même, demander aux convives d'apporter quelque chose... Il existe des astuces pour réveillonner autour d'un succulent repas sans se ruiner pour autant. ... Lire la suite

  • Un vélo électrique d’occasion coûte 40% à 60% moins cher qu’un modèle neuf. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 08:30 

    Les ventes de vélos neufs reculent depuis deux ans, mais le marché de l’occasion, lui, s’envole. En 2023, il a progressé de 150% selon l’Union Sport & Cycle, porté par l’essor du vélo électrique et la recherche de bonnes affaires. Dans cet univers de la seconde ... Lire la suite

  • 63% des salariés français estiment que l'automatisation aide à lutter contre la fatigue et améliore la satisfaction au travail. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.12.2025 16:30 

    L'intelligence artificielle promet un soulagement face à l'ennui des tâches répétitives au travail, mais son usage excessif pourrait entraîner une déqualification progressive et une nouvelle forme de frustration professionnelle. Entre automatisation bénéfique et ... Lire la suite

Pages les plus populaires