Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attention, le permis de conduire peut valoir plus cher… s’il est payé par le CPF
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/12/2022 à 13:12
Temps de lecture: 1 min

Un réseau a confirmé qu’il proposait une offre à 1 049 euros, qui passait à 1 499 euros pour ceux qui la financent via le CPF. (StockSnap / Pixabay )

Un réseau a confirmé qu’il proposait une offre à 1 049 euros, qui passait à 1 499 euros pour ceux qui la financent via le CPF. (StockSnap / Pixabay )

En payant leur permis de conduire grâce au Compte personnel de formation certains candidats ont remarqué une différence de coût. Une pratique qui n’est pas illégale.

Grâce au Compte personnel de formation (CPF), les bénéficiaires peuvent accéder à des formations financées par l’État. C’est notamment le cas du permis de conduire. Mais selon 60 Millions de consommateurs , certaines auto-écoles n’hésiteraient pas à surfacturer cette formation lorsqu’elle est payée par le CPF.

« Je me suis rendu compte que l’auto-école demandait 520 euros supplémentaires, si l’on réglait en crédits CPF ! » , a raconté une femme qui souhaitait s’inscrire dans le Val-de-Marne. L’auto-école n’a pas souhaité répondre aux questions de nos confrères ni à celles de la cliente mais a supprimé cette tarification spéciale quelques jours après.

Un possible manque à gagner

Il ne s’agirait pas de la seule auto-école à fonctionner ainsi. Un réseau a confirmé qu’il proposait une offre à 1 049 euros, qui passait à 1 499 euros pour ceux qui la financent via le CPF. Un des fondateurs du réseau a expliqué cette différence : « Contrairement à un élève standard, qui paie toutes les heures de formation prévues dans son forfait, un élève CPF ne règle que les séances effectuées. S’il obtient son permis avant la fin de ses heures, c’est un manque à gagner pour nous. C’est pourquoi nos forfaits CPF sont plus onéreux que les autres. »

Si cette pratique peut surprendre, elle ne serait pas illégale pour autant. Le directeur de la formation professionnelle et des compétences de la Caisse des dépôts explique qu’il ne devrait pas y avoir de surcoût entre les forfaits, suivant leur moyen de paiement. « Pour autant, si une auto-école veut différencier ses prix pour des raisons qui lui appartiennent, elle en a parfaitement le droit. En France, les entreprises peuvent pratiquer les tarifs qu’elles souhaitent sans avoir à se justifier » , confirme-t-il.