Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

BlaBlaCar, Karos, Klaxit, Mobicoop: covoiturez pour économiser votre essence
information fournie par Le Particulier pour Conso13/01/2023 à 08:30
Temps de lecture: 5 min

Face au prix de l’essence, de nombreux Français se tournent vers le covoiturage. ( crédit photo : Getty Images )

Face au prix de l’essence, de nombreux Français se tournent vers le covoiturage. ( crédit photo : Getty Images )

Entre l’inflation galopante qui fait bondir les prix de l’essence, les grèves dans les raffineries ou dans les transports, de nombreux Français se tournent vers le covoiturage. Pour se rendre au travail ou partir en week-end, partager ses trajets permet de limiter son empreinte carbone, ainsi que les coûts de transport. Combien pouvez-vous espérer économiser? Quelles sont les meilleures applications?

Covoiturer, combien ça coûte?

Le covoiturage permet aux chauffeurs et aux passagers de faire des économies. Le gain pour le propriétaire de la voiture varie selon le trajet et le nombre de personnes transportées. Seuls les frais effectivement engagés par le conducteur peuvent être partagés. Si l’on pense avant tout à l’essence et au péage, voire au prix du parking, sachez que vous pouvez également intégrer l’usure progressive de votre véhicule, son entretien et ses réparations, ses pneumatiques et le montant de l’assurance pour fixer votre tarif.

Pour simplifier le calcul, vous pouvez vous baser sur le barème forfaitaire kilométrique utilisé par l’administration fiscale. Le barème fiscal maximal est de 0,60 euro/km , mais les autorités recommandent aux conducteurs de proposer un tarif d’environ 0,20 euro/km par passager. Selon le site du ministère de l’Économie ( www.economie.gouv.fr ), un salarié résidant à 30km de son lieu de travail et qui covoiture quotidiennement en alternance avec un voisin ou un collègue économise près de 2.000 euros par an. Vous n’êtes pas tenu de déclarer ces sommes tant que vous ne faites pas de bénéfice.

Les passagers du véhicule réalisent eux aussi des économies. Il est difficile de chiffrer avec précision le coût d’un trajet, car il dépend de différents facteurs comme la distance, la date et l’heure de départ, la demande... BlaBlaCar donne une fourchette indicative, mais chaque conducteur est libre de fixer son tarif. En moyenne, un trajet Lyon-Paris coûte une vingtaine d’euros . Il vous en coûtera entre 50 et 60 euros pour aller de Bordeaux à Paris, et 6 euros de Nantes à Rennes.

( crédit photo : Getty Images )

( crédit photo : Getty Images )

Covoiturage: une aide de 100 euros pour les conducteurs à partir de janvier 2023

80% des déplacements domicile-travail sont réalisés avec des véhicules individuels, la plupart en autosolisme. La part du covoiturage quotidien est estimée à 3%. Selon l’Observatoire national du covoiturage, 645.556 passagers uniques ont été transportés en novembre 2022, dans 495.319 véhicules partagés.

Pour encourager le développement du covoiturage, le gouvernement met en place une prime à partir de janvier 2023. Les nouveaux conducteurs proposant du covoiturage pour des trajets de moins de 80km peuvent toucher jusqu’à 100 euros . Pour en bénéficier, ils doivent obligatoirement passer par un site de covoiturage éligible. Cette prime est prévue en deux temps:

  • 25 euros une fois le premier trajet effectué;
  • 75 euros une fois que le conducteur aura réalisé 9 trajets supplémentaires, dans un délai de 3 mois maximum.

Cette mesure s’inscrit dans le “plan national covoiturage du quotidien” (2023-2027) visant à atteindre 3 millions de trajets partagés par jour à horizon 2027, contre 900.000 aujourd’hui. À la clé, une économie de 4,5 millions de tonnes d’émissions de CO2/an. Plus d’informations sur www.service-public.fr .

Les meilleures applications de covoiturage pour faire des économies

Klaxit, pour les trajets domicile-travail: avec environ 2 millions de trajets proposés chaque jour, Klaxit se présente comme “le plus grand réseau de covoiturage domicile-travail”. Disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play, l’application s’appuie sur un réseau de partenariats avec une trentaine de collectivités et plus de 250 entreprises, afin de proposer des trajets au meilleur prix, voire gratuits. En cas d’annulation de dernière minute, vous bénéficiez d’une solution de rechange gratuite avec un chauffeur Uber ou un taxi. Les conducteurs sont rémunérés 0,10 euro par kilomètre, avec un minimum de 1,50 euro par trajet et par passager.

BlaBlaCar et BlablaCar Daily: leader sur le marché du covoiturage, BlaClaCar compte aujourd’hui 100 millions d’utilisateurs dans une vingtaine de pays, dont 20 millions en France. L’application est intuitive: publier un nouveau trajet ou s’inscrire ne prend que quelques minutes. Les tarifs sont annoncés clairement et incluent les frais de service. Il est possible de noter les autres usagers, chauffeurs comme passagers. BlaBlaCar a noué un partenariat avec la SNCF après avoir racheté OuiBus (rebaptisé BlaBlaBus). Les utilisateurs peuvent désormais trouver des offres de covoiturage sur le site de la SNCF , et des options de voyage associant train et voiture ou bus sur l’application.

Pour les trajets quotidiens entre le domicile et le travail, tournez-vous vers BlaBlaCar Daily. Vous pouvez proposer jusqu’à 2 trajets par jour, avec jusqu’à trois passagers par trajet. Pour encourager le covoiturage, BlaBlaCar Daily ne prend pas de frais, subventionne la plupart des trajets à hauteur de 40% et offre les 4 premiers trajets avant de demander une participation financière aux passagers.

( crédit photo : Getty Images )

( crédit photo : Getty Images )

Karos, pour faciliter les trajets quotidiens: comme Klaxit, Karos est spécialisé dans les trajets domicile-travail. L’application revendique 600.000 usagers. Elle vous permet d’entrer facilement et rapidement en relation avec des personnes partageant le même itinéraire que vous. Il ne faut que quelques minutes pour créer un compte, renseigner son adresse personnelle, sa destination, et préciser ses heures habituelles de départ. Vous pouvez choisir d‘être conducteur, passager, ou d’alterner, et ainsi économiser une partie de vos frais d’essence.

Karos a signé des partenariats avec de nombreuses collectivités locales et entreprises (Safran, Airbus, La Poste...) pour proposer des conditions avantageuses aux utilisateurs. Le coût est presque indolore pour les passagers. Les paiements se font directement via l’application, qui ne prélève pas de commission.

Citygo, l’appli de covoiturage destinée aux urbains: cette application gratuite disponible sur l’App Store et Google Play est avant tout dédiée aux trajets dans les grandes agglomérations comme Paris, Lille, Lyon ou Bordeaux. Elle vous permet de trouver des covoiturages domicile-travail, mais également à destination des quartiers commerciaux ou des centres universitaires, y compris à la dernière minute. Un programme de fidélité récompense les chauffeurs en leur offrant des réductions sur des voyages ou des nuits d’hôtel.

Mobicoop, l’appli coopérative souple et à petit prix: auparavant baptisé Roulez Malin, Mobicoop est un service de covoiturage gratuit proposé par une société coopérative d’intérêt collectif. Il fonctionne sans publicité et ne prélève aucune commission. L’application revendique des tarifs jusqu’à 30% moins chers que ses concurrentes, et rassemble une communauté de 400.000 covoitureurs. Mobicoop permet de partager des trajets ponctuels comme réguliers. L’option “Partir maintenant” permet de trouver un compagnon de route à la dernière minute, y compris pour se rendre à des événements (matchs de foot, concerts, salons ou festivals ). Les paiements peuvent s’effectuer via l’appli ou de la main à la main.

Bénéficiez de trajets gratuits grâce à Île-de-France Mobilités

Rendez-vous sur le site et l’application Île-de-France Mobilités ( www.iledefrance-mobilites.fr ) pour découvrir des propositions d’itinéraires combinant transports en commun et covoiturage.

Dans le cadre de la convention signée avec Île-de-France Mobilités, les trois entreprises partenaires du dispositif - Karos, Blablacar Daily et Klaxit - s’engagent à reverser une subvention aux conducteurs covoitureurs. Son montant est compris entre 1,50 euro et 3 euros ( 4,50 euros en cas de grève ou de pic de pollution) par passager et par trajet. Le covoiturage représente ainsi un revenu complémentaire pouvant aller jusqu’à 150 euros par mois.

Vous êtes détenteur d’un Pass Navigo annuel, mensuel ou d’une carte Imagine R? Saviez-vous que vous pouvez bénéficier chaque jour de deux trajets de moins de 30km en covoiturage, entièrement pris en charge par la région? En période de grève ou lors d’un pic de pollution, le service est accessible à tous, abonnés ou non.

À lire aussi:

SNCF: 5 astuces pour payer vos billets de train moins cher