
Le Réseau Action Climat a noté les enseignes de grande distribution sur leur engagement en faveur d’une alimentation saine et durable. (illustration) (Tung Lam / Pixabay)
Où faire ses courses pour mieux manger, tout en respectant la planète ? Pour répondre à cette question, le Réseau Action Climat a publié, mardi 13 mai 2025, un classement des huit principales enseignes de supermarchés, évaluées selon leur engagement en faveur d’une alimentation saine et durable. Trois critères ont notamment été retenus : la transparence, les engagements pris, et les actions concrètes mises en place, détaille RTL .
Carrefour en tête...
Carrefour arrive ainsi en tête avec une note de 12,5/20. L’enseigne tire son épingle du jeu grâce à plusieurs initiatives comme son programme « Act For Food » lancé en 2018, qui l’a propulsée leader du bio, ou encore une réduction de 10 % sur les fruits et légumes via son programme de fidélité. Plus récemment, elle a annoncé rendre obligatoire l'affichage du Nutri-Score sur les produits de son site, une première saluée dans le rapport .
Juste derrière, Monoprix obtient 12/20. Longtemps pionnière dans l’offre bio en centre-ville, l’enseigne se maintient dans le peloton de tête. Magasins U (10/20), Auchan (9,5), Lidl (9) et Intermarché (8) suivent, avec des notes proches ou en dessous de la moyenne.
... E. Leclerc et Aldi à la traîne
E.Leclerc obtient aussi le faible score 4,5/20. Une mauvaise note attribuée notamment, comme le précise RMC Conso , à la politique de prix agressive menée par l’enseigne. Ainsi, si elle est souvent la plus compétitive, elle est aussi l'une des moins vertueuses. En mars dernier, elle s’était opposée à la marge minimale de 10 % imposée par la loi Egalim, censée garantir une juste rémunération aux producteurs : un critère pris en compte dans l’évaluation. En queue de peloton, Aldi ferme la marche avec un inquiétant 2/20.
Pourquoi ce classement est-il crucial ? Comme le rappelle le Réseau Action Climat, « 78 % des produits alimentaires consommés à domicile en France sont achetés en grande surface » . Les supermarchés ont donc un rôle déterminant dans la transition alimentaire, vers des pratiques plus saines et durables.
Un enjeu de santé publique
Aussi, après avoir mené une étude similaire en 2023, l'association constate que malgré quelques progrès en matière de transparence et d’engagements, les pratiques réelles restent loin des enjeux écologiques et de santé publique, souligne encore le rapport. Pire, comparées à leurs homologues européens, les enseignes françaises sont à la traîne, en partie à cause de « l’inaction » des pouvoirs publics pour imposer des normes plus ambitieuses.
L’association recommande notamment une réduction de la consommation de viande, trop élevée, et la promotion des protéines végétales, bénéfiques à la fois pour la santé et pour l’environnement. Les enseignes sont ainsi encouragées à végétaliser davantage leurs assortiments pour améliorer leurs performances.