Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Aides de l’État, carte Vitale périmée… Une recrudescence des arnaques par SMS en ce début d’année
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/01/2025 à 11:53
Temps de lecture: 1 min

Les destinataires de ces messages peuvent les signaler sur la plateforme de lutte contre les SMS et appels indésirables. (Illustration). (Pexels / Pixabay)

Les destinataires de ces messages peuvent les signaler sur la plateforme de lutte contre les SMS et appels indésirables. (Illustration). (Pexels / Pixabay)

Depuis le début de l’année, les arnaques par SMS refont surface dans plusieurs villes de France, qui ont mis en garde leurs habitants contre le vol de leurs données personnelles. Les escrocs incitent leurs victimes à cliquer sur des liens frauduleux en évoquant des aides de l’État ou un renouvellement de la carte Vitale.

Une recrudescence des arnaques par SMS a été constatée dans plusieurs villes de France en ce début d’année, particulièrement en Normandie où deux communes ont alerté tour à tour leurs habitants. Comme le rapporte Capital ce mardi 21 janvier, les escroqueries concernent de fausses aides de l’État ou les droits liés à l’Assurance maladie.

« Réaliser des économies d’énergie »

Début janvier, c’est la municipalité d’Alençon (Orne) qui avait mis en garde ses administrés contre des messages prétendument destinés à obtenir des aides à l’installation de panneaux solaires. D’après Ici Normandie , les arnaqueurs se faisaient passer pour la mairie pour inciter les habitants à cliquer sur un lien frauduleux.

Plus récemment, la ville de Bayeux (Calvados) a fait de même. Cette fois, les SMS évoquaient des aides mises en place par la collectivité pour « moderniser le chauffage » ou « réaliser des économies d’énergie » , relaie France 3 Normandie . : « Si des aides sont effectivement proposées dans le cadre des Opérations Programmées d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), elles ne sont jamais valorisées par SMS » , fait savoir la commune.

Des messages à signaler

Une autre campagne similaire sévit également ces derniers temps et concerne cette fois la carte Vitale. Celle-ci prend la forme de SMS ou d’e-mails informant les destinataires que leurs droits pourraient être suspendus si elles n’effectuent pas rapidement certaines démarches pour la renouveler. À chaque fois, le but des malfaiteurs est d’obtenir les informations personnelles de leurs victimes à travers un site frauduleux.

Dans tous les cas, il ne faut jamais cliquer sur le lien. Les destinataires de ces messages peuvent les signaler sur la plateforme de lutte contre les SMS et appels indésirables .

A lire aussi