Aller au contenu principal
Fermer

Avec des ventes qui explosent, les voitures sans permis séduisent de plus en plus
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/10/2025 à 16:24
Temps de lecture: 1 min

En 2024, on dénombrait 31.714 immatriculations de voitures sans permis, soit une augmentation de 137,1 % par rapport à 2019. Illustration. (Hans / Pixabay)

En 2024, on dénombrait 31.714 immatriculations de voitures sans permis, soit une augmentation de 137,1 % par rapport à 2019. Illustration. (Hans / Pixabay)

Les ventes des voitures sans permis ont explosé ces cinq dernières années. Les modèles électriques ont particulièrement de succès auprès des jeunes, qui représentent aujourd’hui une part importante de la clientèle.

Les voitures sans permis on le vent en poupe. C’est ce que démontrent les chiffres communiqués par Leboncoin et relayés par RMC Conso , ce mardi 7 octobre 2025. L’arrivée de nouveaux modèles sur le marché a notamment dopé les ventes de ces véhicules, désormais particulièrement prisés des jeunes.

Une hausse de plus de 130 % en cinq ans

C’est notamment le cas de la Citroën Ami, une voiture sans permis 100 % électrique lancée en 2020. Son prix de 8.000 euros fait qu’elle est plus abordable que ses concurrentes. Avec un moteur bridé à 45 km/h, elle est ainsi devenue la nouvelle coqueluche des adolescents, qui peuvent la conduire dès 14 ans munis d’un permis AM (anciennement BSR).

Une tendance sur laquelle ont surfé d’autres constructeurs automobiles, comme Fiat et Renault. Une voiture sans permis sur deux vendue en France en 2024 était électrique. Cette année-là, on dénombrait 31.714 immatriculations de voitures sans permis, soit une augmentation de 137,1 % par rapport à 2019, où elles n’étaient que de 13.376. Sur Leboncoin, les ventes ont également doublé en cinq ans.

Personnes âgées et jeunes urbains

Si la voiture sans permis ne représente qu’environ 0,5 % du marché total, selon le directeur général Leboncoin Auto, Olivier Flavier, il s’agirait d’une évolution durable et structurelle, qui ne se limite pas à un simple effet de mode ou à une hausse ponctuelle.

Les acheteurs sont principalement des personnes âgées sans permis en zone rurale, et des jeunes urbains « qui parcourent 15 à 20 km par jour maximum et recherchent un modèle électrique » , précise le responsable. Il évoque également des délais d’obtention du permis parfois très longs, poussant les plus jeunes à se tourner vers ce type de véhicules.

A lire aussi

  • La fonction principale du dentifrice n'est pas de tuer directement les bactéries, mais de perturber le biofilm dans lequel prospèrent les bactéries nuisibles. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 22.10.2025 16:30 

    L'objectif du brossage de dents est de prévenir les caries et de rafraîchir l'haleine. Mais que sait-on de l'effet du dentifrice sur le microbiote buccal, cet écosystème complexe constitué par les bactéries qui vivent dans notre bouche? La bouche est l'un des habitats ... Lire la suite

  • Il est parfois difficile d'obtenir un remboursement lors d'un achat entre particuliers sur internet. (Rupixen / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 12:00 

    Les achats d'occasion entre particuliers ne cessent de se développer via les multiples plateformes en ligne. Mais attention aux déconvenues... Leboncoin, Vinted, Ebay: les sites de vente entre particuliers sont devenus incontournables depuis de nombreuses années. ... Lire la suite

  • Les cimetières sont des lieux de recueillement, mais également des sites historiques, artistiques et même touristiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 22.10.2025 08:30 

    La Toussaint, c’est aussi l’occasion de redécouvrir le patrimoine funéraire français. De grands cimetières, parfois méconnus, abritent les sépultures de personnalités, des œuvres d’art ou des panoramas étonnants. Cinq lieux où l’histoire et la mémoire se rencontrent, ... Lire la suite

  • Le glucose est le carburant préféré du cerveau qui en consomme à lui seul 20% de tous les besoins corporels, soit environ 4 grammes par heure. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 21.10.2025 16:30 

    Le sucre est un carburant énergétique indispensable. Il est préférable de le consommer sous la forme d'un apport en sucres lents, limitant ainsi le risque de diabète. Son goût nous procure du plaisir, mais peut-on le comparer à une drogue? Le sucre, chimiquement ... Lire la suite

Pages les plus populaires