Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Biathlon, ski, ascension du mont Blanc: quel budget pour un hiver sportif en haute montagne?
information fournie par Le Particulier pour Conso 17/12/2023 à 14:00
Temps de lecture: 3 min

Quel budget pour un hiver sportif en haute montagne? ( crédit photo : Getty Images )

Quel budget pour un hiver sportif en haute montagne? ( crédit photo : Getty Images )

Du biathlon à l'ascension du mont Blanc, les vacances à la neige sont l'occasion de se dépasser physiquement. Mais pour ce faire, encore faut-il miser sur les bons équipements et préparer son budget.

Le biathlon, nouveau sport tendance

Quel budget pour un hiver sportif en haute montagne? ( crédit photo : Getty images )

Quel budget pour un hiver sportif en haute montagne? ( crédit photo : Getty images )

Le biathlon est de plus en plus plébiscité par les jeunes générations qui se rendent à la montagne. Côté budget, il vaut mieux pratiquer dans un espace dédié en station où le matériel vous sera loué que de l'acheter par vos propres moyens. Entre les skis spéciaux, la carabine et la combinaison, le coût d'un équipement pour ce type de sport peut facilement s'évaluer à plusieurs milliers d'euros .

Or, dans des stations comme Chamonix, il est possible de s'exercer au biathlon entouré par des professionnels. Le cours de 3h avec une carabine 22 long rifle est à 255 euros par personne. Pour du tir à la carabine laser, le tarif est un peu moins élevé, autour des 220 euros .

L'essentiel pour skier comme un expert

Le choix du matériel de ski va dépendre de votre niveau. Pour les skieurs occasionnels, mieux vaut opter pour des skis d'une longueur inférieure de 5 à 10cm à votre taille et une largeur au patin de 80 à 90mm. Les amateurs de performance peuvent se tourner vers des skis plus longs et plus lourds.

Les prix de départ pour une bonne paire commencent à 400 euros , mais peuvent grimper jusqu'à 900 euros . N'oubliez pas les incontournables bâtons avec sangles et revêtements antidérapants sur le haut pour les traversées les plus extrêmes. Côté prix, vous en trouverez entre 60 et 200 euros .

Ski de rando: un équipement coûteux

Quel budget pour un hiver sportif en haute montagne? ( crédit photo : Getty images )

Quel budget pour un hiver sportif en haute montagne? ( crédit photo : Getty images )

Pour les amateurs de ski de randonnée, pensez à la peau de phoque à mettre sous les skis pour éviter de reculer en montée. Préférez les peaux synthétiques aux peaux en mohair qui durent moins longtemps. Leur prix varie de 80 euros à 200 euros . Vous aurez également besoin de fixations pour passer plus facilement de la position montée à la position descente sur vos skis. Les moins chers coûtent près de 300 euros . Achetez de préférence vos fixations en même temps que vos chaussures de ski afin d'être sûr que les deux soient compatibles. Les chaussures de ski de rando doivent être montantes et surtout bien tenir votre cheville. Les premiers prix démarrent à 200 euros , mais peuvent rapidement monter à 600 euros .

Enfin, ne partez pas en randonnée en pleine montagne sans un pack de sécurité, composé d'un détecteur de victimes d'avalanche, d'une sonde et d'une pelle à neige. Un équipement essentiel dont le coût peut atteindre les 400 euros .

L'ascension du mont Blanc pour les sportifs

Quel budget pour un hiver sportif en haute montagne? ( crédit photo : Getty images )

Quel budget pour un hiver sportif en haute montagne? ( crédit photo : Getty images )

À la frontière entre la discipline sportive et la découverte, l'ascension du mont Blanc est une expérience rare et marquante pour celles et ceux qui tenteraient l'aventure. Vous réaliserez plusieurs courses alpines d'entraînement au-delà de 3.000m, sur l'Aiguille du tour (3.540m) et sur différents glaciers du massif du mont Blanc comme la Mer de glace. L'ascension dure entre 2 et 3 jours et le budget oscille entre 1.600 et 2.000 euros , hors frais de refuge, nourriture et remontées mécaniques. Vous serez de 2 à 6 personnes par guide pendant la préparation, puis 2 personnes avec un GHM (guide de haute montagne) pour l'ascension finale (règle établie par arrêté préfectoral).

Alpes, Pyrénées, Vosges… Combien ça coûte de skier en France?

445 euros . C'est le prix moyen en 2022 pour un séjour au ski (hébergement, location du matériel et forfait inclus) pendant une semaine selon l'observatoire Skidata. Ce tarif passe à 990 euros pour un couple. Parmi l'ensemble des postes de dépenses, le logement est le plus élevé. Pour un couple, le coût moyen d'un hébergement est de 479 euros pour une semaine et de 669 euros pour une famille de deux adultes avec deux enfants. Le second poste de dépenses le plus important est celui du forfait avec de fortes disparités selon les stations. Si le prix moyen est de 161 euros par semaine, il peut atteindre les 321 euros pour les 3 Vallées contre 45 euros pour le domaine des Coulmes. Vient enfin le coût de la location de matériel. La moyenne est à 95 euros par semaine. Ce tarif peut atteindre les 99 euros pour les Alpes du Nord contre 85 euros en moyenne dans les Vosges.

À lire aussi :

Comment passer Noël à la montagne à la dernière minute?

Partir au ski à Noël est moins cher qu'en février: astuces et bons plans!

Comment voyager pendant les fêtes sans trop dépenser?

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

The Corner, c'est le programme d'avantages réservé exclusivement aux clients BoursoBank, qui propose des bons plans sous forme de réductions en cashback, remises immédiates et bons d'achats.


Plus de 10 millions d'euros économisés par nos clients l'an dernier, et toujours plus d'enseignes partenaires (près de 100) auprès desquelles profiter de parcours d'achat simplifiés et de réductions… Alors pour commencer à économiser sur vos dépenses dès à présent, ayez le réflexe The Corner !

Découvrir The Corner