Aller au contenu principal
Fermer

Achats sur internet : comment échapper aux effets de la tarification dynamique ?
information fournie par BoursoBank 11/10/2024 à 16:30
Temps de lecture: 4 min

(Crédits photo : Adobe Stock - Tarifs des billets d'avion qui s'envolent du fait de la tarification dynamique)

(Crédits photo : Adobe Stock - Tarifs des billets d'avion qui s'envolent du fait de la tarification dynamique)

Chaque internaute qui effectue des recherches régulières a déjà été confronté à des tarifs fluctuants au fur et à mesure de ses navigations. Ce phénomène complexe s'intitule la tarification dynamique. A l'origine, les sites qui pratiquaient cette politique commerciale étaient ceux qui proposaient la réservation de billets ou de séjours ; ils ont été rejoints par les grands marchands du web comme Amazon et Cdiscount, qui ont vite compris leur intérêt : inciter à l'achat rapide en fonction de la pression de la demande. Décryptage.

En quoi consiste la tarification dynamique sur internet ?

La tarification dynamique fonctionne sur la base d'algorithmes savants multicritères qui scrutent la localisation de l'internaute, son historique d'achats, le nombre de clics, le temps de lecture et le défilement des pages consultées.

Après avoir analysé leurs comportements, les outils aboutissent à des calculs qui définissent les quantités théoriques demandées sur une période donnée et les confrontent ensuite aux stocks disponibles du marchand.

Ainsi, la compilation des usages des visiteurs aide les vendeurs à mieux comprendre leurs attentes et priorités et affichent des prix personnalisés que les personnes seraient a priori prêtes à accepter au vu du caractère urgent ou insistant des intentions d'achat exprimées. Conséquence : des prix qui s'envolent parfois sans raison apparente, au fil des simulations.

Comment savoir quand un vendeur applique une tarification dynamique ?

Plusieurs indices sont assez fiables pour détecter la présence d'une tarification dynamique sur un site marchand :

  • Une page qui vous demande d'accepter en préambule les cookies de navigation.
  • Une variation sensible des prix (le plus souvent à la hausse !) entre votre première requête et la nouvelle.
  • Une demande formulée à un proche pour reproduire votre requête. Il s'agira pour lui de rechercher un produit ou un service sur les mêmes critères que les vôtres et constater d'éventuels écarts de prix.

Pourquoi les internautes n'apprécient guère la tarification dynamique ?

Il est rare qu'à l'approche d'un futur trajet, les prix soient de plus en plus intéressants. La tarification dynamique (qui utilise à la fois l'élasticité de la demande et la nécessité d'écouler les stocks et fins de série) va rarement dans le sens du consommateur, à moins d'être confronté à une surproduction ou crise soudaine.

L'activation de la tarification dynamique se fait à l'insu de l'internaute (ou du moins sans prise de conscience réelle de celui-ci) et ses règles de fonctionnement sont opaques pour celui qui n'est pas un expert du web marketing.

L'impression pour le visiteur de ne pas maîtriser la logique tarifaire peut donc générer chez lui un stress, une expérience décevante, voire un abandon de panier définitif.

A noter : en cas de baisse des tarifs, la tarification dynamique est vécue par son bénéficiaire comme une bonne affaire dénichée par ses soins, même si derrière cette tarification se cache une machinerie mercantile parfaitement rôdée.

Comment ne pas subir la tarification dynamique ?

La saisonnalité tarifaire des offres semble étroitement liée à leur attractivité. C'est en effet le traditionnel jeu des enchères qui s'opère entre les prospects et les vendeurs. Un bonnet de laine ne sera pas affiché aux mêmes prix au mois de mai qu'au mois de novembre.

De plus, en navigant sur internet, chaque utilisateur s'expose au risque d'être pisté sur la base de ses préférences et habitudes d'achat. Vous raffolez des produits alimentaires bio ? Vous êtes à la recherche d'une table en bois oriental pour votre salon comme chez Maisons du Monde (partenaire The Corner*) ? Votre enseigne préférée pour habiller vos enfants se nomme Okaïdi (partenaire The Corner*) ?

Heureusement, il est possible de limiter l'impact systématique de la tarification dynamique et de vérifier que vous bénéficiez à chaque fois de la (vraie) meilleure offre. Voici quelques pistes à tester :

  • Sélectionner ou refuser les cookies.
  • Opter pour une navigation privée (en vidant régulièrement son cache).
  • Espacer ses recherches pour ne pas paraître pressé.
  • Choisir la meilleure période de l'année : les mois de janvier et février sont les plus propices pour réaliser de bonnes affaires (i.e. déstockage après Noël pour les soldes d'hiver).

En B to C, la tarification s'apparente à une arme commerciale particulièrement efficace où les effets de rareté, de mode et du calendrier sont fortement imbriqués dans la fixation du prix. La connaissance de ce phénomène par les particuliers est déjà un premier pas vers la compréhension des règles du jeu…

*Si vous êtes client BoursoBank, vous bénéficiez d'un avantage auprès de ces enseignes à travers The Corner . Accédez aux remises qui vous sont réservées : Okaïdi , Maisons du Monde .
Si vous n'êtes pas (encore) client BoursoBank , découvrez ici les bons plans The Corner .

A lire aussi :

Virement instantané : pour régler vos comptes vite fait, bien fait

Virement SMS avec BoursoBank : remboursez vos contacts tout simplement

Déménagement: connaissez-vous ces 7 façons de réduire la facture?

Source : France Info (octobre 2023)

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com

A lire aussi

  • Les buffets gastronomiques à volonté offrent un rapport qualité/prix imbattable. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.12.2025 08:30 

    Les buffets à volonté ont le vent en poupe. Après plusieurs années de forte inflation, les clients sont séduits par cette formule attractive permettant de manger autant qu’ils le souhaitent à prix fixe. Ces établissements souffrent souvent d’une mauvaise réputation. ... Lire la suite

  • La consommation de soja en France a progressé de 15% par an depuis 2000. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 15.12.2025 16:30 

    Le 24 mars 2025, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail a émis un avis déconseillant l'utilisation du soja dans la restauration collective, en raison de la forte teneur en isoflavones des aliments préparés à ... Lire la suite

  • Une augmentation comprise entre 2,5 % et 10 % est anticipée pour 2026. (Myriams-Fotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.12.2025 15:44 

    Les complémentaires santé devraient une nouvelle fois voir leurs tarifs augmenter en 2026. Après plusieurs années de hausses successives, les cotisations continuent de progresser, sous l’effet du vieillissement de la population, de la multiplication des actes médicaux ... Lire la suite

  • Arborer un pull moche lors des fêtes de Noël est devenu une véritable tradition. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.12.2025 12:00 

    Chaque année lors de la période des fêtes de fin d'année, les pulls moches de Noël sont de sortie. Une tradition qui s'est popularisée depuis la sortie du Journal de Bridget Jones, mais dont l'impact environnemental s'avère discutable. Tous les ans lors des fêtes ... Lire la suite

Pages les plus populaires