Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ces 5 métiers à fort potentiel qui amélioreront votre pouvoir d’achat
information fournie par BoursoBank 13/03/2024 à 16:30
Temps de lecture: 2 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Homme fêtant au bureau sa promotion salariale)

(Crédits photo : Adobe Stock - Homme fêtant au bureau sa promotion salariale)

Vous réfléchissez à vous reconvertir afin de vous stabiliser professionnellement ou d'augmenter significativement vos revenus mensuels ? Que vous soyez jeune diplômé ou que vous ayez une expérience professionnelle déjà solide, découvrez ces 5 métiers accessibles, pour lesquels les recruteurs recherchent du monde en France et sont prêts à mieux rémunérer les futurs collaborateurs. A la clé, un épanouissement au travail, des passerelles prometteuses et des salaires plus satisfaisants pour augmenter votre pouvoir d'achat et réaliser (enfin) vos projets personnels.

La grande démission : au cœur des préoccupations des DRH françaises

Selon une étude 2023 menée par le cabinet Robert Walters, 80% des entreprises déclarent que la hausse de l'inflation et la volatilité des collaborateurs les inciteront à accorder des augmentations. Les candidats ont conscience de leur position de force et placent l'argument salaire comme élément de négociation lors de l'embauche.

La tendance : globalement, les salaires des cadres devraient progresser de 4% pour ceux déjà en poste et de 17% pour ceux qui franchissent le pas en changeant de société.

Quels sont les 5 métiers qui ont le vent en poupe en termes de hausses de rémunérations ?

Si vous évoluez dans les domaines suivants ou aspirez à y travailler, vous multipliez vos chances d'être augmenté car les ressources sont rares et les attentes des directions sont fortes en matière de contribution à la performance. Voici en moyenne ce à quoi vous pouvez prétendre sur certains profils de postes :
• Juridique : les augmentations attendues s'élèveront à +9%.
• Sales & marketing digital : les salaires proposés sur ces types de postes connaîtront une revalorisation de +7%.
• IS & Data : les augmentations dans ce domaine très expert s'élèveront à +7%.
• Finance : les hausses de rémunérations atteindront les 6%.
• Achats et Supply Chain : ces métiers promettent de belles progressions salariales, avec une tendance estimée à +6%.

Qui dit augmentation potentielle de salaire, dit hausse du pouvoir d'achat ?

Selon les postes, les prévisions de hausses salariales permettraient de neutraliser globalement les effets néfastes de l'inflation. Les collaborateurs, attirés par de nouveaux postes ou mieux valorisés du fait d'une renégociation de leurs conditions salariales, sont plus enclins à se projeter dans une organisation à moyen ou long terme.

Ainsi, ils peuvent plus sereinement envisager des dépenses et investissements personnels tels que : équipement de la maison, projet immobilier, travaux, achat automobile, articles de luxe ou encore voyages. En effet, autant se faire plaisir si l'on améliore durablement son budget disponible. De meilleurs revenus contribuent en effet à apporter plus de visibilité pour l'avenir et une marge de manœuvre appréciable, en cas d'imprévu ou de nouveaux besoins au sein du foyer.

Le saviez-vous ? Entre 1960 et 2020, la part relative des dépenses contraintes (ou pré engagées) dans le revenu disponible brut des ménages français est passée de 15 à 30%. (2)

Pour que vos futures rentrées d'argent soient encore mieux utilisées, combinez-les avec les offres attractives de partenaires, comme celles regroupées sur The Corner qui vous font réaliser des économies tout au long de l'année !

Avant de changer de métier, faites le point sur vos compétences et ambitions professionnelles. En améliorant de manière significative votre niveau de vie avec un nouveau poste mieux rémunéré et un package salarial optimisé, vous aspirerez peut-être à concrétiser des projets personnels mis de côté jusqu'alors.

A lire aussi :

Dossier jeunes et argent : comment parler finances aux enfants sans tabou ?

L'argent, une affaire d'hommes ?

(1) https://www.robertwalters.fr/eclairages/news/blog/presse-etude-remuneration-2023.html
(2) https://fr.statista.com/infographie/19975/part-des-depenses-contraintes-dans-le-revenu-disponible-des-menages/

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com