Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Carburants : le cours du pétrole à la hausse, faut-il craindre une flambée des prix à la pompe ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/10/2024 à 12:28
Temps de lecture: 1 min

Les prix à la pompe vont-ils flamber dans les prochaines semaines en France ? (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

Les prix à la pompe vont-ils flamber dans les prochaines semaines en France ? (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

La crainte d'un embrasement au Moyen-Orient a tendance à faire grimper les cours du pétrole ces derniers jours. Pour l'instant, l'impact sur les prix des carburants en France reste faible mais cela pourrait ne pas durer.

Les prix des carburants vont-ils augmenter dans les prochains jours en France ? Cette hypothèse n'est pas à exclure dans un contexte international particulièrement tendu. La crainte d'une extension du conflit au Moyen-Orient a déjà provoqué une hausse des cours du pétrole, rapporte Ouest-France . Le baril de Brent flirtait avec les 80 dollars en début de semaine, soit près de 5 dollars de plus que la semaine précédente.

Les prix des carburants pour l'instant épargnés en France

Pour l'instant, l'impact de cette évolution sur les tarifs affichés dans les stations françaises est très limité. Les tarifs ont très légèrement augmenté du 2 septembre au 4 octobre, de moins d'un centime par litre que ce soit pour le gazole ou pour l'essence. Ils restent donc à un niveau relativement bas si l'on tient compte des prix pratiqués depuis le début de la guerre en Ukraine.

Mais l'éventualité d'une escalade du conflit entre Israël et l'Iran, l’un des principaux producteurs de pétrole au monde, pourrait continuer à influencer l'évolution du marché. Des experts envisagent une flambée des cours du pétrole dans les semaines à venir. La barre des 100 dollars est même évoquée. Difficile alors d'imaginer que les prix à la pompe n'augmentent pas en France.

A lire aussi

  • Noz va bientôt mettre en vente des articles de l'enseigne Jennyfer à -75 %. (illustration) (markusspiske / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.09.2025 13:09 

    Noz a acheté aux enchères près de deux millions de pièces Jennyfer, une marque placée en liquidation judiciaire le 30 avril dernier. Le déstockeur va les commercialiser à partir du 29 septembre à -75 %. Après Casa, Esprit, Camaïeu, Habitat, ou encore San Marina, ... Lire la suite

  • La SNCF lancera la vente des billets de train pour Noël le mercredi 1er octobre 2025. (Viarami / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 16.09.2025 12:38 

    La SNCF s'apprête à lancer la commercialisation des billets de train pour la période des fêtes de fin d'année. La date a été fixée cette année au 1er octobre. Mais d'autres compagnies ont déjà ouvert les ventes. Plus que quelques jours à patienter avant de se ruer ... Lire la suite

  • Des étudiants utilisent l’IA pour composer des menus plus équilibrés qui intègrent leurs contraintes budgétaires. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.09.2025 08:30 

    On parle beaucoup des usages de l'intelligence artificielle générative dans le cadre universitaire. Mais les étudiants s'en servent aussi dans leur quotidien pour résoudre des questions pratiques et, par exemple, pour mieux équilibrer leur alimentation. Enquête ... Lire la suite

  • Anti-gaspi : attention aux fausses promos
    information fournie par BoursoBank Clients 16.09.2025 08:30 

    Les promos sur les produits à date courte se multiplient… mais attention aux étiquettes trompeuses. Certaines réductions cachent des prix plus élevés que prévu. Mieux vaut vérifier avant d'acheter.

Pages les plus populaires