Aller au contenu principal
Fermer

Cette nouvelle variété d'oignons qui ne vous fera plus pleurer
information fournie par Le Figaro 17/02/2023 à 20:12
Temps de lecture: 1 min

(Crédits photo : Unsplash -  K8  )

(Crédits photo : Unsplash - K8 )

Après plus de trente années de croisements d'espèces et de recherches, la variété «Sunions» permettrait d'éviter aux utilisateurs de verser la traditionnelle larme.

Le rêve devient réalité pour les adeptes des fourneaux. Après de nombreuses années de recherches, une nouvelle variété d'oignon arrive sur le marché français. Et ce bulbe « Sunions » compte bien s'implanter en tant que premier oignon « doux » et garanti sans larme dans l'Hexagone. Une petite révolution !

Les origines de cette variété remontent aux années 80, à la suite d'une étude menée par le groupe allemand BAFS. Pour parvenir à ce résultat final, les scientifiques se sont prêtés pendant trente années à divers croisements naturels entre plusieurs variétés d'oignons. Le procédé n'a nécessité, donc, aucune manipulation génétique humaine.

«Plus doux et sucré»

Le principal avantage : une variété « plus douce et plus sucrée avec le temps ». Un phénomène contraire aux autres oignons plus classiques qui deviennent plus piquants ou amers selon la durée de conservation. De fait, la sélection conventionnelle a permis la suppression du gaz lacrymogène sécrété par le bulbe jaune.

Lors de la découpe de l'oignon, les cellules détruites libèrent des composés sulfurés qui, à la suite de réactions chimiques, créent un gaz volatil. Le contact de ce gaz avec les yeux crée une irritation bénigne poussant l'utilisateur à pleurer pour se protéger de la plante. Revers de la médaille, un rapport de 2018 décrit le produit comme « presque sans saveur ».

L'oignon doux des Cévennes par Jérôme Nutile

Lancé d'abord aux États-Unis, le « Sunions » commence tout juste à prendre ses racines en Europe et espère convaincre les marchés occidentaux dont notamment les Anglais et les Italiens. En France, le bulbe est en production en Auvergne, dans la Beauce et la Drôme.

A lire aussi

  • (Méfiez-vous de la tentation de l'urbex ou exploration urbaine, défi des jeunes pour visiter des lieux insolites inhabités et vétustes - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 01.01.2026 16:30 

    Entre adrénaline et transgression, l'urbex séduit de plus en plus de jeunes en quête d'aventure. Cette exploration de lieux abandonnés -souvent clandestine- fascine autant qu'elle inquiète. Derrière ses images spectaculaires se cachent des risques bien réels, et ... Lire la suite

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

  • Acheter des jeux dématérialisés ou en promotion peut permettre d’économiser plus de 50% du prix d’origine. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 31.12.2025 16:30 

    Les prix des jeux vidéo grimpent en flèche, surtout sur les consoles nouvelle génération. Il reste tout à fait possible de jouer sans exploser son budget. Plateformes de revente, abonnements illimités, promos numériques, ou encore astuces méconnues des joueurs ... Lire la suite

  • Des gestes simples, sans travaux majeurs, permettent de faire baisser le montant de vos factures énergétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 31.12.2025 12:00 

    Réduire sa facture énergétique tout en améliorant le confort de son logement, c'est possible grâce à des gestes simples mais efficaces. Rideaux thermiques, mousse isolante, programmateur de chauffage ou réducteur de débit sont autant de solutions accessibles pour ... Lire la suite

Pages les plus populaires