Aller au contenu principal
Fermer

Attention au « spoofing », cette arnaque au téléphone qui revient en force
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/03/2025 à 12:59
Temps de lecture: 1 min

Les pirates sont en mesure de copier le véritable numéro de votre banque en utilisant un logiciel spécial. (Illustration) (Mimzy / Pixabay)

Les pirates sont en mesure de copier le véritable numéro de votre banque en utilisant un logiciel spécial. (Illustration) (Mimzy / Pixabay)

L’arnaque au « spoofing » est en recrudescence ces derniers temps, notamment dans le Finistère où les gendarmes ont appelé à la vigilance après avoir enregistré plusieurs plaintes. Les victimes sont contactées par des escrocs qui se font passer pour leur conseiller bancaire afin de dérober leurs données.

C’est une arnaque bien connue, mais qui revient en force ces derniers temps. Une recrudescence qui a incité les gendarmes du Finistère à mettre en garde la population après avoir enregistré plusieurs plaintes d’habitants. En effet, nombreux sont ceux à avoir été victimes du « spoofing », une escroquerie par démarchage téléphonique, rapporte 20 Minutes , mardi 11 mars 2025.

Un faux conseiller bancaire

L’arnaque repose sur un principe simple : se faire passer pour votre conseiller bancaire au téléphone pour vous signaler une prétendue anomalie sur votre compte. Les escrocs font mine de vouloir aider les victimes « à résoudre ce problème » , comme l’ont rappelé les forces de l’ordre. Pour tromper leur vigilance, les pirates sont même capables d’imiter le vrai numéro de téléphone de leur banque en utilisant un logiciel spécial. D’autres vont encore plus loin en usurpant celui de la gendarmerie ou de la police « en prétextant agir dans le cadre d’une enquête judiciaire » .

Il existe heureusement certaines astuces pour déceler la supercherie. Si votre interlocuteur tente d’obtenir vos coordonnées bancaires, il s’agit très probablement d’une arnaque. Comme l’expliquent les autorités, « votre conseiller bancaire, les policiers ou les gendarmes ne vous demanderont jamais par téléphone vos coordonnées bancaires ou vos codes d’accès » .

Signalez l’arnaque

Les pirates sont également susceptibles de se montrer alarmants sur votre situation et ce, dans le but de jouer sur un sentiment d’urgence en vous mettant la pression. Si vous recevez un lien par SMS ou par mail, il est fortement déconseillé de l’ouvrir. De même, ne composez jamais de numéro qui vous a été adressé si vous en ignorez l’origine.

Face à de telles situations, le mieux reste encore de raccrocher et d’effectuer un signalement auprès de la plateforme Cyber17 .

A lire aussi

  • 60% des adultes et 40% des enfants consommateurs de réglisse dépassent le repère toxicologique et s'exposent à un risque. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.01.2026 16:30 

    Une consommation excessive de réglisse peut s'accompagner d'effets indésirables potentiellement graves, notamment une hypertension pouvant mener à des complications cardiovasculaires. Or, de nombreux aliments contiennent des extraits de réglisse. Pour la plupart ... Lire la suite

  • Le collagène existe aussi sous forme de crèmes, de sérums, mais aussi de compléments alimentaires. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.01.2026 12:00 

    Le collagène est le produit cosmétique tendance du moment. On lui prête de nombreuses vertus: réduire les rides, améliorer l'élasticité de la peau, renforcer les cheveux et les ongles, soulager les douleurs articulaires. En plus des crèmes et des sérums anti-âge, ... Lire la suite

  • Lors de chaque mode, le patinage à roulettes repart avec force. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 25.01.2026 08:30 

    Accessoires de spectacle dès le XVIIᵉ siècle, les patins à roulettes ont vu le jour en Europe, dans l'ombre du patinage sur glace. Aux grandes modes aristocratiques et mondaines à l'aube du XXᵉ siècle, ont succédé de multiples périodes d'engouements, aux formes ... Lire la suite

  • 72,6% des 16-24 ans disposent toujours d'une voiture. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 24.01.2026 16:30 

    On voit souvent la jeunesse comme une locomotive de la transition écologique. Pourtant, les jeunes adultes restent attachés à l'automobile, en particulier hors des zones urbaines. La voiture y reste encore vue comme un moyen d'émancipation, voire à un rite de passage ... Lire la suite

Pages les plus populaires