Aller au contenu principal
Fermer

Callas, de Vinci, Beethoven : à quoi pourraient ressembler les prochains billets en euro ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/02/2025 à 11:03
Temps de lecture: 2 min

De nouveaux billets en euro devraient être mis en circulation dans les prochaines années. (illustration) (Pixabay)

De nouveaux billets en euro devraient être mis en circulation dans les prochaines années. (illustration) (Pixabay)

La Banque centrale européenne envisage d'imprimer de nouveaux billets en euro ces prochaines années. Deux thèmes très opposés ont été choisis, l'un consacrant des personnalités culturelles incontournables, l'autre mettant en avant les oiseaux et les paysages aquatiques.

Les premiers billets en euro ont été édités le 1er janvier 2002 et leur aspect n'a pas changé depuis. C'est pourquoi la Banque centrale européenne a décidé ces dernières années de lancer un grand chantier de conception de nouveaux billets. « Vingt ans après leur mise en circulation initiale, il est temps de revoir l’apparence de nos billets de banque afin qu’ils soient plus évocateurs pour les Européens de tous âges et de tous horizons » , indique l'institution sur son site Internet .

Deux thèmes présélectionnés

Ainsi, après une consultation citoyenne menée en 2023, deux thèmes ont été choisis par le Conseil des gouverneurs de la BCE : « La culture européenne : un héritage commun » et « Fleuves et oiseaux : force et diversité ». Il s'agira donc de trancher entre ces deux thématiques mais des personnalités et des illustrations ont d'ores et déjà été déterminées.

On retrouve par exemple la cantatrice Maria Callas au recto du billet de 5 euros et le musicien Ludwig van Beethoven sur celui de 10 euros. La chercheuse Marie Curie a été désignée pour les billets de 20 euros, l'auteur Miguel de Cervantes pour ceux de 50 euros, l'artiste Leonard de Vinci pour ceux de 100 euros et enfin l'écrivaine Bertha von Suttner sur ceux de 200 euros.

Des oiseaux et des paysages

Pour chacune de ces personnalités qui entre dans le cadre de « La culture européenne : un héritage commun », des illustrations ont été déterminées pour le verso des billets, comme des artistes de rue, une enseignante et ses étudiants ou des personnages en train de lire.

Concernant le thème « Fleuves et oiseaux : force et diversité », une source de montagne et un passereau doivent s'afficher sur le billet de 5 euros, tandis qu'un martin-pêcheur près d’une cascade ou d’une piscine naturelle a été choisi pour celui de 10 euros. Viennent ensuite une colonie de guêpiers d’Europe dans la vallée d'une rivière encaissée pour les billets de 20 euros, une cigogne blanche volant au-dessus d’une rivière sinueuse pour les 50 euros, une avocette survolant la surface d’une vasière pour les 100 euros et un fou de Bassan volant au-dessus de grandes vagues marines pour les 200 euros.

Un grand concours de graphisme

La prochaine étape sera de trancher entre les deux thématiques restantes. La BCE organisera ensuite un grand concours de graphisme à travers l'Europe pour imaginer les designs des futurs billets. Quelques réalisations seront présélectionnées et soumises au choix du public. La décision finale n'interviendra pas avant 2026 et il faudra encore patienter plusieurs mois de plus en attendant l'impression des nouveaux billets.

A lire aussi

  • (Y a-t-il des jours préférables et profitables pour faire des courses plus économiques et plus sereines ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 19.11.2025 16:30 

    Tous les jours de la semaine ne se valent pas en termes de promotions, de mises en avant ou d'affluence. Voici un guide des meilleurs créneaux pour optimiser ses courses en termes de temps, de choix et d'argent, en fonction des habitudes des consommateurs. Lundi: ... Lire la suite

  • Les écrans de loisir capteraient aujourd'hui plus de 60% du temps libre des Français. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 19.11.2025 12:00 

    La sédentarité et le manque d'activité physique favorisent la survenue de maladies chroniques (maladies cardiovasculaires, cancers, etc.) et augmentent le risque de mort prématurée. Les données s'accumulent pour mettre également en cause le temps passé devant les ... Lire la suite

  • Les plateformes de  ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 19.11.2025 08:30 

    Et si vous pouviez accéder à des centaines de jeux pour moins de 20 euros par mois? Grâce aux abonnements gaming comme le Xbox Game Pass, le PlayStation Plus ou le EA Play, c’est possible! Les joueurs occasionnels comme les passionnés ont accès à un catalogue de ... Lire la suite

  • Comment se porte le marché du sapin de Noël ? (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 19.11.2025 08:00 

    À l'approche des fêtes, le sapin de Noël reste un incontournable dans les foyers français. Mais quels sont les critères qui guident les consommateurs dans leur choix ? Entre budget moyen, préférences pour certaines essences, taille idéale et lieux d'achat, une ... Lire la suite

Pages les plus populaires