Aller au contenu principal
Fermer

Autorisation en France d'un nouveau carburant diesel qui n'est pas compatible avec tous les véhicules
information fournie par Boursorama avec Newsgene 30/07/2024 à 16:12
Temps de lecture: 1 min

Le Gazole XTL n'est pas vendu dans les stations-service proposant du gazole B7. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

Le Gazole XTL n'est pas vendu dans les stations-service proposant du gazole B7. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)

Le Gazole XTL, biocarburant moins polluant car ne contenant pas de dérivés de pétrole, va prochainement être disponible dans certaines stations-service françaises. Il est toutefois important de se renseigner avant de l'utiliser, certaines voitures ne pouvant pas fonctionner avec cette nouvelle formule.

À travers six arrêtés différents publiés depuis fin juin, le Gouvernement a autorisé la commercialisation en France du Gazole XTL, un carburant diesel moins polluant dont la production ne repose pas sur le pétrole. Néanmoins, comme le souligne Automobile Magazine , s'il est censé remplacer le diesel conventionnel, il n'est pas compatible avec les moteurs de tous les véhicules.

Tout comme le B7 déployé dans la majorité des stations-service, le XTL est un biogazole constitué de matières premières renouvelables, comme les déchets plastiques, la biomasse ou encore le gaz naturel. Voilà pourquoi son utilisation permet de faire baisser significativement les émission de CO2. Mais à la différence de son prédécesseur, qui ne contient que 7% de matières transformées, le XTL en est composé à 100%.

Plus écoresponsable mais plus cher

S'il présente de nombreux avantages, permettant par exemple de pouvoir démarrer plus vite et réduire le volume sonore du véhicule, le XTL est néanmoins beaucoup plus cher que le gazole traditionnel puisque son prix dépasse nettement les 2 euros par litre. Par ailleurs, il n'est pas compatible avec toutes les voitures, même s'il peut être mélangé avec du carburant diesel classique.

Pour s'assurer de la compatibilité d'un véhicule, il est recommandé de consulter la liste récemment publiée au Journal officiel . Par exemple, aucun modèle de Volvo n'est compatible, tout comme un certain nombre de véhicules européens ne portant pas le label Euro 6 ou issus du groupe Stellantis (Fiat, Alfa Romeo, Abarth, Lancia, Chrysler et Jeep).
A noter que le gouvernement interdit pour l'instant la présence du XTL dans les stations-service proposant déjà du B7.

A lire aussi

  • Les prix des carburants varient beaucoup d'une région à l'autre. (illustration) (Engin_Akyurt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 16:49 

    D'une région à une autre, les prix des carburants peuvent considérablement varier. Voici où vous trouverez les stations-service les moins chères. Les prix à la pompe font le grand écart d'une région à l'autre. Entre la Bretagne, région la moins chère dans ce domaine, ... Lire la suite

  • L'habillage éthique désigne le recours à certaines valeurs comme éléments de langage, voire comme accessoires de communication. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 11.12.2025 16:30 

    Responsables, inclusives, engagées… Nombreuses sont les marques revendiquant des valeurs fortes. Mais ces promesses restent parfois en surface. C'est ce que met en perspective le terme d'«habillage éthique», la stratégie de communication d'une entreprise ou d'une ... Lire la suite

  • Comment expliquer la double impression de mauvais goût et de poésie suscitée par les boules à neige? (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 11.12.2025 14:00 

    Les boules à neige: mauvais goût ou poésie? Si des boules à neige sont vendues dans les magasins de décoration et de cadeaux à l'approche de Noël, on en trouve toute l'année dans les boutiques de souvenirs, souvent sans lien avec l'hiver et ses festivités. Qui ... Lire la suite

  • Attention à ne pas commander trop tard pour recevoir vos cadeaux à temps pour Noël. (illustration) (Bru-nO / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.12.2025 12:22 

    Un Français sur trois s’y prend à la dernière minute pour ses achats de Noël. Selon les enseignes, il faut commander ses cadeaux du 17 au 23 décembre voire 24 décembre pour s'assurer de les déposer sous le sapin. Près d’un tiers des Français achètent leurs cadeaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires