Aller au contenu principal
Fermer

Black Friday : est-ce risqué d'enregistrer sa carte bancaire sur un site de vente en ligne ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/11/2024 à 16:23
Temps de lecture: 1 min

Enregistrer ses coordonnées bancaires sur Internet est une pratique risquée. (illustration) (Rostichep / Pixabay)

Enregistrer ses coordonnées bancaires sur Internet est une pratique risquée. (illustration) (Rostichep / Pixabay)

Soyez prudents lorsqu'un site d'e-commerce vous propose d'enregistrer vos coordonnées bancaires. Les risques d'usurpations de données ne sont pas exclus, y compris pour les grandes enseignes.

« Souhaitez-vous enregistrer vos informations de paiement ? » Si vous faites des achats en ligne, vous avez forcément déjà répondu à cette question. Accepter peut être risqué, prévient le site spécialisé MoneyVox .

Il faut être particulièrement prudent avec les petits sites, expliquent nos confrères. Quant aux sites sur lesquels vous n'achetez pas souvent, il n'est pas non plus conseillé, ni très utile, d'enregistrer le code de sa carte bancaire. Les gros sites d'e-commerce sont en général moins risqués grâce à une sécurisation de leurs systèmes plus importante.

Le « Click to Pay » arrive en 2025

Cependant, le risque zéro n'existe pas. Même sur ces sites, des personnes malintentionnées peuvent subtiliser vos données. Si vos identifiants sont dérobés, un cybercriminel peut les utiliser pour accéder à votre compte client et faire des achats grâce au numéro de carte préalablement enregistré.

Refuser d'enregistrer vos données bancaires sur les sites d'e-commerce est donc la solution la plus radicale pour éviter les déconvenues. Une autre solution verra le jour en 2025 : « Click to Pay », qui permettra de payer en ligne sans devoir à chaque fois renseigner son numéro de carte ou l'enregistrer. Des systèmes similaires existent déjà, comme Apple Pay ou Google Pay. Ils sont particulièrement sécurisés.

Attention, si vous avez adhéré à un service premium sur un site, ce dernier peut conserver vos données bancaires, à l'exception du cryptogramme visuel (ou CVV), ce code à 3 chiffres situé à l'arrière de votre carte. Ces données peuvent être effacées à la demande du client.

A lire aussi

  • Plutôt que d’acheter un déguisement qui ne sera porté qu’une fois, mieux vaut le louer. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.11.2025 16:30 

    Entre Mardi Gras et Halloween, le calendrier regorge d'occasions de porter un costume d'époque ou un déguisement original. Inutile de sortir votre nécessaire à couture ou d'investir dans un costume coûteux pour une soirée entre amis: des magasins spécialisés et ... Lire la suite

  • De nombreuses applications permettent de se détendre et de mieux résister au stress. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.11.2025 12:00 

    Le début de l'automne est souvent source de stress et d'angoisse. Pour gérer ses émotions et se relaxer, des applications existent. Voici notre top 5. Petit Bambou: la référence zen C'est peut-être l'une des applications les plus connues en matière de relaxation. ... Lire la suite

  • Getty Images ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.11.2025 08:00 

    Le lait-crème concentré de la marque française Embryolisse est un véritable couteau suisse de la cosmétique. Ce soin tout-en-un simplifie la routine beauté et s’utilise pour toute la famille. Il se décline désormais dans une version anti-âge au rétinol-like. Coup ... Lire la suite

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.10.2025 16:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

Pages les plus populaires