Aller au contenu principal
Fermer

Chauffage : le retour en grâce des chaudières à gaz dans les foyers français
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/12/2024 à 11:51
Temps de lecture: 1 min

Le marché des chaudières à gaz avait reculé de 40 % depuis 2021. (Illustration) (avantred / Pixabay)

Le marché des chaudières à gaz avait reculé de 40 % depuis 2021. (Illustration) (avantred / Pixabay)

Après une baisse de 40 % depuis 2021, les chaudières à gaz séduisent de nouveau les Français. Les ventes de ce système de chauffage ont en effet augmenté de 15 % depuis le début de l'année, portées notamment par une baisse du prix du gaz.

Les ventes de chaudières à gaz connaissent un regain inattendu avec une hausse de 15 % depuis le début de l’année par rapport à 2023, selon la Fédération française du bâtiment. Ce rebond s’explique en partie par la baisse des prix du gaz, indique RMC Conso . Selon nos confrères, de nombreux consommateurs préfèrent ces équipements moins coûteux aux pompes à chaleur, encore peu utilisée malgré les incitations du gouvernement.

Un engouement nouveau

Cette augmentation constatée à l'échelle nationale est d'autant plus surprenante que le marché avait reculé de 40 % depuis 2021, d'après les données du groupe Vaillant, spécialisé dans la production d'appareils et de systèmes de chauffage.

Selon un chauffagiste bordelais interrogé par nos confrères, cet engouement nouveau est dû également à la hausse progressive des prix de l'électricité : « Le gaz a baissé alors que l’électricité a augmenté. Alors, les gens se sont un peu rabattus sur les chaudières à gaz » , a-t-il résumé.

40 % des foyers français

À l'heure actuelle, pas moins de 40 % des foyers français se chaufferaient encore au gaz malgré l'émergence de solutions plus écologiques. Soit environ onze millions de ménages. En cause ? La fiabilité des chaudières aux yeux des consommateurs.

« Ils ont une très bonne connaissance de leur système actuel, donc des chaudières à gaz, avec une durabilité qui est souvent longue , a confié un installateur à nos confrères. Leur crainte, c’est d’avoir des systèmes qui sont plus technologiques et donc qui ont une durée de vie plus faible. »

A lire aussi

  • Les prix des carburants varient beaucoup d'une région à l'autre. (illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 16:49 

    D'une région à une autre, les prix des carburants peuvent considérablement varier. Voici où vous trouverez les stations-service les moins chères. Les prix à la pompe font le grand écart d'une région à l'autre. Entre la Bretagne, région la moins chère dans ce domaine, ... Lire la suite

  • L'habillage éthique désigne le recours à certaines valeurs comme éléments de langage, voire comme accessoires de communication. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 11.12.2025 16:30 

    Responsables, inclusives, engagées… Nombreuses sont les marques revendiquant des valeurs fortes. Mais ces promesses restent parfois en surface. C'est ce que met en perspective le terme d'«habillage éthique», la stratégie de communication d'une entreprise ou d'une ... Lire la suite

  • Comment expliquer la double impression de mauvais goût et de poésie suscitée par les boules à neige? (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 11.12.2025 14:00 

    Les boules à neige: mauvais goût ou poésie? Si des boules à neige sont vendues dans les magasins de décoration et de cadeaux à l'approche de Noël, on en trouve toute l'année dans les boutiques de souvenirs, souvent sans lien avec l'hiver et ses festivités. Qui ... Lire la suite

  • Attention à ne pas commander trop tard pour recevoir vos cadeaux à temps pour Noël. (illustration) (Bru-nO / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 12:22 

    Un Français sur trois s’y prend à la dernière minute pour ses achats de Noël. Selon les enseignes, il faut commander ses cadeaux du 17 au 23 décembre voire 24 décembre pour s'assurer de les déposer sous le sapin. Près d’un tiers des Français achètent leurs cadeaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires