Aller au contenu principal
Fermer

Black Friday : est-ce risqué d'enregistrer sa carte bancaire sur un site de vente en ligne ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/11/2024 à 16:23
Temps de lecture: 1 min

Enregistrer ses coordonnées bancaires sur Internet est une pratique risquée. (illustration) (Rostichep / Pixabay)

Enregistrer ses coordonnées bancaires sur Internet est une pratique risquée. (illustration) (Rostichep / Pixabay)

Soyez prudents lorsqu'un site d'e-commerce vous propose d'enregistrer vos coordonnées bancaires. Les risques d'usurpations de données ne sont pas exclus, y compris pour les grandes enseignes.

« Souhaitez-vous enregistrer vos informations de paiement ? » Si vous faites des achats en ligne, vous avez forcément déjà répondu à cette question. Accepter peut être risqué, prévient le site spécialisé MoneyVox .

Il faut être particulièrement prudent avec les petits sites, expliquent nos confrères. Quant aux sites sur lesquels vous n'achetez pas souvent, il n'est pas non plus conseillé, ni très utile, d'enregistrer le code de sa carte bancaire. Les gros sites d'e-commerce sont en général moins risqués grâce à une sécurisation de leurs systèmes plus importante.

Le « Click to Pay » arrive en 2025

Cependant, le risque zéro n'existe pas. Même sur ces sites, des personnes malintentionnées peuvent subtiliser vos données. Si vos identifiants sont dérobés, un cybercriminel peut les utiliser pour accéder à votre compte client et faire des achats grâce au numéro de carte préalablement enregistré.

Refuser d'enregistrer vos données bancaires sur les sites d'e-commerce est donc la solution la plus radicale pour éviter les déconvenues. Une autre solution verra le jour en 2025 : « Click to Pay », qui permettra de payer en ligne sans devoir à chaque fois renseigner son numéro de carte ou l'enregistrer. Des systèmes similaires existent déjà, comme Apple Pay ou Google Pay. Ils sont particulièrement sécurisés.

Attention, si vous avez adhéré à un service premium sur un site, ce dernier peut conserver vos données bancaires, à l'exception du cryptogramme visuel (ou CVV), ce code à 3 chiffres situé à l'arrière de votre carte. Ces données peuvent être effacées à la demande du client.

A lire aussi

  • Préparation marathon ou trail: un risque de blessures majoré chez les amateurs
    information fournie par The Conversation 14.02.2026 08:30 

    Les situations des sportifs amateurs et celles des athlètes professionnels qui s'adonnent à la course à pied ne sont pas comparables, en termes de sollicitations physiques mais aussi d'encadrement pour les accompagner. Pour autant, ni les uns ni les autres ne sont ... Lire la suite

  • Les fibres de certains fruits et légumes constituent le substrat principal d’importantes bactéries du microbiote intestinal.
    information fournie par The Conversation 13.02.2026 08:30 

    Une alimentation variée en termes de diversité d'espèces végétales consommées est essentielle à la santé pour son apport en fibres et en nutriments. La recherche s'intéresse à cette biodiversité alimentaire qui pourrait aussi se révéler précieuse pour le bien-être ... Lire la suite

  • Chèques-vacances : demande, montant, validité et où les utiliser ?
    information fournie par Tout sur mes finances  12.02.2026 15:15 

    Les chèques-vacances, c'est LE bon plan pour voyager, se divertir et profiter de loisirs sans exploser son budget. Mais concrètement : Comment les obtenir ? Quel montant peut-on avoir ? Combien de temps sont-ils valables ? Où peut-on les utiliser (papier et numérique) ... Lire la suite

  • Immobilier de luxe : Madrid et Milan ont la cote !
    information fournie par BoursoBank Clients 12.02.2026 08:30 

    Climat, fiscalité, sécurité, qualité de vie… Les ultra-riches ne choisissent plus leurs villes au hasard. Selon le dernier Barnes City Index, Madrid et Milan s'imposent comme les nouvelles stars mondiales de l'immobilier de luxe, devant des places historiques comme ... Lire la suite

Pages les plus populaires