Aller au contenu principal
Fermer

Autorisation en France d'un nouveau carburant diesel qui n'est pas compatible avec tous les véhicules
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/07/2024 à 16:12
Temps de lecture: 1 min

Le Gazole XTL n'est pas vendu dans les stations-service proposant du gazole B7. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

Le Gazole XTL n'est pas vendu dans les stations-service proposant du gazole B7. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

Le Gazole XTL, biocarburant moins polluant car ne contenant pas de dérivés de pétrole, va prochainement être disponible dans certaines stations-service françaises. Il est toutefois important de se renseigner avant de l'utiliser, certaines voitures ne pouvant pas fonctionner avec cette nouvelle formule.

À travers six arrêtés différents publiés depuis fin juin, le Gouvernement a autorisé la commercialisation en France du Gazole XTL, un carburant diesel moins polluant dont la production ne repose pas sur le pétrole. Néanmoins, comme le souligne Automobile Magazine , s'il est censé remplacer le diesel conventionnel, il n'est pas compatible avec les moteurs de tous les véhicules.

Tout comme le B7 déployé dans la majorité des stations-service, le XTL est un biogazole constitué de matières premières renouvelables, comme les déchets plastiques, la biomasse ou encore le gaz naturel. Voilà pourquoi son utilisation permet de faire baisser significativement les émission de CO2. Mais à la différence de son prédécesseur, qui ne contient que 7% de matières transformées, le XTL en est composé à 100%.

Plus écoresponsable mais plus cher

S'il présente de nombreux avantages, permettant par exemple de pouvoir démarrer plus vite et réduire le volume sonore du véhicule, le XTL est néanmoins beaucoup plus cher que le gazole traditionnel puisque son prix dépasse nettement les 2 euros par litre. Par ailleurs, il n'est pas compatible avec toutes les voitures, même s'il peut être mélangé avec du carburant diesel classique.

Pour s'assurer de la compatibilité d'un véhicule, il est recommandé de consulter la liste récemment publiée au Journal officiel . Par exemple, aucun modèle de Volvo n'est compatible, tout comme un certain nombre de véhicules européens ne portant pas le label Euro 6 ou issus du groupe Stellantis (Fiat, Alfa Romeo, Abarth, Lancia, Chrysler et Jeep).
A noter que le gouvernement interdit pour l'instant la présence du XTL dans les stations-service proposant déjà du B7.

A lire aussi

  • Le Bouillon Chartier a ouvert ses portes en 1896. Son immense salle aux boiseries sculptées et ses magnifiques lustres, de style art nouveau, sont classés monuments historiques. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 16:30 

    Peut-être avez-vous vu un «bouillon» s'ouvrir récemment dans votre ville. Nés au XIXe siècle pour nourrir la classe ouvrière parisienne, ces restaurants bon marché étaient quasiment tombés en désuétude. Ils reviennent désormais en force. Pourquoi cet engouement? ... Lire la suite

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

  • Des ateliers permettent d’apprendre à fabriquer ses meubles ou encore ses cosmétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.12.2025 08:30 

    La tendance du «do-it-yourself »(DIY) s’impose comme un loisir à la fois créatif et économique. En fabriquant eux-mêmes leurs objets déco, meubles ou cosmétiques, les Français réalisent des économies significatives tout en gagnant en autonomie. Le DIY est porté ... Lire la suite

  • Grâce aux achats groupés, les particuliers profitent de baisses importantes sur le montant de leurs factures d‘énergie. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 16:30 

    Face à la hausse des prix de l'énergie, l'achat groupé séduit de plus en plus de foyers. Gaz ou électricité, mutualiser les besoins permet de faire baisser les factures en s'appuyant sur la force du collectif. Certaines plateformes, comme Hello Watt, prennent en ... Lire la suite

Pages les plus populaires